Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questionnement install : dac ? ampli upgrade??

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 577 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion questionnement install : dac ? ampli upgrade??
Hello à tous,

j'ai un ampli Nad 325 BEE et des enceintes JBL E80. C'est mon premier set up dans la Hi fi.
Au moment de faire le choix entre le home cinema et la hifi je n'ai pas hésité et j'ai opté pour le bon vieux 2 canal.

ma consommation de musique est importante l'ampli est très souvent allumé. J'écoute 98% de la musique via Airplay.

Questions qui me trottent dans la tête… comment monter en qualité dans le ressenti musical, vivre plus de détail..

Après si la réponse est a 10 000 euros je passe mon tour. Mais si je devais upgrader les choses par ou commenceriez vous ?

-> achat d'un Dac pour mieux gérer la conversion numérique / analogique ?
j'ai pensé au Dac car je ne connais que cette solution.. si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas. Le pb du dac c'est encore une prise électrique, encore un boitier … mais bon cela vaut il vraiment le coup ? quels sont les fonctions / connectiques a obligatoirement avoir pour faire un choix qui tiennent un peu dans le temps?


-> l'ampli ? faut il le changer ? c'est un 2x50 w. J'ai lu qu'il fallait de la puissance électrique pour tirer le meilleur des Jbl E80. En fait ce n'est pas de gros son dont j'ai besoin, j'utilise la puissance de l'ampli entre 25% et 40% mais je recherche plus de 'grain', plus de profondeur et de définition dans le son. je ne sais pas si je suis clair.
J'écoute pas mal de rock et j'aime avoir le frisson quand la batterie claque et la guitare envoi du lourd.. j'aime la musique chaleureuse mais je suis exigeant sur le rendu et peut être qu'un peu plus de corps / définition dans les médiums pourrait peut être aider?

piste pour changer l'ampli : Nad 356 ? (je ne l'ai pas écouté) on parle de Harman Kardon aussi avec JBL… mais pas écouté non plus. je veux d'abord définir la démarche avant de faire du lèche vitrine. dans tous les cas que m'apporterai de passer sur un 2x70 ou 80 w ?

-> Les enceintes? ben elles sont bien si ce n'est que je trouve qu'elle manque un peu de dynamique. les basses sont puissante, les aigus bon mais je pense qu'on peut mieux faire dans les médiums.. c'est peut être lié à la dynamique..

Voila un peu la situation. Je cherche a voir si par qques petits choix judicieux je peux significativement changer mon écoute.

A vos idées et merci !




[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 22:45:30 ]

2
:mdr: eh bah! 86 vues et pas une réaction ?! j'ai dis une bêtise ? :bravo:
3
Bonjour Lucky33,

L'évolution qualitative de ton système peut se faire de multiples manières, c'est sur...
1/ La source musicale: L'achat d'un DAC est effectivement une possibilité, car celui-ci sera en mesure d'extraire d'avantages d'informations musicales, de les traiter d'une manière plus pointue, ce qui devrait se traduire par une écoute plus ample et plus riche en détails. C'est aussi l'investissement le plus raisonnable par rapport à l'amplificateur et aux enceintes. Reste à bien définir tes attentes, tes habitudes en tant qu'utilisateur, pour sélectionner celui dont les caractéristiques répondes à tes exigences.

2/ La partie analogique: Ici, je parle du couple ampli/enceinte. Car, et ce n'est qu'un avis personnel, je ne conçois pas le fait de les acheter séparément. Il s'agit pour moi d'une combinaison, d'un mariage, qui doit s'accorder pour un résultat homogène. C'est donc une question de caractère qui se complète, et qui fournit ensemble un résultat d'écoute qui doit te convenir. C'est donc une association qui doit te séduire, et non pas l'un et l'autre pris séparément.:aime:

Donc, personnellement il faut se dire que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que t'on projet nécessite de la patience car les moyens ne suivent pas toujours.
Dans un premier temps, l'achat d'un DAC permettra d'améliorer considérablement le signal musical, de le mettre au diapason de l'évolution futur (Ampli/enceintes) Et de noter déjà une différence notable sur la propreté et la qualité de l'écoute. C'est mon expérience, et mon avis que je partage...:lol:
4

24 heures, c'est pas long à attendre non plus.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1935712.gif

 

Comme souvent, je suis de l'avis de tubular qui a un peu les mêmes goûts+vécus que moi en la matière.

 

Dans le cas présent, pour un investissement moindre, le changement du dac sera plus adapté à augmenter tes résultats.

Ensuite, les amplis+enceintes sont en général des couples. Certains marchent bien ensembles, d'autres sont voués au divorce. Le nad325 n'est en tous cas pas un mauvais ampli et devrait driver tout un tas d'enceintes. Si t'aimes le rock, les frissons et les détais, je te conseille un jours d'écouter les enceintes fact8 de chez pmc. Neuves elles sont assez chères, mais on les trouve parfois en occase, mais c'était, avec un pré+bloc puissance exposure, une de mes meilleures écoutes en la matière.

5
Bonjour!
Il existe une solution .Ampli avec DAC intégré. Un très bon modèle "pioneer A70" http://www.pioneer.eu/fr/products/42/98/405/A-70-K/page.html
6
Bonjour à tous
Bon je vais p'tête dire une connerie, comme je ni conais pas grand chose en numérique.
MAIS ... il me semble que l'airplay est un format compressé ... j'ai dit une connerie ?

Pour dire que si le format est compressé alors l'apport d'un DAC ni fera pas grand chose.
Pour ma part je ne pense pas que la différence audio entre un dac externe ou intégré soit flagrante.
L'apport d'un DAC ne sera efficiente que dans les cas ou on numérise et qu'on décode le signal soit même.
Mais si le signal est déjà numérisé alors n'importe quel décodeur sera capable de récupérer
l'intégralité du signal présent. Aucun ne pourra y apporter de subtilité supplémentaire :non:

Comme le dit Pucelle_Dabidjan, le mariage entre un ampli et des enceintes est important.
J'ajouterai, l'utilisation qu'on en a
LEs grosses JBL ne pourront donner leur pleine amplitude qu'en leur balaçant une bonne dizaine de watts.
Pour une écoute à bas volume ce n'est pas l'idéal
Perso sur un ampli 40 Watts j'y mettrai des enceintes 2 voies 100 watts

Bonnes fêtes à tous
7

Malgré le fait que ta phrase était en français, j'ai eu du mal d'en comprendre le milieu. mrgreen

Je souhaite toutefois préciser qu'il peut exister des différences faibles mais audibles entre DAC (à l'inverse de certaines légendes audiophiles). J'avais jusqu'à 2012, aussi l'impression qu'il existait peu/pas de différences => psychologie. C'est ensuite que j'ai fait une batterie de tests avec des DAC de chez Accustic Arts, Weiss et Motu. En 2013, j'ai complété par des tests de DAC intégrés Accuphase. Le tout dans un studio peaufiné aux petits oignons. Et j'ai changé d'avis sur la question (la pièce de mes premiers tests était principalement responsable de l'absence de différences constatées alors). Les différences ne sont pas aussi totales et incroyables qu'on peut le lire sur les forums audiophiles ; mais des nuances passent plus juste et les subtilités dynamiques sont plus évidentes. Au final, selon les enceintes utilisées et la qualité de la pièce, ça peut quand même faire un bout.

Presque en même temps, j'ai rencontré un ingénieur développeur en électronique qui m'a montré la logique qu'il utilise quand il construit un DAC. C'était extrêmement intéressant et je comprends beaucoup mieux à quoi sert quoi. C'était très instructif, et c'est le genre d'expérience que je vous conseille si l'occasion venait à se présenter à vous.

8
Oui j'imagine que des fois je ne suis pas très lisible.
Je suis d'accord avec tes propos.
Citation :
L'apport d'un DAC ne sera efficiente que dans les cas ou on numérise et qu'on décode le signal soit même.
Mais si le signal est déjà numérisé alors n'importe quel décodeur sera capable de récupérer
l'intégralité du signal présent

Si l'on part d'un signal analogique et qu'on le numérise avec un bon DAC et qu'on le décode avec ce même DAC je pense que le résultat sera optimum
Mais si on récupère un fichier déjà numérisé, le résultat sera aléatoir. Je veux dire qu'il dépendra de la qualité de la numérisation de départ. Le décodage ne pourra rajouter les subtilités qui n'y sont plus.

Exemple, on trouve sur le net des fichiers MP3 en 320kb/s et quand on les analyse on s'aperçoit qu'ils ont été échantilloné au départ en 96kb/s. Celui qui les a suréchantilloné en 320Kb/s pensait peut être y rajouter de la qualité. Alors qu'il n'en est rien.
Donc dans ce cas le rajout d'un super DAC en décodage n'apportera rien.

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 08:38:53 ]

9
Hello,

merci pour vos posts.
J'ai avancé dans mon projet.

Pour l'ampli et les enceintes je vais à terme passer sur de l'ATOLL IN 100 SE avec des BW CM8.
qu'en dites vous ?

Sur cette base je suis embêté pour le DAC… car j'ai observé le REGA et le DAC ATOLL 100.
Dans les 2 cas j'ai un DAC qui ne marchera pas en 192 Khz par le canal USB…. c'est d'un pratique….

Faut il découpler le DAC de son Ampli… c'est la question.. car sinon des amplis tout intégrés du type ROTEL 1570 présentent pas mal d'avantage..

Qu'en dites vous ? Comment choisir car je ne peux pas tout écouter..
Je rappel que ma cible c'est avoir un son détouré, qui rend de l'émotion et qui n'est pas trop coloré… c'est a dire précis et pas surjoué.

A terme j'ajouterai un NAS (d'ou la question de l'alimentation en USB du DAC) voir je prendrais un abonnement pour avoir du streaming de haute qualité..

Merci pour votre aide et vos avis..