Impédence sur un montage avec switch/jack
- 6 réponses
- 3 participants
- 4 955 vues
- 3 followers
za-goAt
salut à tous, J'ai fait faire un montage pour pouvoir utiliser les HP d'un combo comme si c'était un cab, mais j'ai aucune idée des impédences mises en jeu.
J'ai fait une photo de l'arrière:
L'idée c'était de pouvoir utiliser soit une entrée jack pour les deux HP, soit les deux entrées jacks pour avoir la stéréo (et évidemment, la sortie du combo, normalement, quand rien n'est branché).
Mon problème c'est surtout que je sais pas exactement ce que font les 'switchs' intégrés aux jacks (j'espère être clair).
Chaque HP fait 8 Ohm. A vue de nez, ils sont branchés en parallèle, donc ça ferait 4 Ohms si je me branche sur le jack à gauche sur la photo, et 8 Ohms sur chaque jack quand j'utilise les jack, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça ???
question subsidiaire: (par curiosité hein) et disons que je branche un seul PA sur le jack du milieux, c'est bien 8 Ohms ?
La musique adoucit les meurtres...
[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 10:45:07 ]
danleouf
Concernant les jack, normalement c'est un circuit ouvert lorsque tu branche le jack male.
za-goAt
Citation :
Dit, c'est un ampli lampe ou transistor que tu utilise?
Je vais y brancher un VHT 2/50/2, donc lampes.
Citation :
Concernant les jack, normalement c'est un circuit ouvert lorsque tu branche le jack male.
ce que je crois comprendre, c'est que quand rien n'est branché dans le jack, ça fait la connection entrée/sortie de ce qui est soudé, et quand un jack y est branché, ça bypasse l'entrée pour la remplacer par ce qui est dans le jack.
N2h2
Alors pour ton montage il faut que tu t'assure que les cable roses translucide soit du coté contact permanent, si il sont sur le coté "debranché quand jack inseré" ça vas tuer ton ampli.
Les bleu et jaune doivent etre sur le contact "coupé quand jack inseré".
Une fois que t'es sur de ça, c'est ok.
J'aimerai vraiment des photo gros plan sur tes jack j'ai l'impression que tu n'a pas connecté les bonnes bornes sur la prise de droite.
je te deconseil vivement d'utiliser un ampli lampe mono en utilisant la prise de droite sur la photo, on est jamais sur de la qualité de passage du courant dans un montage de ce genre entre les bornes de la prise femelle.
par contre utiliser un ampli mono dans celle de gauche, ou deux canaux different sur chaque prise (a condition que tes soudures soient du bon coté) c'est ok.
vu ton montage, niveau impedances, ca fait 8 ohms sur chaque jack quand chaque jack est inseré.
8 Ohm sur le HP gauche quand un jack est inseré a gauche.
4 Ohms sur 2 HP quand le jack est inseré a droite mais rien a gauche.
Mais vraiment je voudrai reverifier les connexions avant de te dire si oui ou non c'est "safe" de jouer comme ça.
en plus en regardant ta photo j'ai l'impression que tes HP sont connectés en phase opposé
bref, besoin de vraiment plus voir ça qui se passe pour emmetre un avis. en l'etat actuel, je dirait Ne tente pas le coup
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 02:55:19 ]
za-goAt
salut n2h2
Citation :
Alors pour ton montage il faut que tu t'assure que les cable roses translucide soit du coté contact permanent, si il sont sur le coté "debranché quand jack inseré" ça vas tuer ton ampli.
Les bleu et jaune doivent etre sur le contact "coupé quand jack inseré".
Une fois que t'es sur de ça, c'est ok.
je pense que c'est ok, parce que quand rien n'est branché, le combo marche normalement.
Citation :
je te deconseil vivement d'utiliser un ampli lampe mono en utilisant la prise de droite sur la photo, on est jamais sur de la qualité de passage du courant dans un montage de ce genre entre les bornes de la prise femelle.
comme je disais, l'ampli marche normalement, or les fils jaunes et bleus à droite arrivent bien de l'ampli. D'ailleurs, j'ai pas fait le montage moi-même, c'est un pro qui a fait les soudures, justement parce que c'est le genre de truc pas trop dur mais ou il faut pas rater son coup non plus.
Citation :
vu ton montage, niveau impedances, ca fait 8 ohms sur chaque jack quand chaque jack est inseré.
8 Ohm sur le HP gauche quand un jack est inseré a gauche.
4 Ohms sur 2 HP quand le jack est inseré a droite mais rien a gauche.
oui, c'est aussi ce que je pense !
J'ai fait d'autres photos pour confirmation, j'espère qu'on y voit mieux
Citation :
Mais vraiment je voudrai reverifier les connexions avant de te dire si oui ou non c'est "safe" de jouer comme ça.
ah oui, je veux bien.
Citation :
en plus en regardant ta photo j'ai l'impression que tes HP sont connectés en phase opposé
roh pitin, non, pas ça.
A l'oreille, j'ai rien entendu, mais bon c'est toujours pareil quand on peut pas comparer.
N2h2
Alors reponses:
Les HP sont en phases
Les fils sont correctement branchés
Pour les impedances c'est bien ce que j'avais ecrit
Voila maintenant je te confirme que le montage me semble bon
J'aime juste pas le branchement avec un seul jack inseré a droite (4 Ohms parrallels) ( photo de ton premier post) car le soucis des jack a coupures, c'est que a force d'inserer un jack a gauche (pramiere photo), celui ci risque d'avoir un contact qui deviens moins bon avec le temps, surtout si une petite couche de crasse se forme entre la partie fils roses et la partie fils bleu/jaune.
Pour verifier les impedance et etre sur de ton coup tu peu toujours inserer un jack HP dans les prises, et tu mesure la resistance DC entre la pointe et la masse de l'autre bout du jack (partie non inseré).
Pour une impedance de 4 Ohms tu devrai te restrouver une resistance DC aux alentours de 3.0~3.8 Ohms.
Pour une impedance de 8 Ohms tu devrai te restrouver une resistance DC aux alentours de 6~7,6 Ohms.
En fait la marge de valeur peu differer selon les HP.
Pour du 16 Ohms d’impédance, la resistance DC tourne aux alentours de 12-14 Ohms (ça peu te servir un jour )
Ainsi tu peu "verifier" les impédances de toutes tes méthodes de connexions. par contre fait le avec un jack HP inseré dans la prise, car prendre les resistences DC directement sur les soudures sans inserer de jacks te fausserai les mesures du fait que tu mesusrerai en parallele ce qui se trouve dans l'ampli d'origine.
pour la mesure de resistance, voltmètre sur calibre le plus petit pour la mesure d'une resistance continue
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
za-goAt
Citation :
Les HP sont en phases
Les fils sont correctement branchés
Pour les impedances c'est bien ce que j'avais ecrit
merci pour ton aide, c'est confirmé confirmé, ça marche nickel !
Du coup j'ai fait une photo de famille vite fait:
les scorpion se débrouillent super bien, et en plus, il y est pas sur la photo, mais j'ai aussi branché un vieux profex, du coup je peux profiter des effets stéréo.
- < Liste des sujets
- Charte