Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Base pour fabriquer un beat sur cubase

• 60 réponses
  • 9 participants
  • 11 223 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Base pour fabriquer un beat sur cubase
Salut à tous,
Je me servais de cubase pour faire des enregistrement voix sur des instrus déjà créé.
maintenant que je me suis équipé , je voudrais composer mes sons moi même. Mais il me manque quelques base, au niveau de la mesure , du metronome, et comment pauser mes caisse clair, et grosse caisse.
tous ce que je sais , c'est que la mesure comporte 4 temps, et que le métronome indique tous les temps. et quand général on compose sur une mesure, et qu'on boucle ensuite.déjà est ce que c'est les bonnes bases?
Pouvez vous me donner quelques conseils?parce que là je galère un peu.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Les plus grands étaient autodidactes, et les improvisateurs jazz-blues afroaméricains l'ont bien prouvés...le mot autodidacte n'est pas exact, ils ont appris sur le tas, mais le savoir leur a été transmis, sous une forme ou une autre, par des plus anciens, meme si parfois c'etait en se faisant derouiller apres le concert !
L'avant garde vient TOUJOURS de la maitrise d'une tradition. Alors les grand musiciens soul, funk, jazz, viennet tous d'une tradition blues, jazz, folk, rythm and blues (...) qu'ils ont emmagasiné avant d'innover, meme si les connaissance leur ont étét transmise de maniere orale, comme chez les manouches (qui lisent rarement les musique mais en ont quand meme des connaissances relativement poussées).
Ches les producteurs hiphop, les grands ont tous des collection de disques faramineuses, de bonnes cultures musicale, meme parfois touchant de maniere assez pointue le classique ou la musique contemporaine, et d'une certain facon, on peut dire que leur savoir faire est basé aussi sur le transfert de savoir venant de ces disques, via le sample.
EN tous les cas, en France comme dans le reste du monde occidentale, on utilise l'ecriture de la musique, la division en mesures... Ca coute presque rien de l'apprendre et on perd jamais rien a sortir de l'ignorance. Alors oui tu as eu un bon conseil : 6 mois de cours de solfege !

Citation :
quand tu joue live, tu peux taper sur ta percus sans te poser de question en profitant de l'émulation de petit congénères
ouai enfin, ca ca s'appelle taper n'importe quoi sur un jumbe, ce qui est certe un passe temps a la mode, mais fait tres largement chier tous ceux qui se trouve pas loin et n'apporte rien d'interessant a la musique. Taper sur une percu c'est comme parler, marcher, lire : ca s'apprend ! Les techniques 'je kiffe la vibe', c'est drole quand t foncedé mais a part ca ca va nulle part ! Et dans tous les cas IL FAUT COMPTER sinon c'est nimp, voir inaudible.
Merde les gars c'est si compliqué d'essayer d'apprendre ?
Citation :

Oui, on est pas obligé d'apprendre mais c'est mieux en direct avec un prof que de passer sa journée sur un forum pour en retirer des bribes d'infos.
+ 10 0000 , meme a la Star Ac il apprennent qqc ! C'est pas compliqué en plus le solfege, n'importe quel idiot est capable de comprendre !

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
12

Ma fille qui ne sait pas encore lire (bientot 4 ans) sait se servir de cubase pour lancer un enregistrement (Selection des pistes et positionement des locators, lancement et effacement des enregistrement). Elle a apris juste en regardant son papa en session (je lui juste montrer ou cliquer avec la souris car a son ages les gestes sont pas tres precis, c'est une forme d'aprentissage, elle tape egalement et alegrement sur le synthé mais....., remarquez elle aproche de l'ange idéal pour les premiers cours de solfége).

tout ca pour dire que l'apprentissage est le moyen le plus efficace pour progresser rapidement ou de trouver c'est limite (Exemple je suis nul au platine -> j'ai un DJ ).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

13
Evidemment prendre des cours de solfeges ça ne pourra que t'aider...même des cours sur cubase si tu en as les moyens. Moi je suis zero en solfege je ne bosse que des samples que je triture,triture, triture tout en faisant les rythmes moi même. Tout ça pour dire que je connais quelqu'un qui à fait des années de piano on va dire , ben des fois il me laisse sur les fesses.
Il vient il écoute, et hop un petit conseil de vrai zicos. Et c'est la que tu te dit mince...si je connaissais tout ça.
En deux mots ca ne peut être qu'un plus bien appréciable.
Maintenant, cubase c'est pas super compliqué, renseigne toi avec tes potes et ca roulera trés vite.
Maintenant une seule question aux autres, j'ai commencé avec cubase j'ai jamais réussi à faire groover vraiment un rythme (j'étais débutant de toute façon ca n'arrageait rien) alors que sur mpc aucun probléme....autour de moi tout le monde me dit que c'est du à la quantize de cubase mais comme on est tous des pros sp 1200 ou mpc de toute façon c'est difficile d'avoir un vrai avis.
Alors, cubase finalement est ce qu'on peut faire groover aussi bien ou pas? Question bête mais il y en a beaucoup qui se la pose...

14
Moi quand je fais un beat sur MPC j'ote l'assistance rythmique. Du coup c'est mon groove perso et pas celui de la machine qui ressort... C'est pareil avec Cubase, mais le problème c'est que c'est la latence induite par l'utilisation d'une surface de contrôle qui pète le groove... C'est pour ça que j'ai quitté ma MPC 24 entre autres.
15
Ben le quantize tu le retrouve egalement sur la MPC mais il a un nom différent puisque de toutes facon le beat sera toujours composé de la même facon, a savoir des evenements dans le temps.
L'approche est différente mais la finalité exactement la même. j'ai déjà commencer un travail sur une 2000Xl et le finir sur PC et vice versa sans aucun PB. la base de temps est la même l'expression différente.
Pour la latence une bonne carte son est en moyenne a 5ms ce qui est quasiment innauble en terme de travail (ce qui est evidement pas le cas avec le chipset interne, mais qui raisonnablement veux faire du son correct avec ca...bien qu'il y est des truc comme asio4all qui retrape le coup parfois).
Egalement pour le probleme de latence en génerale un musicien ne fait que fixer ce qu'il a en tete quand tu pense le truc il n'y a en generale pas de latence. donc pour recaler le truc ca ne te prendra que qqs secondes (c'est evidement une suite d'un apprentissage puisque cela fait partie des base du solfege mais tu peut faire sans evidement si tu a ca dans le sang si je puis dire).
C'est pour ca que je rabache que la musique est un language et que si on sait le parler tous devient evident et la barriere entre le cerveau et les moyens d'expression s'amenuisent a moindre mesure.

Snoof073 : j'ai jetter un oeil sur ta config tu ne devrais pas avoir de pb de latence tu a du avoir un PB de pilote avec ta MPD24. J'ai longtemps j'ai une partie de mes sons avec la 16 et jamais une petouille.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

16
Justement, ces 5ms inaudibles, je trouve franchement que ça fait la différence. Tu entends ton kick en décallé donc tu vas jouer une snare décallée encore plus. J'ai vraiment gagné en groove perso en esquivant la latence via la MPC. Mais toutes les méthodes de taf sont bonnes j'ai switché sur MPC pour éviter l'écran que j'ai 7 heures par jour au boulot, même si dans la phase de mixage je suis encore obligé de passer par mon Mac...

Et si j'avais de la latence même avec un Imac et Logic+Guru, c'était perceptible.
17
Sous cubase il y a également le groove quantize qui permet de travailler sans le soucis de latence puisque l'outil recale les evenements midi automatiquement sur la bonne quantize.
Donc la latence peut-etre directement absorbée et quand tu passe en mode "play", tu es normalement carré sur le groove que tu viens de jouer. Tu peut egalement faire tes propres grooves pour gagner du temps.
Info : le quantize peut se faire avant ou apres le temps donc c'est globalement la bonne maniere d'absorber la latance midi (même avec 1 minutes  et la recale et c'est ).

18
Citation :
Justement, ces 5ms inaudibles, je trouve franchement que ça fait la différence. Tu entends ton kick en décallé donc tu vas jouer une snare décallée encore plus.enfin la MPC a surment quelques ms de latence aussi ... 5 ms ton cerveau le compense quand tu tapes, donc c'est tres largmene timpreceptible, en fait c,est meme probablement inferieur au temps que met le son pour se rendre de ton moniteur a ton oreille (je dis ca comme ca), donc soit tu racontes nimp, soit tu as bien plus de 5 ms et ton ordi/carte son a un probleme ou est mal configuré.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
19
Daccord mais pourquoi ai je eut l'impression que sous cubase le beat est comme figée, trop droit en deux mots..et je n'ai jamais eu cette sensation avec une mpc.
Sous cubase j'ai utilisé la quantize ect...mais voila toujours cette impression de c'est trop droit, trop linéaire (idéal pour le rap francais d'ailleurs). Il y a un truc que j'ai pas pigé à l'époque sans doute.
Je pose cette question car parfois le petit écran de la mpc est fatiguant quand on veut faire varier les séquences rythmiques, c'est juste pour le côté pratique aller plus vite pour finaliser en deux mots...
20
C'est un manque de savoir je pense, le temps d'une mesure peut etre divisé en 1/2/4/8...64, donc pour affiner le jeu tu peux et doit utiliser cette particulalité. En effet le Groove quantize te perment de jouer de maniere totalement ouverte. par exemple pour un beat hip hop saccader ou du jazz ou la finesse du jeu est importante.
Idem pour la MPC sauf qu'on parle en ligne et evenements mais c'est la même chose.
Et je confirme la visualisation et la finalisation est tout de même plus souple sur Mac/Pc.