Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour une Hi-Fi domestique particulière

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 967 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour une Hi-Fi domestique particulière
Bonjour à vous les Fanziniens (ou fanzinois?)!

Je suis tout nouveau sur le forum, ou l'un de mes amis m'a dirigé pour poser plusieurs questions que voilà, j'espère être dans la bonne section (merci de me le signaler si ce n'est pas le cas!), et surtout être précis (Aussi à signaler si ce n'est pas le cas!).

Mon père m'a en quelque sorte mandaté pour être son "ingénieur son", et créer le projet suivant. Nous avons une maison plutôt grande, et on aurait aimé faire en sorte de mettre une multitude d'enceintes.


- Le nombre exact d'enceintes n'est pas définit, le top serait que nous puissions en ajouter ou en supprimer à volonté, de manière à ne pas être limité par ce facteur, ou bien qu'après installation, on remarque qu'il en manque une à un endroit, et qu'il ne soit plus possible de la rajouter.

- Les enceintes seraient dans différents coins de la maison: EX: Cuisine, salle de bain etc.. (il n'y a pas besoin d'en avoir à la cave). Certaines seraient à environ 5m du sol.

- La maison a une construction vraiment particulière en octogone avec un très grand espace ouvert, où le son se propage très bien.

- La qualité des enceintes recherchée est de bonne à très bonne, sans pour autant être fait pour un théâtre ou un opéra! Ça reste du domestique :) Nous aimerions vraiment pouvoir nous faire plaisir quelques fois en mettant un peu fort, sans que ça lâche! (voir plus bas!)

- Nous possédons déjà un ampli Yamaha RX-V640RDS (description ici: https://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/YamahaRX-V640RDS.html )
- Le budget n'a pas de limite.



Voici les différentes contraintes que j'ai, et avec ceci, je me posais plusieurs questions.

- Existe-t-il un système de son par wifi? De manière à pouvoir ajouter ou supprimer les enceintes à notre guise, et à ne pas avoir besoin de tirer des câbles ? ( Nous aimerions en mettre dans des endroits assez en hauteur, et de voir des câbles pendre, ce n'est pas la joie ^^ )Si le Wi-fi ne fonctionne pas pour ce genre de montage, est-il possible de passer par le courant domestique? Je sais que cela fonctionne pour internet, mais est-ce la même chose pour le son? Si la aussi la réponse est non, existe-il un alternative que je ne connais pas, qui facilite la pose, et ne requiert pas de tout câbler?

-Au niveau de la qualité du son, je n'ai absolument pas de connaissance dans ce domaine. Quelles sont les marques à éviter? Car il nous est arrivé d'acheter des enceintes dans un magasin (mediamarkt en suisse), et dès que le volume était poussé un peu trop fort, elle on simplement fait un gros bruit, et puis plus rien. Quelles sont aussi les marques qui sont trop haut de gamme pour ce que nous recherchons?

- Quelle puissance devrions nous choisir? Quelle puissance ne devrions nous PAS choisir?



Je pense avoir tout dit. Toutes mes questions portent sur ce que j'essaie d'imaginer comme étant le mieux, mais je ne suis pas un connaisseur. C'est pourquoi s'il vous venait à l'idée telle ou telle manière de faire, c'est avec plaisir que j'en prends note!

Merci de votre attention et bon vendredi!
2
Petit up
3

Oui il existe des marques proposant des enceintes reliées par wifi, et donc tu peux installer toute une ribambelle d'enceintes en t'affranchissant totalement des câbles.

 

Citation :

La qualité des enceintes recherchée est de bonne à très bonne

 Ne le prends pas mal mais il faut etre cohérent et raisonné. Coller des enceintes dans une cuisine et/ou à un plafond ne permet pas d'apprécier une quelconque qualité sonore, pour des raisons directement liées aux lois acoustiques.

Sans etre puriste à l'excès, faut reconnaitre que si tu veux une qualité sonore optimale, tu te crées une pièce comme un auditorium, avec des enceintes placées idéalement par rapport aux auditeurs.

Si tu veux de la musique dans toutes les pièces et pouvoir l'écouter un chiant un bon coup ou en préparant un ragoût de boeuf, honnêtement la qualité n'est pas la chose à prendre prioritairement en compte.

 

Tu trouveras plus d'infos sur les sites généralistes à propos des marques concernées, mais attention tout de même : souvent ils entendent d'incroyables différences entre 2 cables mais n'entendent pas qu'une enceinte mal positionnée donne un son de merde (indépendamment de sa qualité initiale)

4
Bonsoir, pour commencer.

Je partage l avis de Youtou,dans le cadre de recherche de qualité, on essaie tant qu a faire d avoir, ou d arranger une pièce pour avoir une meilleure acoustique, qui est primordiale, et pas toujours évidente a réaliser.

Concernant les enceintes sans fil Dynaudio qui fassent de la musique (pour avoir écouté les Xeo 3) en propose les prix varient de 1100 il me semble a 1500.

http://elecson.com/dynaudio-xeo-3-pack-sans-fil.html


https://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-sans-fil/Dynaudio-Xeo3.html

Ou colonnes Xeo 5

https://www.son-video.com/Rayons/Systeme-hifi-sans-fil/Dynaudio-Xeo-Pack5.html



L avantage c est qu elles sont auto amplifiées, et que tu n auras qu a connecter l émetteur a une source, pc....autre avantage tu pourras zapper ton ampli HC Yamaha,
a la "musicalité" trop light

 

 

5
Bonjour a vous !

Tout d'abord toutes mes excuses pour le retard, mais je n'ai pas eu accès à internet avant aujourd'hui...

Je comprends votre point de vue sur la qualité de la pièce pour un meilleur son, mais je ne peux pas déplacer un mur pour l'améliorer, donc je vais devoir faire avec. Ensuite, je chie dans une cabane au fond de mon jardin, donc le son je n'en ai pas besoin. Mais merci de l'exemple c'était distingué ! Donc au final, vous me conseillerez plutot de me concentrer sur la grande pièce principale, et d'oublier la cuisine par exemple? Car il est vrai que si le son est assez bon et bien "distribué", ca pourrait aller de ne pas en avoir partout mais juste à un endroit, et qu'il se propage naturellement dans le reste de la maison.

En ce qui concerne les Xeo, est-il possible d'en ajouter 2 paire? pour en avoir 4 ou 6 au total?

Merci de vos réponse et de votre patience!

Bonne semaine a vous
6
Hello
Challenge interessant que d amenager musicalement un espace particulier
Si sans fil de Hp, il faut des enceintes actives, donc il faudra a minima les brancher à une prise electrique.
C est vrai que Yamaha home cinema c est pas le top de la musicalité.
C est vrai aussi que Dynaudio, c est de la qualité.
Peut etre regarder ce que propose la marque Linn comme système multi diffusion ou alors basculer vers du matériel de sonorisation d espace type L-Acoustics si Gros budget disponible

P.