Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Matériel beatmaking

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 786 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix Matériel beatmaking
Bonjour , voila je suis beatmaker (Hip-hop rnb et rarement du zouk dance-hall) depuis 4 ans et maintenant je souhaite faire évoluer mon matériel. Ma priorité s'axe autour de la qualité sonore.

Je dispose du matériel suivant:

-AKAI MPK49
-Reason 4 avec de nombreux refills (30go)
-cubase studio 4 + USB Plugsound Pro + NI Battery 3+ Motu symphonic inst
-Digi 003Rack Factory PT LE 8 + TL 5051 v2 et LA 610 + TLM193+ Rode K2 (pour l'enregistrement)
-Pc Win xp Quadcore Q6600 4go de ram + DD EXT FW 750go + 2 écrans 19"Wide

J'ésite entre les deux config suivantes:

1er config:

YAMAHA MOTIF XS6 eviron 2400€
MPC 1000 BLACK V2 environ 900€
MICRO KORG environ 400€

soit environ 3700€

2nde config

- Mac pro Quad xéon 2.8ghz 8Go Ram environ 2250€ + 200€ pour la ram
- Mach five 2 ? environ 350€ ou QL Goliath ? environ 450€ (instrument généraliste)
- Omnisphère environ 350€
- Arturia V collection environ 450€

soit environ 3700€

Malheureusement je n'est pas les moyens d'essayé les VSTi car j'abite en Guadeloupe. J'ai par contre eu l'occasion d'essayer le Motif XS6 ainsi que la mpc.

J'ésite beaucoup car la solution du mac pourra m'apporter un plus , nottamment pour les enregistrements car les bugs de windows... :furieux:

Je compte sur votre aide pour que je puisse orienter mon choix en rapellant que ce que je recherche c'est la qualitée sonore avant tout.

Merci.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

Twitter: @SkymanBeatz

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

2
Bein ta config est déjà pas trop mal!!!

pourquoi ne pas plutot te procurer des plug-ins de qualité genre universal audio ou oxford pour peaufiner tes mix

de toute façon tu travailles en interne!! alors que ca soit dans un PC ou un mac ca change peau de balle!

tu peux aussi peut-etre t'acheter d'autres VSTi qui te permettront de t'ouvrir de nouvelle portes

sinon si c'est pour grossir ton son un joli petit Vari-Mu peut te convenir
3
Merci pour ta réponse très rapide :bravo:

Le problème qui ce pose c'est que avec le pc ca rame grave , je ne sais pas comment configurer cette machine ,avec reason tout fonctionne à merveille mais la qualité et le réalisme des instruments est bof bof et plugsound rame au bout de deux patch avec la latence en 512 impossible de composer sous cubase ca m'énerve c'est pour cela que windows me dégoute quand je voi des G4 faire 10fois plus que mon pc sans problèmes :(( .

Parce que le vari Mu c'est pas donner quand même , esque ma chaine audio vas suffire ?

et puis quelle VSTi de qualité me conseil tu pour remplacer le motif XS ? la qualité sonore sera-telle meilleure ?

Merci

PS: Un Beat en écoute ici pour vous faire une idée => https://skyman-beatmaker971.skyrock.com/

4
Je pense que ton PC à des problèmes de stabilité parce que avec la machine que tu as tu ne devrait pas ramer!

bon, il y'a bcp de chose à dire! je suis pas un expert en informatique mais j'ai su au fil des années me familiariser avec les PC pour avoir un très bon rendu sans avoir des machines de guerre!!!

1) Pour l'ultimate de plugsound! je l'ai pas personnellement, mais je l'ai vu tourné! ca prend des ressources cpu à mort ce bazar! en, plus c'est pas ultime en terme de qualité de son! pour le style que tu fait perso je prendrai plutot des VSTi du genre

pour la batterie -> spectrasonics STylus RMX (je sais pas si tu parles anglais alors j'ai pris une vidéo en français)
pour les ligne de basse -> spectrasonics trilogy
pour les instrument d'orchestre (comme violon et tout ca car sur ta vidéo t'en utilise) va voir du coté de EAST West ils ont du très bon
et pour les synth et piano reason 4 est quand même un Must! biensur il ne faut pas se contenter des présets! il faut travailler le son! je ne sais pas quel est ton niveau dans reason mais il y'as des vidéo tutorielle assez intéressante dessus chez francolamuerte.
sinon pour les son de synth un peu plus analogique il y'as le minimoog de chez arturia et la korg legacy collection avec le légendaire korg MS20 qui est pas mal imité du tout!

bon voilà pour la page VSTi

maitenant pour ce qui est de la stabilité du pc, là il y'as plusieures choses à voir

déjà 4 Go pour windows XP c'est inutile! XP ne reconnait dans le meilleur des cas que 3Go!

il y'as un tas de manoeuvres à réaliser pour que ton PC soit plus apte à la M.A.O.

bon je t'explique en gros!

déjà il faut nettoyer ton PC de tout virus et ou malware si tu l'utilise pour surfer et télécharger en plus de l'utiliser our la mao!

1) Nettoyage du PC

Télécharge (si tu ne l’as pas) AVAST en version gratuite à cette adresse : https://www.avast.com/fre/download-avast-home.html
Tu l’installes
Redémarre ton PC
Une petite boule bleue est apparue dans la barre de démarrage de windows, clique droit dessus et click sur « démarrer Avast anti-virus »
Réalise un scan standard de ton disque local
(tu risque d’avoir des fenêtres qui s’ouvrent « attention, il y’as un virus sur votre ordinateur » -> tu cliques sur mettre en quarantaine
Va jusqu’au bout du scan… (entre 2 et 3 heures)

Télécharge Ad-aware en version gratuite à cette adresse :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-83-ad-aware
Tu l’installes
Tu le démarres
Tu fais les mises à jour nécéssaire
Tu lances une analyse complète (1 à 2 heures)
Enfin d’analyse tu clique sur résoudre les problèmes

télécharge le programme Ccleaner
Installe le et lance-le et suit les instructions… c’est très facil

Ton PC est maintenant propre de tout virus ou malware

ensuite voilà des astuces pour optimiser ta ram et tn disque dur!

Ouvre Msconfig : Démarrer\éxécuter\ et tu tape Msconfig:
Dans l'onglet démarrage regarde attentivement les programmes qui se lancent au démarrage genre nero check, winamp, office, adobe ..... programme de télécopie, de gravure etc et décoche les programmes qui peuvent se lancer manuellement
Ensuite onglet services, va voir quel service démarrent et décochent ceux qui ne sont pas important comme la télécopie, service com de gravage (si tu te sert d'autre programme de gravure comme néro) service des messages et ceux que tu ne te sert pas
pour savoir lesquels sont nécéssaire :
Fait démarrer le gestionnaire de tâches et dans l'onglet processus regarde attentivement quel sont les programmes qui tournent en arrière tâches

Redémarre ton pc

ensuite

Va dans panneau de configuration -> système-> avancé-> performances-> paramètres->effets visuels->ajuster afin d’obtenir les meilleures performances.

ensuite

1) panneau de configuration -> système -> avancé-> performances (paramètres)->avancé-> mémoire virtuelle (modifier) et la tu met dans taille initiale et taille maximale "3Go"

2) Windows 2000 et XP écrivent un fichier journal de toutes les écritures et lectures sur le disque dur. Cela a pour conséquence de ralentir les opérations de lecture / écriture. Pour désactiver ce fichier de log, allez dans " démarrer > executer " puis tapez " diskperf -n " et validez par " entrée ".

3)Par défaut, Windows active le cache en écriture. Le principe consiste à garder en mémoire vive les données à écrire sur le disque avant de les écrire par blocs. Cela permet d'écrire des blocs plus gros d'un coup et donc de réduire le nombre d'accès. Cela s'avère pratique lorsque de nombreuses applications font appel au disque simultanément. Cependant, dans notre cas, c'est généralement le séquenceur qui utilise le disque, et seulement lui. Ce cache en mémoire vive est une étape inutile qui prend des ressources. Pour le désactiver, allez dans le gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur " lecteurs de disque ", puis cliquez avec le bouton droit sur le premier disque dur et choisissez " propriétés ". Dans l'onglet " propriétés du disque ", décochez " cache en écriture activée ". Répétez l'opération pour chaque disque dur.

ensuite

Met à jour les drivers de ton matériel

voilà, une fois que tu aura déjà fait tout ca! je pense que ton PC ramera déjà bcp moins!

après pour faire mieux sonner, il faut aussi que tu t'exerce dans le sound design et le mixage! j'ai entendu ta compo et je trouve que ca sonne assez sourd et petit! je pense qu'en travaillant un peu les son que tu choisis avec tes vsti puis de les travailler un peu dan cubase ou protools avec des plug de traitement audio tu arrivera à quelque chose de bien!

j'y pense tu peux aussi lire ce dossier si tu utilise cubase comme séquenceur, ca permet de faire des économie de cpu! je copie colle le dossier de "THE STRAWS"

-> Bonjour,
Vous serez peut-être un jour amené à enregistrer plusieurs musiciens différents en même temps pour des raison de temps, de confort de jeu voire même de créativité. Mais voilà, vous n'avez pas de table de mixage devant vous, vous ne disposez que de votre carte son multi-entrée, multie sortie mais pas de table!!!

Evidemment, chaque musicien aime avoir son propre mix de retour! Si vous envoyez le même mix à un batteur et à un guitariste et que vous les laisser s'arranger entre eux, il risque d'y avoir du grabuge au bout de 2 min 14 sec...
C'est pourquoi vous allez devoir rusé pour que tout le monde soit content et qu'on puisse en venir à ce pourquoi on est là... enregistrer!!!

Comment faire?
- Pour le premier musicien (exemple le batteur) vous procédez comme d'habitude, vous lui faites son petit mix de retour avec le click qui le rend sourd, un peu de guitare, un peu de chant, plein de basse,... puis vous lui donner son casque, il est content et il se tait

- Pour le deuxième musicien (exemple le guitariste) il faut commencer par créer un bus de sorties. Pour ce faire, vous appuyez sur la touche F4 et dans l'onglet sorties sous créer un nouveau bus (stéréo si possible c'est mieux pour le musicien mais on peut s'en passer) auxquel vous assignez une (deux) sortie(s) différentes de celle de votre master biensur.

Ceci fait, vous pouvez maintenant créer un piste effet (projet-> ajouter une piste-> voie FX) à laquelle vous n'affecter aucun plug-ins ni effet d'insert.

Appuyez maitenant sur la touche F3, vous retrouvez maitenant sur la console de cubase deux nouvelles tranche, une piste master stéréo en plus qui réprésente votre bus stéréo de sortie et un piste aux/effet à la droite des autres tranches. Cliquez sur cette piste aux/effet et assignez lui en routing de sortie votre bus stéréo auxiliaire.

Branchez maitenant les deux sorties (du bus auxiliaire) physiques de votre carte son à un ampli casque que vous placez près du musiciens.

Maitenant il suffit de faire son mix exactement comme si vous mixiez un reverb en effet send pre fader!

Je vous explique?

Imaginons que notre guitariste veut déjà s'entendre! Et bien, il suffit de séléctionner la piste de guitare (n'oubliez pas d'activer le monitoring, petit bouton en forme de haut-parleur, si c'est un piste en enregistrment et non en lecture), allez ensuite dans l'onglet effet send, cliquez sur le premier slot, vous aller voir apparaitre le nom de votre bus (normalement FX1), activez-le.

N'ouliez pas de l'allumer grace au petit bouton et de le mettre en position PRE FADER (sinon le mix de votre second musicien va dépendre de celui du premier) via le bouton to (ou at-> qui représente la position pre-fader)
Augmentez maitenant le volume via le fader horizontal jusqu'à ce qu'il en ai assez.

Répétez l'opération sur les pistes qu'il veut entendre en plus dans son mix (ex: sur les overhead que le batteur est en train de jouer, sur les piste de voix déjà enregistreés,...) et ajustez les volumes à la demande du musicien.

Le seul problème de cette technique est que le métronome de CUBASE ne peut pas être routé vers les pistes auxiliaires... Il suffit de contourner le problème en créant soit même un métronome audio avec des samples placé sur le grid de votre projet.

Il est possible bien sur de faire ca avec plus de musiciens si vous avez les sorties physiques de votre carte qui le permettent

Il est également possible de créer un bus d'auxiliaire pas instrument
un bus batterie, une bus basse, un bus clic, un bus guitare, un bus chant et d'envoyez des différents bus dans une petite table de mixage et le musicien peut alors faire son mix lui même pendant que vous faites autres choses

Tout est possible, il suffit juste de ne pas oublier que les pistes FX de cubase ne sont ni plus ni moins des pistes auxiliaire qu'on retrouve sur un table de mixage traditionnelle.

Bonne musique!

5
Achète de la ram, ca te coutera mois cher qu'une config complete
sinon tu ne parle pas de tes ecoutes et j'ai cru comprendre que tu bossais sur ta chaine audio? peut etre tu devrais aussi commencer par là, des bonnes ecoutes c'est indispensable
6

Citation : Achète de la ram, ca te coutera mois cher qu'une config complete
sinon tu ne parle pas de tes ecoutes et j'ai cru comprendre que tu bossais sur ta chaine audio? peut etre tu devrais aussi commencer par là, des bonnes ecoutes c'est indispensable

heu t'es bien sur que t'as lu tout le topic!

il dit qu'il à 4Go de RAM!... avec XP de toute façon c'est 3GO max! donc une barrette en plus ca lui servirai juste de cure dent!

pour les écoutes il a des HS80M -> si tu cliques sur son pseudo et que tu vas dans matos c'est bien marqué...
7
Ha ouais j'avais lu 512 et chaine audio, mais j'ai du lire en diagonal, au temps pour moi!
8
Je comprned pas super bin ce que tu veus, mais grossierement tu semble vouloir ameliorer ta palette de son, mieux que reason et ce que tu as deja : mais tu ne sembles que regarder du cote du numerique. Pas sur qu,un motif soit tellement mieux que reason.
A ta place j irais vers un synthe analogique, genre Moog Little Phatty, ATC 10 , du vintage ... Histoire surtout d avoir des grosses basses charnues et des beau pads. Pis c cool les gros bouton a tourner !

Ensuite pour le cote software j invesitrais plus dans Ableton Live avec Extra (le sampler ?) et Guru de FXpansion qui avec ton MPK9 te permettra de te rapprocher des methodes de travail d une MPC. MPC1000 c cool, mais si t es habitue a l ordi je vois pas trop l interet, c limite quand meme une mpc.

Tu peus aussi investir dans une UAD ou une Powercore, histoire d avoir des tres bon effets soft sans bouffer le CPU de ton ordi.

Puis si vraiement tu t en sorts pas avec ton ordi actuel, ben un petit imac, ca coute pas cher c beau et ca marche bien.

Voila c mes suggestion du moment. Dans 10 minutes ca aurait ete different mais bon ...

En tout cas en regardant tes lsites je suis pas sur que tu aurais un gain au niveau de la qualite sonores ou meme des possibilite avec ce que tu listes

ha oui perso plutot que le pac complet de Arturia j,irais plutot vers un Minimonsta et des effets de chez Ohmforce. Question de gout et d usage.
9
Merci bcp pour toute ces infos j'vai réaliser cette config et je vous tien au courant :bravo:

10
Et je viens de me rendre compte que j'ai copié-collé le mauvais dossier de THE STRAWS!!!

et personne ne me dit rien!

le truc que j'ai capy-pasté n'a rien à voir!!!!!!!!!!!

c'est celui là que je vulais mettre

Cubase SX3 est un séquenceur qui utilise très peu de ressource processeur au vue de ce qu'il nous rend comme service. Pourtant la jauge Cpu (F12) montent souvent jusqu'à 100 ce qui induit des craquements, des bugs et des bruits parasites durant votre lecture et/ou enregistrement.

Pourquoi cette jauge monte-t'elle?
Il y'a plusieures raisons :

- D'autres applications (non mao) tournent en même temps sur votre machine et utilise une partie non négligeable de votre ressource cpu. (Je vous invite d'ailleurs à ce sujet à lire le dossier rédigé par Psycom sur l'optimisation de votre PC pour l'audio )Commencer donc par éteindre toutes les applications inutiles (firewall, anti-virus, MSN, WORD,...) et vous déconnecter d'internet.

- La configuration de votre carte son n'est pas en rapport avec celle de votre projet.

- Vous utilisez trop de Plug-ins ou d'instruments virtuels en même temps et votre processeur ne suit plus!

Les solutions :

Le premier reflèxe est de dire :" j'ai pas assez de RAM, il faut que j'en rajoute ". Certes, plus vous aurez de RAM plus votre machine sera performante, mais tout ne viens pas de là (avec 512Mo de RAM on peut déjà faire de très bon projets).
Avant de vous dirigez vers votre magasin d'informatique préférer, jetez un oeil aux petites astuces suivantes, vous allez voir, c'est surprenant.

1) Configurer la taille du buffer, le format d'enregistrement et la fréquence d'échantillonnage de votre carte son en fonction de celle de votre projet.
Pour ce faire, il sufft d'aller dans un premier temps dans le tableau de bord de votre carte son. Via cubase la manip pour y parvenir est la suivante :

- Périphériques
- Configuration des périphériques
- dans l'onglet VST audiobay, vous retrouver le nom de votre carte son
- cliquez dessus
- dans la colonne de droite apparait un onglet tableau de bord, cliquez dessus.

Cela ouvre le "control panel" de votre carte son (différent pour chaque carte son mais le principe est le même). Vous pourrez alors régler plusieurs paramètres et notamment les trois cités plus haut.
- Pour la taille du buffer, celle-ci influe surtout sur la latence de votre carte son, ajustez la en fonction de vos besoins et préférences.
- Pour la fréquence d'échantillonage, celle-ci est générallement comprise entre 20500Hz et 96000Hz. Ces chiffres détermine l'exactitude avec laquelle votre signal audio sera enregistré. Le standard audio CD est de 44.1Khz, mais cela n'empeche que vous puissiez augmenter celle-ci lors de l'acquisition de votre son. Je vous invite à vous renseigner sur la fréquence d'échantillonage afin de cibler vos besoins en fonction de vos attentes. Le but ici est de configurer votre matériel en rapport avec votre projet cubase. Imaginons donc que vous avez décidé de travailler en 44.1Khz, il faut à présent configurer votre projet à cette fréquence. Pour ce faire, il suffit d'aller via cubase dans projet-> configuration du projet et d'y indiquer dans l'onglet concerné la même fréquence d'échantillonnage que vous avez choisi sur votre carte son (44.1Khz dans l'exemple)

- Pour Le format d'energistrement le principe est le même, il s'étend de 8 bit à 32bit flottants. Il suffit de choisir le format qui vous convient le mieux et des les configurer exactement de la même manière que votre fréquence d'échantillonnage.

2) Transposer vos pistes MIDI en pistes AUDIO.
Les vsti sont générallement très gourmants et quand on en utilise plusieurs, le processeur tombe vite à genou. C'est pour cela qu'il faut les convertir en audio; car une piste audio en lecture est bien moins lourde qu'une piste midi! Comment faire? C'est hyper simple, lorsque vous êtes content de votre piste MIDI (tempo + son + partition) vous faites un export(mixdown, bounce) de celle-ci en format audio au format et à la fréquence de votre projet. Supprimez maintenant votre piste MIDI -> la jauge cpu à fortement descendu... Répétez l'opération sur chaque piste MIDI.

3) Geler les pistes!
Lorsque vous mixez, vous empilez générallement les plug-ins sur vos pistes audio et au bout de 12 pistes ca commence à plus aller car ca craque et ca bug dans tout les sens! C'est simple trop de plug-ins! Et oui 3 plug-ins par tranches x 12 pistes ca fait 36 plug-ins en même temps et votre cpu à bien du mal à gérer tout ca! Pour éviter ce problème, il suffit de geler les pistes. Comment faire?
Quand vous êtes satisfait du traitement audio que vous appliquez à votre piste (plug-ins, édition audio, time streching,...) il suffit de cliquer sur le bouton "geler voie audio" (voir la vidéo). Cubase prendra alors quelques secondes pour réaliser les calculs s'appliquant à vos plug-ins et autres traitements, il ne devra alors plus les calculer en temps réel et votre cpu vous remerciera. Appliquez cette technique à toutes vos pistes et vous verrez que votre jauge va descendre en flèche.

4) Appliquer un plug-in à un conteneur audio
Dans le même ordre d'idée que le freeze, cette technique consiste à appliquer définitevement un traitement plug-in à un conteneur audio. A la différence que c'est plug-in par plug-in et permet donc plus de liberté. Comment faire? il y'a plusieures techniques mais la plus courte à mon sens est celle-ci. Réglez d'abord votre plug-in à votre guise de façon traditionnelle dans les slot d'inserts. Quand vos réglages vous plaisent, enregistrez votre effet grâce au petit icone en forme de disquette qui est sur le plug-in (enregistrez le dans un répertoire que vous etes sûr de retrouver et donnez lui un nom facil à retrouver, exemple : compresseur C1 grosse caisse). Une fois le plug-in enregistré, retirez le des slot plug-ins de votre piste. Allez ensuite dans la config des raccourcis clavier de cubase et dans l'onglet traitement plug-ins, retrouver le plug concerné. Affectez-y lui un raccourcis clavier de votre choix et retourner dans votre projet! Sélectionnez le ou les conteneurs audio correspondant à votre piste et appuyez sur votre raccourci clavier. Une fenetre de plug-ins s'ouvre; charger l'effet que vous venez d'enregistrer et cliquez sur caluler. Voilà votre traitement fait maitenant partie de votre fichier audio sans même utiliser de la ressource.
Cette technique peut d'avérer aussi très intéressante pour remplacer les automations ON/OFF de plug-ins. Plutôt que d'appliquer une automation (qui prend de la ressource) sur un plug-in (qui prend de la ressource), il suffit de délimiter votre conteneur audio à la zone de votre automation (avec les outils ciseaux et/OU colle) et d'appliquer uniquement à ce conteneur le plug-in avec la technique que je viens de décrire.

Enfin lors du Mixdown final, assurez-vous toujours que votre jauge cpu est à maximum 50% de sa capacité et exportez toujours en temps réel afin d'être sur de ne pas perdre quelques informations lors des calculs.
N'hésitez pas à geler tout les pistes et/ou appliquer les plug-ins à tous vos conteneurs...