Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 hp en // avec des impedances différentes?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 991 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 hp en // avec des impedances différentes?
bonjour

je voudrais pouvoir mettre en // mes 2 cabs 1X12

un thiele 1X12 C90 sous 16 ohm

un cab 1X12 avec EVML sous 8 ohm

je branche le tout ds une tête lonestar
en paralléle, ça donne bien 4+8= 12 ohm?

2 questions donc:
si je n'utilise qu'un cable HP, je choisis le 8 ou le 16 ohm sur l'ampli?
avec 2 cables, je branche bien sur 8 et 16 ohm?

j'ai bon?! :)


seul hic, le lonestar a 2 sorties en 4 ohm et une sortie en 8...

qqu'un a t-il une idée simple?

je pensais mettre le hp 8 sur 4 et le 16 sur 8

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 18:41:45 ]

2
Citation de boogie :

j'ai bon?!

Non, t'as même complètement faux.
La valeur de 2 résistances en parallèle c'est le produit sur la somme: (8 * 16) / (8 + 16) = 5.333333333...
ou l'inverse de la somme des inverses: 1 / ((1 / 8) + (1 / 16)) = 5.33333333...

À moins que tu sois capable de déterminer l'effet d'une mauvaise adaptation d'impédance sur ton ampli, ne le fais pas.
À moins que tu sois capable de comprendre ce qu'il va se passer en mettant deux HP d'impédance nominale différente en parallèle, ne le fais pas.

En clair: do not try this at home (nor on stage).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
ok, un peu raide, mais super :bravo:

dis-moi: du coup, la sortie du thiele est bien un // out?
et si oui (je suis sûr à 99%), je peux sortir alors le tout sur la sortie 8 ohm du lonestar?
car ça supporte les 5.33ohm?


et autre chose, si je branche donc chaque cab à part, je mets mon hp en 16 sur le 8 du lS, et le cab en 8 sur le 4 du LS?

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 19:31:42 ]

4
Désolé pour la raideur.
Citation de boogie :

du coup, la sortie du thiele est bien un // out?

En général, les deux jacks sur un caisson guitare sont en parallèle, mais pas forcément, regarde la documentation pour ton modèle.

Pour le reste, le seul conseil que je peux te donner est le suivant: à moins de savoir ce que tu fais, tiens t'en à ce qui est écrit dans le manuel de ton ampli.
C'est une très mauvaise idée que d'employer en même temps les sorties 16 et 8 Ohms de ton ampli, ne fais pas ça.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
merci


le thiele après contrôle, est en paralléle
le cab homemade va recevoir 2 jacks en paralléle aussi.

sur la manuel du lonestar, j'ai vu qu'il y avait plusieurs configs de branchement


1896040.jpg

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 10:05:05 ]

6

Bonjour,

Nous avons traîté, il y a peu, des possibilités, risques, périls et du respect de certaines règles en matière d'adaptations d'impédances entre un ampli à lampes et son(ses) enceinte(s). Voici le lien et son développement :

https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.645801,le-point-sur-les-impedances-correspondance-ampli-et-hp.html

Si ton Boogie Thiele possède 2 jacks, ils sont forcément câblés en parallèle (en série, cela n'aurait pas de sens !) et sont, de façon indifférente, à la fois entrées (venant de l'ampli) et sorties (allant vers une autre enceinte). Personnellement, j'ai eu deux Thiele qui n'avaient qu'un seul jack, mais ils dataient des '80s !

Je vous souhaite bonne lecture, de nombreuses de questions ont reçu réponses !

Bien musicalement,

Strato1963

7
Citation de aaB :

En général, les deux jacks sur un caisson guitare sont en parallèle, mais pas forcément, regarde la documentation pour ton modèle.




Ce n'est jamais en série et comme Strato1963 le mentionne, ça n'aurais pas de sens

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 13:16:59 ]

8
Pas sûr qu'aab voulait parler de câblage en série. J'ai par exemple un 2x10 pour basse avec une entrée et une sortie parallèle mais qui ne sont pas inversables.
9
Bon, la c'est un 1*12 donc effectivement le second jack en parallèle.
Pour un 2*12 en revanche, on en trouve avec une connexion mono/stéréo à ne pas connecter comme si le second jack était en parallèle avec le premier.
Mon propos était plutôt de regarder le manuel pour ce caisson particulier.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
ok, mon idée de coupler 2 HP avec des impédances différentes n'est pas la meilleure solution, quoi..

je vais donc me diriger vers un cab avec un 8 ohm, qui viendra se coupler avec le thiele (EVML 8 ohm)

pour résumer, je pourrais brancher:
- chaque HP indépendamment, sur une sortie 4ohm de la tête (comme sur le schéma MESA plus haut)
- ou si j'ai bien pigé, utiliser une seule sortie de la tête en 4ohm aussi, avec un couplage paralléle des cabs.

j'ai bon ce coup-ci?!:oo:

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?