Scumback M75

4.0/5
  • carroscarros

L'esprit Greenback

Scumback M75Publié le 13/10/17 à 17:13
    Pas d’ambiguïté quand on l'achète, c'est bien le son Greenback qu'on recherche, et pas de problème il est bien là.
    Ce HP est disponible en plusieurs puissances, 25, 65 et 100W.
    C'est une caractéristique intéressante quand on cherche une puissance admissible supérieure au 25W du Celestion (même si on a désormais le Creamback à 65W).

Bref on reconnait tout de suite cette signature sonore que l'on a entendu tant de fois.
    Évidemment avec des vieux Marshall c'est divin.
    Il prend tout son sens avec des sons crunchs/OD où il ajoute ce grain si particulier.
    C'est clair, c'est beau, c'est chaleureux avec un HP qui croustille délicieusement.
    J'ai pu le comparer à un celestion Creamback, le …
    Ce HP est disponible en plusieurs puissances, 25, 65 et 100W.

Évidemment avec des vieux Marshall c'est divin.
    J'ai pu le comparer à un celestion Creamback, le son est plus net, comme si on avait enlevé un voile, tout en gardant ce grain si particulier.
    Par contre je n'ai pas eu l'occasion de tester des vieux Greenbacks d'époque donc je ne saurais dire s'il s'en approche (ce qui est censé être le cas).

En résumé si vous cherchez un HP de haute qualité dans l'esprit Greenback vous ne serez pas déçu.
    Là où le bat blesse c'est évidemment le tarif, ce qui en fait un rapport qualité / prix moyen alors que la qualité est indéniablement là, c'est pour cette raison que je ne mets que 4 étoiles.
    Le bon plan c'est de le trouver d'occase (mais c'est rare...) où on le trouve parfois pour quelques dizaines d'euros de plus que les celestion, et là ça vaut le coup !
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Le stellaire furieux

Scumback M75Publié le 19/09/17 à 00:39
    Dû à l'extrême absence d'avis sur ce HP, je me lance. Mais juste un peux. Car je n'ai pu jeter un oreille dessus que peu longtemps. C'était lors d'un comparatif Celestion vs Scumback, mené avec un collègue. Ce n'est donc pas mon HP, et il a disparu de ma vie depuis.

Le Scumback M75, est un HP qui reprend les specs de base du Celestion G12M25. Un aimant moyen de 35 onces, une membrane plutôt épaisse, mais heureusement pré-rôdée, une puissance encaissable de 25watts l'unité.

Globalement, ce HP est le concurrent jour/nuit du Celestion G12M Heritage. Les sonorités sont très proches et, dès qu'on ne voit plus les cabs, on ne sait plus vraiment quel HP joue. Le résultat est également infiniment proche d'un G12M25 d'époque (qui sont tous un peu différent, donc on ne peut pas généraliser et tisser des plans derrière la comète, mais l'air de famille sonore et les bonnes inflexions y sont).

Ce HP est très à l'aise dans le registre médium et aigus, où il redonne des sons anciens assez caractéristiques, sans voile devant le son. Ca crunche divinement bien, et il crunche très vite, pour peu qu'on lui en donne la possibilité. L'articulation sur toute la bande passante est vraiment bonne, et il reproduit des sons très complexes sans forcer. Sa présence est très basse, de souvenir, je crois qu'on est devant un haut parleur qui a une efficacité de 96 dB/m, ce qui nécessitera un gros matraquage du volume pour vos concerts.

Il peut toutefois enfanter de beaux cleans, mais il faudra être très parcimonieux avec le gain.

Maintenant, les basses ont le même "petit-peu de retenue", qu'avec tous les G12M25. Ce n'est pas la monte la plus ferme et la plus autoritaire sur ce point. Mais, ce ROOOOAARRRR est absolument à tomber. Mais le grave est là, et il a une plénitude certaine.

Le prix est toutefois d'une idiotie sans nom, et on frise littéralement le piègeàcon. Ce qui ne m'invite pas à vous le recommander. Comptez autour des 220 - 250 Euros le HP. Notons également que le patron de Scumback est à l'origine d'un des plus beaux coups de Jarnac de l'histoire de l'amplification guitare, et j'ai tendance à déconseiller les produits de roublards. Mais vous n'avez rien à craindre sur le plan sonore. Le M75 est une valeur sûre, si vous savez vers quoi vous allez.
  • brassneck54brassneck54

Dynamitez votre ampli

Scumback M75Publié le 14/09/14 à 22:07
    Je cherchais un moyen de customiser un fender deluxe reverb qui sonnait moyen. ON m'a conseillé ce HP qui donne beaucoup plus de corps et de dynamique à mon ampli.
    Très content aussi du service car commandé directement aux USA.

Donc un super HP pour booster votre ampli.