Jensen C12Q
Jensen C12Q
Larenion Larenion

« Pour utilisateurs avertis  »

Publié le 22/09/19 à 12:42
Disons-le d’entrée, c’est un HP plutôt typé :

- pas riche en grave,
- les médiums bien creusés,
- et il brille énormément sur le haut du spectre....

... et c’est pour toutes ces raisons que je l’ai essayé pendant 14 mois dans mon Fender Deluxe Reverb RI65. Le C12K d’origine manque cruellement de brillance et d’ouverture dans le son + trop de grave pour des humbuckers.

Je suis un amoureux de son petit frère le C10Q. Quand on compare les diagrammes en fréquence sur le site de Jensen, le C12Q à la même signature. A l’oreille, le lien de parenté est évident en effet. C’est dans la nuance, mais je trouve que le C12Q et un peu plus agressif que le C10Q dans les aigus , mais il a aussi une meilleure assise dans le grave (12 vs 10 oblige).

Voilà ce que j’en ai pensé dans un Deluxe Reverb :

POINTS FORTS :

* Un brillant magnifique, stéréotype du clean Fender quand on pense Super Reverb, Bassman, Princeton ... mais il faut savoir le maîtriser avec des singles coils.

* Avec une Les Paul, pour qui veut de la clarté dans le son, c’est mon HP préféré.

* En drive, il se tord joliment mais sonne très Bright. Là encore, il faut quelque chose sous la main pour le tempérer un peu : le Tone de la guitare, celui de l’ampli, ou une pédale Equalizer

* Un grave tendu, subtile et bien contrôlé.

* Réponse du HP très dynamique, vivante. Je branche une Strat directement dans l’ampli, et ça claque !

POINTS FAIBLES :

* Pas beaucoup de Grave pour un 12 pouces. Moi ça m’allait bien car l’amplification du Deluxe Reverb en déborde. Mais avec un autre ampli ???

* Ça va souvent avec : pas ou très peu de headroom. En plus, le côté creusé sur les Medium (bien agréable pour un son Fender) n’aide pas pour le headroom.

* Pour finir, la seule raison pour laquelle j’ai fini par passer à autre chose que ce C12Q: rendement faible. Moins de 94 dB/1W/1m. Impossible d’avoir un clean à FORT niveau sonore. Ça crunch (joliment) assez vite.

EN CONCLUSION :
Un TRÈS bon HP au prix CANON pour un Deluxe Reverb avec du sparkling sound et du peps SI vous êtes prêt à faire le deuil du headroom d’un C12K (par exemple) et que vous n’avez pas besoin d’un clean à fort niveau sonore.

Dans la même veine chez Jensen, et sans les « inconvénients » du C12Q ( qui peuvent être des avantages suivant le contexte !) je recommande vivement le Jet Tornado 12 classique. Il n’a pas complètement la signature sonore des Ceramic Jensen, mais c’est très proche ... et presque 3 fois plus cher !

Remarque : le Deluxe Reverb Reissue 64 hand wired embarque un C12Q. Je suis intimement persuadé que comparé à un DRRI65, le client va entendre la différence de HP et pas le côté handwired de l’affaire. Bien pratique pour démarquer un Produit et lui mettre 1200 euros de plus au passsage !