Sujet de la discussionPosté le 16/06/2016 à 18:11:23[Bien débuter] Le transformateur et le panneau acoustique
Dernier article dans la série des haut-parleurs électrodynamiques, nous allons évoquer ici des réalisations aussi originales qu’intéressantes. La grosse différence avec les cas précédents, c’est que la membrane ne suit plus un mouvement uniforme. Dans les deux exemples qui suivent, elle travaille en flexion.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
brikabrak
5615
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6Posté le 19/06/2016 à 02:10:08
Souvent associé pour le bas du spectre avec un boomer "classique" (comme l'électrostatique) qui se doit d'etre très rapide pour suivre en dynamique.
Prochain article le plasma? Je n'ai pas suivi l'évolution après les toltèques...
[ Dernière édition du message le 19/06/2016 à 02:14:49 ]
venuxdeluxe
3828
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
7Posté le 19/09/2024 à 15:29:36
Je découvre ces articles un peu tard ..........Je possède plusieurs enceintes , équipées de diverses manières dont hp à dôme , à cone , à compression 1 & 2 pouces , et le fameux AMT de Oskar Heill . J'ai ce transducteur dans le modèle AMT1 Tower , c'est une enceinte avec un labyrinthe acoustique débouchant sur un évent en bas de la tour , le hp de grave/médium est un 10 pouces à aimant al.ni.co. , suspension souple en mousse polyuréthane , membrane papier légère . Rien d'originale si ce n'est la charge un peu complexe ; la grande qualité de cette enceinte c'est le fameux hp AMT à ruban ; le modèle sur mon enceinte est en "plastique" parcouru par une grecque conductrice dans un pliage en accordéon permettant une plus grande surface et une "accélération" de l'air lors de la constriction , comme une respiration !
Le résultat auditif est fabuleux , le rendement plutôt bon ( 96 db / 1 Watt ) ; la forme du moteur est une amorce de pavillon améliorant la directivité et donc le rendement . La hauteur de la pièce mobile permet une puissance admissible importante et une réponse impulsionnelle exceptionnelle ! La matière utilisée pour la pièce mobile ne "colore" pas trop le son en comparaison à d'autres matières .
Les rares inconvénients sont la puissance admissible limitée , l'impossibilité d'y glisser du ferro fluid , le fonctionnement en doublet acoustique . Mis à part cela , la courbe d'impédance est remarquable , la bande passante trés étendue , la réparabilité assez facile .
En bref , je recommande vivement ce type de HP pour tous ceux qui "bricolent" , moins facile à utiliser qu'un banal moteur à compression ou un medium/aiguë à dome , mais la vitesse du son ( absence de traînage ) et la faible distortion en font un choix prioritaire pour une écoute de haute qualité !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 15:31:29 ]