Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle pour les nuls (moi) !

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 13 219 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle pour les nuls (moi) !
Bonjour,

Je suis entrain de redécouvrir le plaisir des galettes noires et je voudrais m'y remettre très sérieusement.

Je possède une bonne chaîne Hi-Fi et ai commencé à me renseigner sur le monde des platines vinyles, mais c'est un peu la jungle.

Ne sortant pas de la Haute Ecole Polytechnique Fédérale, j'avoue être un peu perplexe devant ce qui est proposé actuellement. Je vois par exemple, sous les forums liés à la Pro-Ject debut III, que ça à pas l'air d'être de la tarte à régler. Qu'il faut régler un tas de paramètres. Faut-il prendre des cours ou de quoi doit-on tenir compte ?

Il semble aussi qu'il soit nécessaire d'acheter un préampli spécial, des infos à ce sujet ? Et si j'achète un de ces préamps, puis-je rentrer dans mon ampli (nad c320) démuni d'entrée phono spécifique ? Dois-je acheter un nouvel ampli de puissance pour écouter des vinyls ?

Il parait aussi que les ensembles sont souvent livrés sans cellule ?! Auriez-vous des conseils en ce qui concerne mon choix sous-mentionné.

J'avais dans l'idée de m'offrir une platine Thorens TD 160 HD, j'ai la fabrique pas loin et du coup, c'est un peu le produit le plus populaire de ma région et il est sensiblement meilleur au niveau performance/prix. Est-ce un bon choix pour un noob comme moi ?

Avez-vous des conseils à me donner sur des platines faciles à utiliser et qui sonnent ? Mon budget est de grosso modo 2000 euros pour la platine avec bras ?

2
Citation :
J'avais dans l'idée de m'offrir une platine Thorens TD 160 HD, j'ai la fabrique pas loin et du coup, c'est un peu le produit le plus populaire de ma région et il est sensiblement meilleur au niveau performance/prix. Est-ce un bon choix pour un noob comme moi ?
ouaip
Citation :
l semble aussi qu'il soit nécessaire d'acheter un préampli spécial, des infos à ce sujet ? Et si j'achète un de ces préamps, puis-je rentrer dans mon ampli (nad c320) démuni d'entrée phono spécifique ?
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html ca se branche sur n'importe quelle entrée stéréo aux par exemple
Citation :
Dois-je acheter un nouvel ampli de puissance pour écouter des vinyls ?
non
Citation :
que ça à pas l'air d'être de la tarte à régler
faut régler la force d'appui de la cellule:bras dégagé de son support à l'équilibre c'est 0 grammes après tu règle la mollette graduée selon les spécifications du constructeur de la cellule , l'antiskating dont le règlage doit correspondre à la force d'appui ,et vérifier que la platine soit parfaitement horizontale rien de sorcier
Citation :
Mon budget est de grosso modo 2000 euros pour la platine avec bras
farflukt pou un nioubi tu ne lésines pas c'est ptet mème un poil trop non
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 12:25:15 ]

3
C'est incroyable, mais j'ai tout compris. Merci

Avoues ! Tu es http://img.ozap.com/00907400-photo-c-est-pas-sorcier.jpg


Citation :
farflukt pou un nioubi tu ne lésines pas  c'est ptet mème un poil trop non 

Ben en fait, j'ai un peu comparé les prix et c'est un peu le prix moyen de tout ce que j'ai trouvé. On trouve des tournes disques à 100 balles et d'autres à 4000 euros. Et comme de toute façon j'ai pas de téléviseur et que je fais qu'écouter de la musique, c'est de l'argent bien investi (et ça aide des emplois qui sont ici).

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 12:30:10 ]

4
avec les grattes que t'as tu dois pas etre le dernier des blaireaux non plus soignes aussi le choix de la cellule une Ortofon moyenne gamme aimant mobile me semblerait adapté si tu prends une bobines mobile genre Denon ou Sumiko ton préampli phono doit avoir une entrée moving coil mais c'est plus fin comme écoute
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5
Merci pour ton aide !

Hors sujet :
Et merci pour mes guitares... elles te font un bisou !

6
Citation de uilean :
ca se branche sur n'importe quelle entrée stéréo aux par exemple

uilean ôte moi un doute ! la Thorens TD 160 HD est équipée d'un préamplificateur correcteur RIAA pour pouvoir la brancher sur une entrée AUX ?

je doute

aprés ta réponse je donnerai qq précision sur le réglage

bon AP à toute de suite
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 12:37:28 ]

7
Citation :
ca se branche sur n'importe quelle entrée stéréo  aux par exemple


je parle des préamplis phonos séparés comme tu auras pu le lire
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
8
OK uilean

pas fait gaffe au lien que tu as donné

précision sur les réglages :

1 - poids du diamant sur le vinyl : lorsque l'on a pas la notice de la celule (pour le poids à régler) il faut savoir que le petit bras porte diamant doit être à 15° par rapport à la suface du vinyl ce qui correspond de 1 à 3 gr selon les celules

2 - l'antiskating doit être réglé au même 'poids' que la celule, en fait c'est une force, le frotement du diamant sur le vinyl provoque une force centripète (tends à emmener le brs vers le centre du vinyl) l'antiskating porovoque une force centrifuge (tends à emmener le bras vers l'extérieur ) les deux forces doivent s'annuller de façon à avoir le même poids sur la façe intérieure et extérieure du sillon et donc un équilibre sur les deux canaux (stéreo)

3 - l'angle de la celule par rapport à la tangente du vinyl, la TD160HD est équipée d'un bras REGA RB250 droit, la celule doit être fixée sur le porte celule à un angle (de mémoire) de 30° vers l'intérieur du vinyl

4 - la meilleure tangente : le diamant devrait se trouver 17 mm plus loin que l'axe du vinyl lorsque on porte le bras manuellement, je crois que le REGA RB250 ne comporte pas de réglage de longitude ni de paralélisme (le bras doit être paralèle au vinyl) en principe sur cet ensemble cela doit être réglé en usine et il n'y a pas à s'en occuper

j'ai peut-être oublié des choses, ce sera avec plaisir si d'autre AFIENS me le signalent y compris d'éventuelles erreurs de ma part

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
9
Bonjour,

De la bonne platine http://www.hifi-phono-house.com/product_info.php?language=fr&products_id=7145&

En revanche une platine à 2000 Euros je pense que ton systéme actuel aussi honorable soit il en exploitera pas tous les recoins.
Une excellente platine dont le prix à baissé avec la livre anglaise  Rega Planar P3 / 24 Platine Vinyle avec Rega RB301 Bras.

650 euros + son alim TT psu 300 euros.

Ou une P7 Rega 2040 Euros sans cellule

Ici preampli phono   http://www.hifi-phono-house.com/Phono-Vorverstaerker---585.html?language=fr


Quelles sont tes enceintes ?

 

 

10
Citation :
Quelles sont tes enceintes ?
Je sors sur une paire de colonnes Dali blue 5005. Au niveau câblage, c'est du custom made mais là aussi de bonne qualité.

Merci... je connaissais aussi les Rega. Je les avais mises en 3ème choix si jamais le Thorens ne me plaisait pas. J'ai aussi une Pro Ject 9.1 qui me botterait bien en place 2. Merci à dfa pour le petit développement sur les réglages.