Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème cablage ampli pioneer - enceintes celestion ditton 44

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 156 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème cablage ampli pioneer - enceintes celestion ditton 44
Bonjour bonjour !

Bon ce petit poste car j'ai besoin des lumières d'audiophiles au sujet d'un branchement qui ne me semble pas dangereux mais douteux. D'avances mes excuses, celui-ci est un peu long.
Suite à l'acquisition d'une platine vinyle je me suis remis un peu dans "la théorie des sonos" et de grosses interrogations sont survenus quant aux problématiques d'impédances.
D'avance mes excuses si un topic similaire a été ouvert (mais j'en doute vu que problème spécifiques à mon matos).

Je m'explique :

J'ai en ma possession un ampli pioneer SX-20K aux caractéristiques suivantes :

Puissance de sortie : 100W + 100W (20Hz - 20kHz, 1%, THD, 8ohms)
Impédances garanties :
4 - 16 ohms (A ou B)
8 - 32 ohms (A+B)
4 - 16 ohms (bi-amplification)

Sur cet ampli sont branchées les enceintes suivantes :

Speaker B : Klipsch SYNERGY B2 BOOKSHELF SLK: 75W - 8 Ohms
Speaker A : Celestion DITTON 44 : 44W - 4-8 Ohms. J'ai du changer les 2 tweeters et les deux mediums de ces magnifiques bêtes.

Voila ce que j'ai saisi de mon farfouillage dans mes cours d'electronique :

L'impédance c'est la résistance qu'exerce l'enceinte face au courant qui lui envoi l'ampli.
A tension constante, et comme U = Z.I, une diminution de l'impédance entraine une augmentation de l'intensité parcourant les enceintes et donc, si mal adaptée, cela peut demander à l'ampli de forcer (demander trop d'intensité).
Visiblement, et au vu de la notice techniques, la fourchette "4-8 ohms" annoncée pour le ditton c'est parce que l'impédance nominale est de 6 ohms et donc j'imagine qu'ils donnent un fourchette pour l'ensemble de la gamme de fréquence.
Au vu des différentes choses que je peux lire sur des personnes ayant récupéré des Ditton 44 ce sont souvent les tweeters qui ont claqués ce qui me pousse à croire que le 4 Ohms c'est plutot pour les hautes frequences (peut-etre énorme contre-sens...)

Pour mon ampli il s'agit d'impédances garanties donc pas d'impédances nominales.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Petite interrogation physique sur l'impédance : les haut-parleurs sont modélisés par des systèmes masse-ressorts. Pour moi, si on diminue la résistance on devrait moins solliciter la source pour mettre la membrane en mouvement...hors visiblement si on diminue l'impédance, on augmente le courant à fournir.
Donc l'inverse. Pourquoi donc ?

2/ Je me pose la question de la validité de mon branchement lorsque je suis en speaker A+B
En speaker A seul, pas de soucis, mon ampli encaisse 4 ohms, mes dittons sont en 4 - 8 ohms donc dans tous les cas ca passe
En speaker B seul, pas de soucis, pareil pour l'ampli et les klipsch sont en 8 ohms, ca passe.
En speaker A + B en revanche, on m'indique 8 - 32 ohms : Pas de problème pour les klipsch mais en revanche j'ai l'impression qui pour les ditton c'est limite pour certaines frequences.

Je n'ai jamais percu de "saturation" ou d'"essouflement" lorsque j'ai les deux voies actives. Si le cablage n'est pas bon je ne pense pas que je pousse suffisament l'ampli pour risquer quoi que ce soir (et vu la qualité des ditton, pas besoin).
En revanche si je pousse trop l'ampli je me demande si je ne risque pas de le fatiguer et/ou d'endommager mes enceintes.

En revanche je ne comprends pas ce "4 - 16 ohms : bi-amplification"...quelle est la différence avec le "A + B" ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Question bonus : Il me semble que les ditton annoncent 44 W mais qu'il s'agit pas de Watts RMS et donc qu'en équivalent avec les puissances annoncées de nos jours cela fait un peu plus.
Encore une fois je ne charge pas suffisament l'ampli pour risquer quoi que ce soit, mais cela dit-il quelque chose à quelqu'un et dans ce cas, comment déterminer la puissance équivalente ?

2
tu te pose trop de questions

en pratique aucun problème pour un usage avec que les Ditton 44 ou que les Klipsh
avec les 2 en parallèle ( A+B) çà passera mais tu est proches des limites techniques de l'ampli

trouvé sur le www un ancien banc d'essai
2 minimum dans l'impédance vers 6 ohm
la Ditton44 peut être qualifiée d'enceinte 8 ohm

bi-amplification ?
çà suppose un 2 e ampli et un filtre actif
ou au moins 2e ampli si c'est pour les Klipsh
ton Pioneer est un ampli tuner HiFi tout classique

ampli à fond , un risque pour les Ditton44 ?
pas évident à dire
çà dépend de ce que tu écoutes
si c'est de la musique compressée , possible que les boomers attrapent chaud

gare à l'écrêtage ( saturation ) si tu tiens à tes tweeters
les HF2000 crament vite et bien

çà serait plus pour la section HiFi
3
Merci pour ta réponse !

Du coup ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'avec 2 x 8ohm en parallèle ca me fait une impedance globale de 4 ohms.

En A+B mon ampli encaisse 8ohms ce qui pour moi ne convient pas.
Tu dis que dans ce cas je suis proche des limites de l'ampli mais pour moi on les a dépassé...

Qu'est ce qui te fait modérer ce dépassement de capacités ?
4
Bonjour,

ce qui mme fait "modérer" ce dépassement, c'est qu'il n'est pas permanent et ne se produit pas sur toutes les fréquences , ça va dépendre de ce qu'on fait de l'ampli ( écoute modérée et occasionnelle , type écoute normale de salon ...ou utilisation à donf pendant des heures , type utilisation pour sonoriser une soirée !) et de quelle musique on écoute (de la musique classique , qui, même si elle comporte parfois des passages tres forts, ne surmènera pas trop l'ampli, et lui laissera des temps de répit lors des panissimo et des silences...Ou de l'électro et de la techno, souvent bien compressé, enregistré fort , et avec peu ou pas de pianissimo , ce qui risque bien plus de malmener l'ampli ...)
5
ce qu'il faut comprendre c'est que l'ampli étant utilisé avec une seule paire d'enceintes accepte des enceintes d'impédances nominale 4 ohm

si l'ampli est uilisé avec les 2 paires d'enceintes ( A+B )
chaque enceinte devra être en 8 ohm
la résistance équivalente est 4 ohm

pas de souci si c'est pour un usage HiFi ou home-cinema dans ton salon

comme toujours déconseillé pour une soirée disco
6
Ok.
Si ce n'est effectivement pas l'impédance équivalente qui est indiquée derrière mais bien l'impédance par voie alors en effet cela colle.

J'ai envoyé un mail à Pionner pour demander des informations complémentaires (une bien maigre notice technique).
Mais cette théorie me semble cohérente.

Plein d'autres questions en tête mais par pour ce topic.

Merci pour votre aide.
7
Bon je ré-édite car voila une réponse assez amusante du service commercial de pioneer :

"[...] Aussi, concernant le SX-20-K, il n'est pas compatible avec vos enceintes de 75W et 44W, il est impératif d'utiliser des haut-parleurs d'une puissance égale ou supérieure à 100W sous 8ohms."

Cette personne ayant les mêmes information que celles que je vous ai donné, peut-on considéré qu'il n'y connait rien ou qu'il n'a pas envie de m'aider ?

Quelqu'un comprend sa réponse ?
8
Bonjour,

on va dire que la personne qui a fait ce type de réponse n'a pas "envie de se faire chier a aider quelqu'un" (en expliquant que c'est possible, mais a certaines conditions et avec quelques précautions ) et préfère "jouer la sécurité" (en conseillant d'utiliser des enceintes d'une puissance égale, ou supérieure, a l'ampli , le risque de cramer quelque chose s'en trouvera bien réduit ...quoique, même avec cette méthode, le risque est certe moindre mais n'est pas nul ! notamment si on administre aux enceintes un signal complètement déformé et saturé !)

...Et c'est aussi un moyen de faire vendre de nouvelles enceintes !
9
Ok...me voila perdu.

Pourquoi est-il conseillé d'utiliser des enceintes de puissance égale voire supérieure à l'ampli ?
Que risque-je sinon ?
10
Bâ,

c'est pour éviter (ou minimiser le risque) de les faire griller si on fais la java avec, et qu'on fait gueuler les watts pendant toute une soirée avec son ampli hifi ...Façon Boris & DJ Xam !
(...En sachant qu'une chaine hifi n'est pas faite pour ce type d'utilisation ! dans un tel cas , il faut ...utiliser une sono ! )