Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecouter du FLAC par mon NAS

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 751 vues
  • 3 followers
1 Ecouter du FLAC par mon NAS
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Qu'en est-il de la qualité des fichiers FLAC 16 ou 24bits, lu sur un NAS, diffusé par le WiFi de ma Livebox (standard 802.11bgn / 54Mb/s max) et réceptionné par mon ordi portable, relié à un DAC externe ? Est-ce que le transport par WiFi détériore le rendu final ?

En gros, est-ce vraiment utile de blinder mon NAS de fichiers FLAC, pour une utilisation non filaire (uniquement à travers le WiFi de ma box et internet lors des voyages) ou inutile ?

Merci de votre réponse.

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 10:49:57 ]

2
Bonjour,

Est-ce que le transfert de documents Word par wifi ajoute des faute d'orthographe ?

Le seul soucis qui peut intervenir, c'est dans le cas de streaming direct, avec faible buffer (mémoire tampon) et débit wifi inconstant.
Auquel cas, il peut y avoir des interruptions de lecture.

Dans ton cas où tu passes par un ordinateur (le buffer est habituellement important), il n'y a habituellement pas de problème.
Le débit requis pour du flac (même haute résolution) reste faible : environ 80 ko/s pour du 16 bits 44,1 kHz, jusqu'à 500 ko/s pour du très inutile 24 bits 192 kHz.
3
Citation :
Est-ce que le transfert de documents Word par wifi ajoute des faute d'orthographe ?


Certes non, mais pour un fichier audio qui doit être convertit par la box, si je dis pas de conneries, du numérique vers l'analogique pour être diffusé en WiFi (ondes radio quoi), réceptionné puis re-décodé par l'ordi, il pourrait y avoir des pertes en route ou une dégradation. J'ai entendu parler du DLNA, j'ai pas encore bien compris de quoi il s'agit mais j'ai cru lire que ça permettait justement de diffuser des contenus audio en qualité HiFi, comme en Bluetooth avec le aptX.

Merci pour ta réponse, j'ai donc aucune crainte à avoir.
4
Bonsoir,

Tu te mélanges un peu les pinceaux (ou les antennes dans ce cas précis)
Le fichier quand il est transmis par wifi n'est absolument pas converti en analogique (c'est une borne wifi que tu as, pas un émetteur FM), il est transmis ad integrum, de la même manière qu'un fichier word (d'où mon analogie)

Pour le DLNA, ça n'a rien à voir non plus, c'est juste un protocole pour faire causer facilement des télés avec des ordinateurs (pour simplifier beaucoup), ça n'a rien à voir avec une quelconque conservation de qualité du signal.
5
Non L APTX est une forme de compression, même si les créateurs refusent d employer ce terme.

Le taux de transfert blutooth est trop limité pour recevoir, la taille d un signal de "qualité", l aptx permet de le "compresser".

Le DLNA permet de partager des fichiers sur plusieurs appareils. : Un server (Nas...Hdd....)avec des photos, musiques,films, auquel divers appareils de la maison auraient accés. Tu ne peux pas stocker 30 giga de films, musiques...sur une tablette grâce au DLNA tu y as accés, et tout ceux qui en ont une à la maison, ou un systeme video, ou hifi capable dy avoir accés.


 

 

6
J'y vois plus clair merci, en effet tout ces termes m'embrouillent un peu.

J'ai retrouvé l'article en question sur le DLNA (son-vidéo.com) qui dit ceci :

Citation :
Lorsqu'ils sont connectés au même réseau domestique, les périphériques DLNA se déclarent automatiquement les uns aux autres, selon le protocole Universal Plug & Play (UPnP). Par exemple, un téléviseur HD trouvera automatiquement le serveur multimédia DLNA d'une Freebox, dont il saura lire sans mal les fichiers vidéo HD MKV, les photos JPEG ou les musiques MP3. Notez que les fichiers lus ne sont ni recompressés, ni altérés. La transmission est donc sans perte (lossless), ce qui constitue un point essentiel pour l'écoute de fichiers audio de qualité studio (FLAC 24 bits / 192 kHz) ou pour le visionnage de films en haute définition 1080p.


D'où ma remarque sur ce fameux DLNA.