Celestion G12H80

Tous les avis sur Celestion G12H80

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • khoriasskhoriass

Un HP qui vaut le détour, rare et méconnu

Celestion G12H80Publié le 30/03/15 à 15:25
    En achetant un combo Laney LC50 d'occase, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce HP à l'intérieur à la place d'un vulgaire Seventy 80 !

Je cherchais un son très polyvalent qui puisse aussi bien encaisser les grosses basses hi gain que de produire des crunchs naturels ou encore de faire des solis qui percent le mix, sans arracher les oreilles. Ce HP semble convenir à tout ça.

Je viens juste de l'avoir, le temps et l'épreuve des lives confirmera ou non ce résultat mais pour l'instant c'est du tout bon.

Le HP est Made in England. Les basses sont précises et massive, les aigues sont chantants et musicaux. Il se rapproche un peu du classic lead 80 selon certains. D'aucun prétendent que c'est l'ancêtre (ou le prototype) du G12K-100.

D'après ce que l'on peut lire à droite à gauche sur le net, Celestion n'en aurait fabriqué que 2000 exemplaires avant d'arrêter la production. Une partie de celle-ci a été rachetée par Avatar. Voilà ce qu'en disent les responsables d'Avatar à son sujet :

"They were made in England and are 8 ohm. They have a great tight bass, tons of mids with real glassy highs. The closest speaker in the Celestion line to this G12H80 for comparison would be the Classic Lead 80 except that the Classic Lead has a hair more bass while the G12H80 Special has a tad more highs. The G12H80 plays up to 5500 Hz instead of the Classic Leads 5000 Hz response. This great sounding G12H80 has a very neutral response over the entire guitar sound spectrum. They don't have lots of early cone break up like a Greenback or G12H30 Anniversary Special, but they do produce a real nice subtle crunch when you drive them hard. Great for all types of music especially those with high gain demands. Large Heavy (H) 50 oz. magnet.

Donc on a à faire à un HP qui encaisse et restitue bien les basses ainsi plutôt taillé pour les sons hi-gain. Il est toutefois très transparent et recommandé pour certains pour les ampli à émulation type Line 6.

J'ai essentiellement joué sur des g12t75 dans un 4X12 ou dans un 1922, qui son sans plus : pas hyper précis et plutôt baveux. Des V30 en 2X12 qui m'on apporté une grande satisfaction, bien qu'assez violents au niveau des aigus.

Pour l'instant à un volume modéré, ces HP ont été une excellente surprise, très naturel, les aigues sont très agréables, les crunchs sont très réactifs et en distorition je trouve que leur réaction est proche des V30. Rien de négatif à noter jusque là. J'avais un V30 que je comptais mettre à l'intérieur pour remplacer le Seventy 80 d'origine, mais vu qu'il est là et que je n'ai rien à reprocher au son, bien au contraire, il est parfait, je n'ose pas faire le changement au risque d'y perdre...