Quelle taille pour une cabine de prise de son(voix)?
- 52 réponses
- 9 participants
- 11 385 vues
- 10 followers
Dj_v12
Donc quelle taille choisir ?
Dj_v12
jolx,rroland enfaite c 1m28² o sol. Ouai je vois donc pour avoir un bon son accousstique tu pense que les matériauex que j'utilise son bon ?
rroland si je comprend bien il faut pas que sa forme un rectangle parfait c 'est a dire avec les meme longeur
kYZmar
rroland, pourquoi t'en veux pas de mon absorption?
Non, en fait, ce que je me disais, c'est qu'avec des dimensions aussi petites, il risque d'avoir une réverb' assez vilaine et assez présente, notamment à cause de prmières réfléxions qui sont instantanées et créerait un son un peu "brouillon"?
Donc, absorber un max pour éviter d'avoir de la réverb' et en rajouter au mix plutôt. Je pense que ça serait plus simple pour "cacher" sa réverb', non?
(Je dis ça, je peux me tromper...
)Dj_v12
si oui quelles sont les matériaux a posséder?
rroland
Si tu as 1m28 de large, idéalement la longueur devrait être de 1m86 et la hauteur de 80 cm
Dj_v12
Enfaite je pense que je me sui trompé la largeur est bien de 1m28 mais la hauteur je me sui trompé. je décide de changer de dimension changé de dimension car aparament c'est vraiment trop pti lolll qu'elle dimension vous me conseillez pour une cabine de facon a ce que 2 chanteur peuvent y chanté en simultané
kYZmar

Citation : Bolt propose un diagramme intéressant :
Lorsque la longueur et la largeur divisées par la hauteur entrent dans le diagramme ci-contre, les proportions sont acceptables. A condition bien sûr d'éviter les multiples francs 1,5 - 2 - 2,5 - 3 etc... qui favorisent le cumul des harmoniques.
D'après Sepmeyer le rapport 1: 1,6 : 2,33 est excellent (soit 4mx5,83m pour une hauteur de 2,5m).
http://www.rt60.net/ratios.htm
Dj_v12
LA HAUTEUR et LA LONGEUR voila je me sui trompé avec la longeur c'est quoi la longeur? enfait parcque pour moi la hauteur c'est le nombre de mètre qu'il y a entre le sol et le plafond , et la longeur je vois pas c'est quoi
kYZmar
La longueur, c'est comme la largeur sauf que c'est plus long...
Citation : parcque pour moi la hauteur c'est le nombre de mètre qu'il y a entre le sol et le plafond
Je crois pas que tu sois le seul...
Dj_v12
kYZmar
Ec123
JolX
Citation : J'ai lu plus haut qu'on parlait beaucoup d'absorption. il ne faut utiliser cela que quand on dispose d'un très grand espace, ce qui n'est pas le cas ici.
Hum... je doute de cette affirmation.
Dans une si petite pièce les premières reflexions vont super fort colorer le son, la reverb sera super présente et super moche et rendra le son flou et pateux.
Ne me dit pas que la reverb d'une cabine de douche est jolie ? Parce-que la cabine que prévoit de construire Dj_v12 aura +/- les même dimensions, et ce n'est pas l'aggloméré qui y changera qquechose !
Citation : Tu peux par contre jouer sur la diffraction des fréquences parasites. Si tu sais, conçois ta pièce avec des formes aussi "non parrallèles" que possible. Rien ne t'interdit de faire des murs qui ne sont pas paraalèle, un plafond incliné, etc. et éviter d'avoir des mesures identiques (ou multiples) en longeur, largeur et hauteur. Pour l'acoustique, plus tes formes sont "tordues", mieux c'est. Un ltrapèze irrégulier au sol et un plafond incliné vont déjà éviter bien des problèmes.
Je pense que ça ne servirait pas à grand chose. Il faut un peu de diffraction pour casser les effets comme les echos flottants, mais dans une si petite pièce ce n'est pas seulement les modes entre les murs qui posent pb, c'est toute la reverb !
JolX
Citation : Vu que ta cabine sera pas grande, évite tout ce qui absorbe, parce que pour vivre, le son a besoin d'espace.
C'est le meilleur moyen de rendre le son original très sourd
Dans un local d'écoute il faut faire attention à ne pas trop absorber puisque les baffles ne sont pas à côtés des oreilles et que les réflexions permettent d'avoir un son homogène, mais dans un local d'enregistrement, étant donné que les prises sont faite à proximité du micro et bien en face de lui et que le chanteur/la chanteuse s'entend dans le casque, je ne vois pas pkoi ça poserait pb.
kYZmar
Citation : Dans un local d'écoute il faut faire attention à ne pas trop absorber [...]
Le meilleur système acoustique pour un local d'écoute est le LEDE.
Sinon, je suis plutôt de l'avis de JolX, mais...
Je pense qu'il vaut mieux pas de réverb' et en rajouter en mix' plutôt qu'une mauvaise réverb' incontrôlable à la prise...
Surtout que pour les voix, il me semble qu'il est préférable d'avoir des premières réflexions un peu éloignées et de simuler une grande pièce, et ça sera pas possible de faire sonner ce genre de reverb' avec une prise où les premières réflexions sont aussi rapides sans être foireux...
JolX
rroland
Aborber n'est jamais une solution pour de p'tis locaux, diffuser, diffracter ok. Même une reverb très courte vaut mieux que pas de reverb du tout (puisqu'il faudra l'ajouter après).
JolX
JolX
Citation : Although there are different philosophies about how much natural reverberation recording studios and listening rooms should have, all professional studio designers agree that periodic reflections caused by parallel walls are best avoided. Therefore, diffusion is often used in addition to absorption to tame these reflections. Such treatment is universally accepted as better than making the room completely dead by covering all of the walls with absorbent material. For me, the ideal listening room has a mix of reflective and absorptive surfaces, with no one large area all live or all dead sounding.
...
For someone with a very small budget, making the rear wall of a control room totally dead may be the only solution.
http://www.ethanwiner.com/acoustics.html (je vous conseille cet article, très intéressant)
Il ressort clairement du texte que la base d'un traitement acoustique, c'est l'absorption, même si la diffraction est aussi importante.
JolX
Ainsi Ethan Winer dit sur ce topic http://www.recording.org/ftopict-16872-booth.html :
Citation : for a vocal booth you just want to make a dead area.
Sur cette page qqun explique comment il a construit sa cabine voix :
http://www.digital-synthologie.de/gesangskabine/index.html
On peut voir qu'il a entièrement recouvert les murs d'absorbants.
Voilà, je persiste donc à penser qu'absorber est la meilleure solution dans ce cas de figure
JolX
kYZmar
Je pars du principe qu'il vaut mieux un son tout sec sans acoustique et la rajouter au mix, qu'une acoustique trop présente, et avec des premières réflexions très rapides, ce qui fait que tu ne pourras pas faire sonner ton chanteur dans une grande salle.
Pour une salle "normale", les données ne sont pas les mêmes et là, je rejoins rroland.
rroland
rroland
JolX
Citation : Je veux pas polémiquer
moi je veux, ça m'intéresse !
Citation : Une pièce de qq m³ va jamais résonner
Tu peux expliquer ? Une petite pièce a aussi des fréquences de résonnance propres, je comprend pas.
En pratique, j'ai toujours eu des pb dans des petites pièces : reverb super présente qui colore super fort la voix... Je dis pas de faire un truc anéchoique, mais diminuer significativement le RT60, ça aide !
C'est ce qu'on dit partout sur les forum qui traitent de l'acoustique.
Par exemple, je vois mal comment une cabine de douche avec des diffracteurs pourrait être un bon local d'enregistrement voix !??
kYZmar
Citation : isolation acoustique et monitoring
C'est noté.
- < Liste des sujets
- Charte