Mesa Boogie Black-shadow MS-12

Tous les avis sur Mesa Boogie Black-shadow MS-12

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • ricoutericoute

neutre musical et spacial !

Mesa Boogie Black-shadow MS-12Publié le 18/04/19 à 17:30
    avec une tete carvin v3m il est dans un cab Mesa Boogie
    il s'agit de la version EVM du black shadows , je ne sais les différences....

depuis 2/3 ans

oui un cab Orange 1*12 PC112 à base de vintage 30 chinois je crois, rien de comparable
    si l'orange semblait plus typé, en musicalité et spacialisation rien à voir, on passe dans une autre catégorie.

il descend bien , les mid et aigus sont limpides, mais on n'a pas une certaine chaleur comme les celestions, on est dans une écoute plus droite, plus incisive.

+ le plus un aimant surdimensionné, une puissance admissible énorme 200w rms

- le poids si j'avais à le transporter
    avec une tete carvin v3m il est dans un cab Mesa Boogie
    il s'agit de la version EVM du black shadows , je ne sais les différences....

depuis 2/3 ans

+ le plus un aimant surdimensionné, une puissance admissible énorme 200w rms

- le poids si j'avais à le transporter
  • doodbdoodb

Le meilleur HP que j'ai entendu

Mesa Boogie Black-shadow MS-12Publié le 16/04/19 à 23:54
    J'ai eu ce haut parleur dans un combo Mark IIC+ mesa boogie.
    Après quelques recherches je découvre que c'est eminence qu le fabriquait. Tombé très rapidement amoureux de ce HP je me lance dans une recherche pour en acquérir un autre. Il n'est plus fabriqué :facepalm:
    J'ai eu ce haut parleur dans un combo Mark IIC+ mesa boogie.
    Au flan je tente l'appel à un ami (le support eminence) et là un tech qui me demande plus d'infos: taille, photos, etc... me répond "We made several different MS-12 models for Mesa [...] That is a model we made for them that is quite similar to our current Delta Pro-12A". :bravo: dès que je le reçois je vous livre mon impression après test ( c'est par là = ). Ce model en particulier est celui avec un aimant surdimensionné (a pu près de la même taille que celui d'un evm12l)

Revenons à celui-là. Il sonne plutôt medium, avec des aigus magnifiques et pas agressifs, le bas du spectre est très chaleureux, rond et présent mais ça ne dégueule pas de basses, un son assez équilibré et qui flatte légèrement la partie du spectre réservée à la guitare. Mais le meilleur dans ce HP c'est le grain, musical, rond et défini. Je n'ai jamais testé le electrovoice evm12l mais sur les forums américains de fan de mesa ils sont tous deux souvent comparés pour être très proches avec leur spécificités: un peu plus de basses pour le eminence, un peu plus d'aigus pour le evm.

J'ai testé ou eu ces HP là: greenback, v30, g12t75, sheffield, le HP du baffle valveking, c90. Je n'ai jamais été vraiment satisfait je trouvais toujours qu'il y avait qqchose de brouillon dans le son qui faisait perdre en musicalité (après c'est ce que recherchent certains). Et là par pur hasard j'ai découvert exactement ce que je cherchais en terme de grain et définition.

C'est cependant un HP qu'il faut pousser un peu pour qu'il offre tout son potentiel. Sur mon Mark en 100W il faut que je pousse le canal lead comme suit: master lead 4 et master1 (master général) minimum 3. Ca commence à sonner fort. la meilleure position que j'ai trouvée pour ne pas se pêter les oreilles mais avoir tout le rendu harmonique et la définition se situait entre 4 et 5 au master1. Concrètement j'aurais pu jouer avec un groupe. Donc ce n'est pas un HP pour un appart quoi qu'à volume bas (en dessous de 1.8 1.5) il sonne super bien mais les aigus ont tendance à ressortir un peu plus et le grain est plus fin.

Pour tester les 150W qu'il indique encaisser j'ai poussé le master à 8 avec des bouchons, bah il encaisse le bougre. la sensation dans le bas du spectre est impressionnante. Je rappelle qu'il est dans un combo openback et pourtant il me semblait lancer plus de basses qu'un marshall 4x12 en v30, et sans baver contrairement aux v30 qui ne savent que tabasser les tympans avec des aigus criards et peu définis...

Dernière chose et pas des moindre: ce hp a une excellente diffusion contrairement à un v30 par exemple.

En conclusion si vous cherchez un son qui sort des sentiers battus (essentiellement par celestion), quand vous en voyez passer un sur reverbe ou AF n'hésitez pas. Impossible d'avoir un mauvais son avec ça, après c'est question de goût mais comme il semble très recherché vous n'aurez aucun mal à le revendre sans perte de prix (100 à 150€ en occasion quand même).

retour après trois mois d’utilisation et de comparaison avec le delta pro 12A. J'ai monté le delta pro dans un 2x12 rectifier et dernièrement transformé en "open-back", les aigües sont bien plus équilibrées. Je préfère le delta pro, mais c'est subjectif. Le MS-12 est en quelque sorte à le frontière entre le delta pro et le celestion green-back. Il a plus de mordant dans les médiums que le delta pro. Conclusion ceux qui préfèrent un son très fidèle voudront un delta pro, ceux qui veulent du mordant dans les médiums (un son parfois plus flatteur pour les guitaristes) préféreront le MS-12.