Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 346 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 013 614 vues
  • 2 127 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
51331
Un sub plutôt que deux! Et ce pour des raisons acoustiques justement!

Plus sur le sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,post.10143929.html

Première image :
informatique-musicale-2813028.jpg

Le sub est placé contre le mur avant (derrière les enceintes).
NB : il n y a pas de mur arrière pour cet exemple (ce qui ne change en rien la démonstration).
Le sub joue la fréquence qui excite la résonance modale (0,1,0) (relative à la largeur de la pièce).

La partie noire représente un "null", c'est à dire un creux au point d'écoute positionné au milieu de la pièce.

Ici, deux subs placés de façon symétrique, contre le mur avant.
informatique-musicale-2813029.jpg

Le sub joue la même fréquence que pour le premier exemple.

Résultat? Les deux subs "annulent" le "null".
(Attention, utiliser deux subs n'est pas un substitut à un traitement acoustique, c'est un complément!)

Si l'on place un seul sub, au centre, que se passe-t-il? Ça :
informatique-musicale-2813030.jpg

Le sub et le point d'écoute étant dans un "null", aucune énergie n'est produite au point d'écoute.


Plus sur le sujet du placement d'enceintes ici, lorsque j'avais répondu à Sarakyel : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 10:06:06 ]

51332
Citation :
Ha, les caissons de basse sur le bureau j'avais pas encore vu... Ça sonne bien ? Ou ça fait ventilateur l'été ?


Les deux :mrg:
J'attend juste encore une solution de découplage.

Citation :
Non, au niveau acoustique y'a même des chances que ça foute bien le bordel avec du gros filtrage en peigne dans les graves...


Ça va, c'est pas trop mauvais .

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2883743.jpg


Citation :
bNoir, tes enceintes type Appolito n'ont pas une meilleure diffusion en étant à l'horizontal? :?!:


Non, ou alors il me faudrait une pièce plus large.
Aussi ça me permet une meilleur linéarité vertical, ce qui est pas mal pour bosser assis ou debout.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 10:44:33 ]

51333
Citation :
bara : ton armoire de racks quasiment vide c'est tristoune, il va falloir la remplir :bravo:

Pour ceux qui se souviennent (j'arrive plus à retrouver des photos), ya 10 piges des racks comme ça j'en avais deux, et ils étaient pleins... de trucs qui ne me sont plus bien utiles aujourd'hui. En fait j'avais gardé ma config de live analo de l'époque. Dans ma stratégie actuelle, avoir 10 canaux de comp, 8 canaux de gate, 6 effets hardwares... J'ai plus envie, je mixe tout dans la boite. Et de toute façon j'ai tout revendu en 2011 pour m'acheter des flingues :shoot:

Par contre, effectivement, on va remplir quand même, à commencer par du préamp, parce qu'on est très satisfaits du petit Golden Age et du Focusrite ISA-One :bravo2: mais qu'on voudrait varier un peu.
Ya déjà un dbx 386 qui arrivera bientôt, en mode S/PDIF. Ça c'est surtout pour ajouter des entrées.
Et ensuite je pense qu'on va partir sur un rack x10 format 500 qu'on remplira tranquillement au fur et à mesure que les sous rentrent.
Je rêve d'une paire d'Avedis MA5 et d'une paire de Chandler Germanium, et mon associé bave légitimement devant les clones d'API de Sound Skulptor... Ya aussi tout un tas de trucs pas trop chers chez Fredenstein, Warm Audio, BLA ou Cranborne.
Dans les fantasmes hors format 500, ya bien évidemment l'Avalon 737 (j'en avais un à la boite de loc, et j'adore vraiment), et mon associé louche sur le LA610... J'ai également une affection particulière pour le TL-Audio 5051: c'est tout mou, mais ça changerait un peu, sur des basses ou un micro de room ça peut être super efficace, et ça vaut 150 balles d'occase, dès que j'en vois un passer jle prend.

Sinon bNoir, j'adore le bois. Et je me méfie des subs. Après, toute la discussion technique du placement de HP... Je m'y suis penché. Pour faire ça il faut avoir une pièce de 80m². J'ai pas, alors je fais comme je peux, et j'ai surtout passé un temps fou à écouter de la musique sur tous mes systèmes. Du coup ça les rend pas plus parfaits, mais je les connais. Je remercie le ciel d'avoir à disposition une écoute régie qui descend déjà très bas, et une paire de vénérables Celestion Ditton 66 Serie II (2x12" par enceinte) à l'étage pour la finalisation des masterings et l'écoute client.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 11:23:27 ]

51334
Citation :
Pour faire ça il faut avoir une pièce de 80m².


J'ai pas compris, tu veux dire pour descendre bas ?

Je suis tranquille jusqu'à 35 hz avec une pression acoustique acceptable sans avoir 80m², pas trop ni pas assez, sans être boom boom ou bruit de tonneau, ça me va :noidea:
Plus bas cela est aussi possible, il me faudrait juste des subs qui descendent plus, mais bien plus cher.








51335
Les préconisations sont souvent de décoller assez largement les moniteurs du mur.
Ma pièce ne le permet pas.
Du coup c'est pas idéal. C'est juste ça.
51336
Je n'ai pas envie de transformer le thread en sujet pour l'acoustique...
Rapidement
Dans une petite pièce tu les colles au mur, rien de plus. :8)

Cf page 9 http://www.audiopole.fr/broadcastnews/janvier%202016/monitorsetupguide_2015_fr.pdf

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 12:17:35 ]

51337
Citation de bara :
Les préconisations sont souvent de décoller assez largement les moniteurs du mur.
Ma pièce ne le permet pas.
Du coup c'est pas idéal. C'est juste ça.


Lorsque la pièce le permet oui, mais dans 90% des cas le mieux est de coller les enceintes contre le mur arrière.

Plus à ce sujet dans mon message précédent.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

51338
Jean-Pierre B : je possède des MSP10St de Yamaha avec les évents... à l'avant : est ce que je peux les placer le cul près du mur ?
Et merci pour tes développements extrêmement bien détaillés !
51339
Citation de bara
Citation :
Je remercie le ciel d'avoir [...] une paire de vénérables Celestion Ditton 66 Serie II (2x12" par enceinte) à l'étage pour la finalisation des masterings et l'écoute client.
Mon studio

copain ! :boire: Moi j'ai les mk1. Par contre c'est pas 2x12" c'est 12" + radiateur passif :clin:

Underground House is my girlfriend 

51340
Oui effectivement.
Après dans les mk2 le passif est en opposition directe avec l'actif.
Pour avoir écouté les deux, c'est plus efficace dans le bas.