Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle taille pour une cabine de prise de son(voix)?

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 10 513 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle taille pour une cabine de prise de son(voix)?
Slt enfaite je veux construire une cabine de prise de son, elle mesurera 1m28 de largeur. J'aurais voulu savoir si il faut une taille specifique en hauteur pour mes 1m28. je pensais la fair avec 2m 10 de hauteur mais je ne suis pas sur de cette taille
Donc quelle taille choisir ?
Le son c la vie va y non stop ddans
Afficher le sujet de la discussion
31
Diagramme de Bolt:

Citation : Bolt propose un diagramme intéressant :
Lorsque la longueur et la largeur divisées par la hauteur entrent dans le diagramme ci-contre, les proportions sont acceptables. A condition bien sûr d'éviter les multiples francs 1,5 - 2 - 2,5 - 3 etc... qui favorisent le cumul des harmoniques.

D'après Sepmeyer le rapport 1: 1,6 : 2,33 est excellent (soit 4mx5,83m pour une hauteur de 2,5m).


http://www.rt60.net/ratios.htm
32
Oula je croi qu'il y a une therme que je n'ai pas compris
LA HAUTEUR et LA LONGEUR voila je me sui trompé avec la longeur c'est quoi la longeur? enfait parcque pour moi la hauteur c'est le nombre de mètre qu'il y a entre le sol et le plafond , et la longeur je vois pas c'est quoi :???: je pensai que la longueur cetai la "longeur du mur"
Le son c la vie va y non stop ddans
33
:oo: ?

La longueur, c'est comme la largeur sauf que c'est plus long...

Citation : parcque pour moi la hauteur c'est le nombre de mètre qu'il y a entre le sol et le plafond


Je crois pas que tu sois le seul... :mrg:
34
Ok dit on que la longeur est de 1m35 et que la largeur 1m28
Le son c la vie va y non stop ddans
35
Euh... Oui!
36
Et hop un p'tit flag
37
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi rroland :P:

Citation : J'ai lu plus haut qu'on parlait beaucoup d'absorption. il ne faut utiliser cela que quand on dispose d'un très grand espace, ce qui n'est pas le cas ici.



Hum... je doute de cette affirmation.
Dans une si petite pièce les premières reflexions vont super fort colorer le son, la reverb sera super présente et super moche et rendra le son flou et pateux.
Ne me dit pas que la reverb d'une cabine de douche est jolie ? Parce-que la cabine que prévoit de construire Dj_v12 aura +/- les même dimensions, et ce n'est pas l'aggloméré qui y changera qquechose !

Citation : Tu peux par contre jouer sur la diffraction des fréquences parasites. Si tu sais, conçois ta pièce avec des formes aussi "non parrallèles" que possible. Rien ne t'interdit de faire des murs qui ne sont pas paraalèle, un plafond incliné, etc. et éviter d'avoir des mesures identiques (ou multiples) en longeur, largeur et hauteur. Pour l'acoustique, plus tes formes sont "tordues", mieux c'est. Un ltrapèze irrégulier au sol et un plafond incliné vont déjà éviter bien des problèmes.



Je pense que ça ne servirait pas à grand chose. Il faut un peu de diffraction pour casser les effets comme les echos flottants, mais dans une si petite pièce ce n'est pas seulement les modes entre les murs qui posent pb, c'est toute la reverb !
38

Citation : Vu que ta cabine sera pas grande, évite tout ce qui absorbe, parce que pour vivre, le son a besoin d'espace.
C'est le meilleur moyen de rendre le son original très sourd



Dans un local d'écoute il faut faire attention à ne pas trop absorber puisque les baffles ne sont pas à côtés des oreilles et que les réflexions permettent d'avoir un son homogène, mais dans un local d'enregistrement, étant donné que les prises sont faite à proximité du micro et bien en face de lui et que le chanteur/la chanteuse s'entend dans le casque, je ne vois pas pkoi ça poserait pb.
39

Citation : Dans un local d'écoute il faut faire attention à ne pas trop absorber [...]


Le meilleur système acoustique pour un local d'écoute est le LEDE.

Sinon, je suis plutôt de l'avis de JolX, mais... :noidea:
Je pense qu'il vaut mieux pas de réverb' et en rajouter en mix' plutôt qu'une mauvaise réverb' incontrôlable à la prise...
Surtout que pour les voix, il me semble qu'il est préférable d'avoir des premières réflexions un peu éloignées et de simuler une grande pièce, et ça sera pas possible de faire sonner ce genre de reverb' avec une prise où les premières réflexions sont aussi rapides sans être foireux...
40
En fait je suis assez sur de ce que je dit parce que j'ai également construit une cabine, j'ai fais un truc en aggloméré un peu plus grand que ce que prévois de faire Dj_v12. Sans rien, le local "nu", la reberb est importante, les prises sont vraiment pas belles. Je me suis amusé à casser les angles, à construire des petits diffracteurs, mais ça ne change vraiment pas grand chose ! Le seul moyen c'est d'absorber, c'est avec qques bons paquets de laine de roche que j'ai réussi à faire qquechose de correct.