< Tous les avis Tom Evans The groove
Tom Evans The groove
Tom Evans The groove
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Un pré-ampli phono qui fait brûler ta maison ! »

Publié le 21/05/13 à 20:05
Je me présente, "pucelle_dabidjan", hifi-iste peu fortuné mais appréciant les sons proches de la perfection.

Mais comment combiner le "peu fortuné" et la "perfection" pour en faire un loisir plaisant ?

En utilisant la force du geek.... la connaissance de sa passion, qui permet, au final, de dénicher de bons deals comme c'est le cas avec ce Tom Evans.

Petite présentation :
Tom Evans est une petite boite britannique, qui traine sa bosse depuis un moment et qui fabrique son matos depuis que son fondateur du même nom, a quitté les scènes rock pour se mettre à construire du matos audio. Le fabriquant est réputé pour faire du matos qui sonne construit en dehors des sentiers battus.

Le "the groove" que je présente ici est un préampli phono avec une entrée et une sortie en cinch, un raccordement à la terre et une entrée pour un câble d'alimentation électrique en format IEC standard. Son prix catalogue est de 1'850 euros, mais il est très fréquent de rencontrer des rossignols d'exposition pour 1'200 euros neufs. Ce modèle-ci a été sacrifié par le revendeur à 850 euros. C'est moins cher qu'un Whest Two et d'autres Trigon. N'hésitez pas à négocier l'occasion comme des chacals "sous prétexte qu'il faut le renvoyer pour le faire optimiser à sa cellule et que vous connaissez un gars qui l'a eu neuf pour 850 euros" !!

Il n'est pas possible d'affiner les réglages pour diverses cellules "juste comme ça", si il le faut, il faut dessouder et ressouder de nouveaux composants spécifiques sur le board. Pas de moyen de choisir entre MM ou MC, il s'agit d'un pré-ampli pure MC. D'origine, toutefois, il est livré réglé pour coller à l'impédance de votre cellule. N'oubliez pas de demander ce service qui est gratuit. Mais cette absence de flexibilité lui a clairement coûté un gros point.

De toute façon, vous aurez tout le mal du monde pour bidouiller cet engin. Tom Evans a, en effet, brouillé les pistes, beaucoup de composants ont leurs numéros limés et/ou effacés, les fils rouges ne correspondent jamais à ce qu'ils doivent être et transportent toujours un autres signal ect... Pleins de pièges dans le layout pour rendre la copie ardue, voir impossible, mais qui rendent la réparation problématique. Ceci a aussi coûté un deuxième gros point dans mon évaluation (soit 3 points normaux).

Mais on va en finir là avec les malus. Car si je parle de la finition, elle est exemplaire, que dis-je ahurissante. On a l'impression de baigner dans un ampli de guitare de la bonne époque (c.f. photo en bas). Aucun op amp n'est d'ailleurs présent, des j-fet japonais courent derrières des elcos allemands aux tolérances très serrées. Des condensateurs en céramique sont également présent sans oublier une ribambelle d'autres composants de la même veine. Chaque côté est alimentée par son propre transformateur et son propre filtrage.

---

Sur le plan sonore, je pourrais très rapidement décrire ce pré-ampli : SI le reste de la chaîne de composants suit (surtout en amont), on touche au maximum de ce qu'il est possible de sortir d'un pré-ampli phono. Et on atteint des qualités de restitutions qui peuvent être comparées aux meilleures platines cd's. Je pourrais, si ce n'était une hérésie, tirer une comparaison directe entre ma chaîne platine+pré-amp phono, et un lecteur CD Accuphase DP400, qui sont assez proches au final. Mais... comme dit plus haut, ce serait une hérésie car la compression et le comportement du vinyle empêche d'évoluer sur un terrain comparable.

Voilà... on ferme...
... ou pas.

Pour être plus précis, je peux dire que c'est un des meilleurs pré-amplis phonos qu'on peut trouver sous 5'000 euros. Peut-importe la marque ou le type. Et je déconne pas. Peu importe ce que vous lui envoyez comme genre musical, il sort tout le détail de ce que lui a envoyé la cellule, peu importe la fréquence, et restitue jusqu'aux micros-détails les plus perchés. Il place tous les artistes à leur place respective, sans rien riper ou simplifier. Et le tout en réalisant le coup de folie de ne jamais paraître sur-analytique. Au contraire, le premier truc qui choque, c'est que le son a un flow du tonnerre. C'est l'expression même du sens de "musical" dans le côté positif du terme (le sens négatif étant "musical : qui passe du détail à la trappe pour simuler un meilleur esprit de corps").

Les percussions sont particulièrement à la fête sur ce pré-ampli, qui tient le grave avec une main de maître. "Pistol Grip Pump" de RATM provoque presque la mort de mes hauts-parleurs. On entend absolument TOUT de la basse et du grip de Tim Commerford ou les dégueulages de son HP's, de sa corde qui rrip. Vous prendrez d'ailleurs, très vite l'habitude, peu importe le groupe, de jeter une oreille sur le comportement du baffle grave des bassistes, que ce préamp met complètement à nu. A ce degré c'est presque effrayant et ça concours avec ce que j'ai entendu de mieux, toutes catégories et genre de retransmissions confondues (cd/dac/enceintes de tueurs/moniteurs de studios/...ect).

Le médium est lui aussi magnifique. Il permet un regard très profond dans les voix et instruments des artistes. Toujours parfaitement articulé et retransmettant chaque petite impureté dans son ensemble, sans jamais faillir. Les corps des guitares accoustiques sont rendus au presque maxium de ce qu'il est possible de redonner. Je dis presque, car je me permet de comparer avec mes meilleures écoutes sur le format CD. Oui, je le concède, autant d'analyse du signal c'est chiant pou écouter un vinyle, et ça implique d'avoir des galettes biens propres si vous avez des enceintes dignes. Mais c'est magnifique sur tous les genres de musiques. Pour le rock par exemple, il suit la distorsion du signal de guitare électrique jusqu'au dernier petit creux de la vague. Les toms sont somptueux et boisés, avec une peau qui se tord et un bois qui craque. Excellent.

Pour la pop, les voix des chanteurs sont à leur place, avec un foule de détails et cette tendance un peu plus soyeuse/chaleureuse qu'à l'origine, et qui est le propre du vinyle.

En classique, on entend bien chaque pupitre qui s'articule avec finesse dans le pupitre d'à côté, pour faire un ensemble homogène et cohérent.

L'aigu a lui aussi de la superbe. Encore faut-il trouver des bonnes éditions, masterisées correctement, car, très vite, on distingue le raisin et l'avoine au niveau du mastering. Rendant évident, pourquoi certains se battent tellement pour une certaine édition plutôt qu'une autre. Le tom evans, si mastering digne, a un aigu très précis, plutôt dans le genre droit, clair jusqu'au bout de la pointe, sans adoucir quoi que ce soit, parfois un peu violent même en fonction du matériel, mais absolument fidèle.

Au niveau du placement, rien à redire, là aussi, il cartonne. J'ai entendu mieux, dans le monde du studio pro et dans la hifi THDG avec des lecteurs cd's de tueurs. Mais je crois que dans le vinyle, je n'ai jamais entendu un résultat aussi impressionnant.

Et, l'un des gros points positifs de ce préamp, que j'annonce en dernier, est la dynamique et la tenue de rythme. Je suis habitué, chez moi, à du matériel moins pesé, plus offensif. Et là, ce Tom Evans fait le chef d'orchestre, en freinant ce qui doit l'être et en envoyant la patate quand il se doit. Ca me déroute et me fascine. Comment une simple pièce d'électronique peut provoquer un tel changement dans le son d'ensemble ?

Bref, sur le plan sonore, il se montre plus que à la hauteur. Il est difficile de trouver un pré-ampli qui sonne aussi bien.

Comparé avant achat avec un :

Trigon Advance : Le TomEvans est devant. Il possède plus de tous les éléments qui font un son, et sonne plus authentique. Plus passionné aussi quand on en vient à la dynamique.

un Whest Two : Un étonnant petit engin, qui est réputé pour être LA référence autour de 1000 euros, mais, de nouveau, qui manque de passion par-rapport au Tom Evans.

un Accuphase C-27 : Sacrée bestiole, qui parvient encore à sortir un peu plus d'infos du disque et qui se montre moins offensive dans l'aigu que le Tom Evans.

un Rocksan caspian phono : Qui ne m'a pas du tout emballé sur le plan sonore. Un très bon pré, mais que je trouvais trop doux et, quelque-part, trop musical dans le sens négatif du terme.

Tous les autres pré-amplis étaient, en revanche, plus souples à combiner, voir plus accessibles sur le plan "distribution".

---

Mes expériences avec le service après-vente Tom Evans.

A la première mise en fonction après l'achat de mon pré-ampli, UN AN APRES L'ACHAT, le canal gauche était mort. Pas de son. Un petit mail en Allemagne chez le revendeur et j'ai pu le renvoyer à l'expéditeur pour mise en état, gratuitement. Ca a pris 3 semaines et il était de retour dans toute sa superbe. Un autre service après-vente vous ferait chier, questionnerait le faite de ne pas l'avoir mis en fonction tout de suite, ect. Là, on vous fait confiance et on ne se fout pas de vous. Ca a eu une incidence sur la note qui est remontée d'un point. J'ai eu un mal fou avec l'intelligence des douaniers allemands en revanche, qui m'ont fait chier jusqu'à la moelle. J'ai rarement vu une telle équipe d'incompétents sur un aussi petit périmètre, hormis peut-être chez VHM Paris.

Petite histoire à côté :
Avant de l'envoyer en Allemagne, j'ai juste fait venir un pote pour regarder si je ne pouvais pas le remettre en état sans devoir l'envoyer aussi loin. Le gars en question, touche à peu près au niveau maximum de la branche électronique. Il développe du matériel électronique pour l'aérospatiale et fait aussi du développement privé pour deux marques hifi suisses très très onéreuses bien connues. Et il m'a dit, je cite : "c'est une tuerie ce machin... plus personne fait ça aujourd'hui, en tous cas pas sous 5'000 euros, ça coûte trop cher et ça prends trop de temps à faire... incroyable que ça existe encore... ne vends jamais ce truc !!!"

C'est aussi lui qui m'a expliqué que le type de fonctionnement de ce préampli, permettait de se moquer un peu de l'impédance de la cellule qu'on lui adjoint. On sera en mode sub-optimal, certes, mais jamais on n'aura une perte de qualité grave. Exemple, dans un premier temps, je l'avais réglé pour une Shelter qui tourne à 35ohms, ensuite, il a reçu une clearaudio, qui tournait à 300 ohms, et il n'y avait pas de "mauvais son" résultant de ce décalage. Tout au plus un poil moins de définition dans l'aigu. Mais on nage en plein délire de l'optimal à tout prix.

Conclusion :
Prise en main et souplesse à l'usage = Médiocre
Son = Très très bon
Prix = Prix catalogue 1'800 euros neuf, rossignols sacrifiés neufs pour 1'200 euros fréquemment, à 850 euros neuf, juste vu une fois... c'est le mien !

EDIT DU 12.10.2013 :

ATTENTION !!! GROSSE DAUBE !!! SURCHAUFFE ET RISQUE D'INCENDIES LORS D'UTILISATIONS PROLONGEES !!!
(je laisse l'avis du dessus pour me rappeler qu'un jour, j'ai eu un avis positif sur cette daube)

Photos liées à cet avis