Sujet Project Debut Carbon : avis et conseils

Sujet de la discussion Project Debut Carbon : avis et conseils
Bonjour à tous,
Je souhaiterai acheter cette platine qui me semble réunir toutes les qualités nécessaires que je recherche
J aurai besoin avant de l acheter de quelques avis sur cette platine , a savoir qualité et précision de la cellule, le rendu son...? Egalement est ce que cette platine est difficile á régler ?

L autre grande question concerne la compatibilite de mon ampli Denon 500 AE et cette platine ? Mon ampli est doté du fonction phono donc je voulai savoir si cette platine project peut etre branchée directement ou faut il un pre ampli pour que le son sorte ? Cela determinera completement mon achat !!:-)

Merci a tous de votre aide car je suis un peûperdu ;-)

Bert
Hello
Personne peut me renseigner sur cette platine ? Et sur mon interrogation concernant l ampli ?

Par ailleurs, je viens de voir que mon ampli accepte les platines vinyles avec cellule MM ( aimant mobile) , cela est il valable pour la project carbon ?

Merci !!!
B/

Bonjour,

Le Pro-Ject Debut Carbon est un petit tourne disque du début de gamme SERIEUX, avec un pleurage et scintillement qui me sont inconnus, car pas communiqués par le fabriquant.

Pour comprendre ce que fait ce tourne disque, je peux le mettre en comparaison avec le RPM 1.3 du même fabriquant (plutôt connu, donc je me dis que, peut-être, l'auteur de ce topic le connait peut-être). Il est équipé de la même capsule (un Ortophon 2M Red, Moving Magnet). Le RPM 1.3 se montre un peu plus rapide à suivre le signal et est plus lumineux dans le haut, mais le Debut Carbon a plus de poids et d'assise dans le grave, avec une transition basse-médium plus mélodieuse, qui permet une meilleure reproduction des voix. Ceci profite aussi, selon moi, aux guitares, qui ont un joli corps, bien rond et bien craquant avec ce tourne-disque. Dans l'ensemble il a beaucoup de "peps" et une belle différenciation des dynamiques. Dans cette catégorie de prix, ça force le respect.

Je tiens toutefois à relativiser mes propos à la catégorie des tournes-disques à moins de 400 euros. L'autorité "bêton" d'un nottingham ou d'une Sota, où le naturel de leur reproduction n'est pas atteinte. Mais je crois qu'il y a une raison pourquoi certains se permettent de rallonger près de 1'600 euros en plus. Si on reste dans les tournes-disques en dessous de 500 euros, la Debut Carbon fait partie des échappés de tête de course.

Un point faible toutefois, c'est le câble de connection cinch fourni avec ce tourne disque, qui est au niveau chaîne hifi carrefour. A remplacer par un câble correct quand faire se peut.

Pour finir. Je pars du principe qu'un tourne-disque n'est jamais aussi "plug & play" qu'un lecteur CD. Je ne sais pas si cette platine arrive réglée d'origine. Mais, normalement, pour un peu tous les tournes-disques du marché, il faut régler le bras, régler le poids pour avoir l'appui correct sur la cellule, régler l'antiskating, disposer sa platine sur une surface stable et peu enclin aux résonnances (idéal = plateau de bois (ou mdf) épais ou ardoise polie). N'oublies pas non plus que le moteur d'un tourne disque est sensible à la phase du courant. Donc n'hésites pas à tester la qualité de son en tournant la polarité de ta prise de courant, quand ta platine sera rodée.

Pour résumer : C'est en tous cas un tourne disque très plaisant et sympathique pour beaucoup de styles de musiques, et je le trouve, personnellement, meilleur que le Debut III esprit ou le RPM 1.3.

P.S. Toujours acheter une Pro-Ject sous garantie, ou, en tous cas, chez un revendeur agréé. C'est rare, mais on trouve parfois des exemplaires avec des problèmes de moteurs, qui chialent alors à toute berzingue.

Re-P.S. Le standard MM, est un standard répandu sur beaucoup de chaines hifi. Oui, si ta Denon possède une entrée phono avec pré-ampli MM dédié, alors tu peux partir du principe que ça va bien tourner.

L'autre raison qui fait que personne ne t'a répondu. C'est qu'il est toujours très compliqué d'avoir des réponses sur des tournes disques autres que les Rega, Linn et Thorens. Il faut avoir le cul de tomber sur un gars qui l'a entendu en action. C'est ton jour de chance cher iyahoo.

Merci beaucoup pouŕ tes reponses, tu m as regalé :-)
Je crois que tu as fini de me convaincre, je donnerai mes impressions une fois la platine achetée !
Manque plus que choisir la bonne couleur, pas gagné il y a du choix et pas facile de voir la plupart de ces platines exposées en magasin

Cheers

Boah. En même temps, y'a le choix entre des couleurs assez normales et facilement consultables sur le net. Si tu es un amateur de classicisme, le noir et le blanc te tendent les bras, et sinon, t'as un beau vert yamaha motocross dégueulasse pour amateur de tronçonneuses. Hmmmm  bave

Dommage qu'ils n'aient pas de placages photoflamme genre merisier ou autres.

Toutes les couleurs sont ici si jamais :