Hohner CX-12 Black
Hohner CX-12 Black

Harmonica de la marque Hohner .

Claude77290 Claude77290

« Idéal pour celui qui s'accompagne en live à la guitare (harmoguitariste) »

Publié le 06/11/20 à 15:40
Vu la galère pour remonter l'embouchure des chromatiques après nettoyage, le concept du CX 12 est plus que séduisant.
Le point faible est l'adhérence trop forte de l'embouchure plastique pour les lèvres.
Le point fort est que l'on peut altérer assez facilement d'un demi-ton (un peu comme un diato) lorsque l'on s'accompagne (avec un support) à la guitare et que l'on n'a pas trois mains (c'est mon cas...).

Le dilemme a été de choisir entre le C Major et le C Ténor. Dans un cas, pour les variétés, il manque fréquemment deux tons dans les graves ; dans l'autre idem mais dans les aigus. Un 14 trous, qui commence par un SOL est pour cette raison idéal...
Aussi, je me suis fait faire un jeu de plaques décalées en DO : il s'étend de SOL à SOL (en fait FA#) ! Je l'ai nommé "C Medium". Et je l'ai doté d'une coque Jazz (commandée chez Hohner Spareparts) pour bénéficier de la meilleure glisse de l'embouchure (mais pas au niveau d'une embouchure métallique, hélas).
Depuis, j'ai acquis un CX12 A et un CX12 D, toujours dans le but de m'accompagner à la guitare (avec de supports FlexRack).

Si je titre que c'est idéal pour l'harmoguitariste, c'est parce que sa tirette est facilement transformable :
- son ressort peut être retiré pour, soit jouer un demi-ton plus haut (pour éviter la "fatigue auditive" de jouer toujours en DO, en LAm, plus rarement en 2e et 3e position, faute d'accéder couramment au piston), soit exécuter la dernière reprise d'une chanson un demi-ton plus haut comme c'est parfois le cas dans les enregistrements. Pour reculer facilement la tirette, il est nécessaire de rallonger l'extrémité de son piston en y vissant une rondelle de caoutchouc ou un ergot d'accroche (voir photo).
- son ressort peut être légèrement raccourci pour "alléger" la pression à exercer sur le piston entre deux accords de guitare, sans déstabiliser le support autour du cou.
- La grille de la tirette peut être inversée pour certains effets, comme celui que je décris ici : https://www.harmonicalement.fr/viewtopic.php?p=80884#p80884
Bien entendu, j'ai acheté plusieurs tirettes cher Hohner Spareparts. L'échange d'une tirette à l'autre est quasi instantané et chacune peut facilement passer d'un CX12 à l'autre.

Concernant ces CX12, il est regrettable que Hohner les livre dans les mêmes boîtiers que ses 16 trous (économie...), question d'encombrement. Comme je les ai repéré par des scotchs de couleur (C rouge, A jeune, D vert), ma femme m'a réalisé des trousses assorties ; les trois instruments tiennent ainsi dans la housse de ma guitare. Les tirettes complémentaires sont rangées dans un étui pour cigarette électronique (le comble pour un non fumeur...).