Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Base pour fabriquer un beat sur cubase

• 60 réponses
  • 9 participants
  • 11 224 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Base pour fabriquer un beat sur cubase
Salut à tous,
Je me servais de cubase pour faire des enregistrement voix sur des instrus déjà créé.
maintenant que je me suis équipé , je voudrais composer mes sons moi même. Mais il me manque quelques base, au niveau de la mesure , du metronome, et comment pauser mes caisse clair, et grosse caisse.
tous ce que je sais , c'est que la mesure comporte 4 temps, et que le métronome indique tous les temps. et quand général on compose sur une mesure, et qu'on boucle ensuite.déjà est ce que c'est les bonnes bases?
Pouvez vous me donner quelques conseils?parce que là je galère un peu.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Minomake, je vais pas m'étendre sur le sujet. Les MPC n'ont aucune latence c'est du direct. Quoi qu'il en soit, je groove 20 fois plus avec MPC qu'avec MPD + Logic et je ne me sers pas de l'assistance rythmique. Mais chacun son truc.
22
salut

Citation :
 Les MPC n'ont aucune latence c'est du direct
désolé de te contredire snoof, mais c'est techniquement impossible, ca reste du numérique avec de la lecture d'échantillon, donc le temps réel n'existe pas, ca passe forcément par une mémoire tampon (buffer), seulement cette latence est suffisament faible pour ne pas être perçue, mais la même chose est tout à fait possible avec une bonne carte son, je crois qu'on considère la latence comme imperceptible à partir de  7ms.
23
Certes, sauf que c'est comme un PC et un Mac pour moi. Y a des PC avec des composants de fou mais c'est difficile de les faire cohabiter alors que sur un Mac c'est du tout en un. La MPC c'est pareil. Mais bon, je ne dis pas que la MPC swing comme une dingue, j'y crois pas à ça. Mais dans la méthode c'est réellement quelque chose de différent.
24
Citation :
le temps d'une mesure peut etre divisé en 1/2/4/8...64heu aussi en trois, en cinq , en 7 en 6 en 13,5 ... Le temps peut etre divisé en n'importe quoi  !
disons que en 3 , en 6 c'est quand meme tres tres utile ! (demandez a Timbaland par exemple !)

Apres le hisotire de MPC qui groove , de latence, c'est du bullshit. Certains ne savet pas se servir de leur matos c'est tout. J'aime bien les MPC (mais je n'en ai pas), mas en meme temps j'ai aps particulierement le beosin d'en avoir une parceque le groove on l'a ou on l'a pas, c'ets pas une histoire de machine magique ! Par contre j'utilise pas de beat quantize.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
25

Exact, c'est la manierre de faire tourner ses instruments qui prévaut, moi je joue un peu sur une MPC, mais je trouve plus pratique un PC et un sampleur classic (J'ai un Z4 + un clavier plutot qu'un PAD). j'ai l'alchimie avec ce couple que je trouve plus ouvert, méamoins la mpc est tres pratique (MPC500) car nomade.
Une chose est sur un PC bien réglé (Os + drivers et de bon composants) est diablement efficace.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

26
Citation :
Y a des PC avec des composants de fou mais c'est difficile de les faire cohabiter alors que sur un Mac c'est du tout en un.A l'heure actuelle, un pc et un mac, c'est le meme hardware.
27
Justement la quantize c'est un peu ce qui m'a perdu au début sur cubase. Je ne l'utilise pas des masses maintenant sur mpc (je crois que c'est l'effet pad . Mais Guyz 94 disons qu'au début ca pourra t'aider à apprendre comment créer une rythmique et à cerner les fondamentaux.
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, te prends pas la tête avec les histoires de latence, mac ou pc, de grains ect....c'est le cadet de tes soucis (en tout cas pour l'instant).
pour répondre à dogface moi c'est le contraire, sampleur plus PC ca m'a refroidit, je trouve que c'est moins intuitif plus lourd à mettre en place (quoique) ect....maintenant oui guyz 94 rassure toi que tu utilises FL, Un sampleur rack ou une mpc ben le résultat sera le même.
bonne compo....
28
Moi ce qui me gene sur un sampleur type MPC c'est la taille de ma mémoire max 196Mo ca fait legé (Le Z4 c'est 512Mo ). Avec 196Mo ont peut faire pas mal de chose quand même, mais avec 512Mo c'est de la balle.
Je me lache vraiment sur la création de set complet pour chaque song et un clavier plutot qu'un pad c'est pour profiter a max de tout le jeu (j'ai etudié le piano) de plus ca permet rapidement de trouver la bonne tonalité a une instrument ou de jouer plus haut quand c'est deja encombré sur une plage.
Mais toutes les techniques sont valable dans ce domaine, il faut juste trouver celles qui nous conviennent le mieux.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

29
c'est vrai  le couple clavier sampleur est plus intéressant, plus ouvert....

mais n'ayant fait l'apprentissage d'aucun instrument, je suis strictement incapable de tirer profit des avantages d'un clavier. Ce qui explique que je n'ai plus d'expandeur, que j'ai laché cubase ( je faisais du botempi ) ect...
cependant comme dit dans un précédent post la mpc ca permet quand même à ceux qui n'ont pas de connaissances musicales de faire quelque chose de correct rapidement si tu as ça dans le sang. Bon faut quand même savoir deux trois trucs hein...mais rien du tout à côté d'un bon zicos qui lui clavier ou pad va déchirer le truc d'une façon ou d'une autre souvent en combinant les deux d'ailleurs

Toujours pour répondre à guyz 94 si tu as déjà jouer d'un instrument, oui c'est sur vaut peut etre mieux te concentrer sur cubase avec lequel tu pourras vraiment exploiter ton talent par la suite.
Mais au fait est ce qu'on éclaire ta lanterne parce qu'on a plus de news de ta part et ça commence à dériver sur autre chose...

30
La mpc est devenu un instrument de musique pour ceux qui savent pas et veulent pas apprendre a faire de la musique ? Un peu nimp ces raisonements quand meme  ! Puis pour ca a la limite un PC c'est mieux, il y a meme des autotune pour les chanteurs qui savent pas chanter....
Je pense pas que ce soit une question de ce que l,on sait ou pas mais juste une question de philosophie, d'habitudes.... Perso j'utilise pas la mpc parceque de toute facon il faut finir dans l'ordi pour fignoler le son donc se faire chier avec des exports, etre tenté d'utiliser des effets moyens, et tout et tout ca me dit moyen !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/