Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 75 185 réponses
- 1 984 participants
- 11 076 218 vues
- 2 228 followers
Whynot
305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
13 Novembre 2004 à 22:36Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
spiderjerusalem
1411

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Mai 2026 à 16:02 (modifié le 12 Mai 2026 à 16:03)
Citation de fungusimperator :
Oui, c'est ce que je disais : c'est infime. Citation de spiderjerusalem :Alors non justement, le son du vinyle se dégrade avec les écoutes.
Avec un bonne platine, un bon bras, une bonne aiguille, un bon réglage et de bons disques entretenus et manipulés avec soin, il faut longtemps avant que cette dégradation ne soit perceptible. J'ai pas mal de vinyles de plus de 50 ou 60 ans qui sonnent toujours très bien après un nombre incalculable d'écoutes.
Ceci dit, il parait que le plus gros dégât se fait à la première lecture - puisque c'est à ce moment précis que le sillon est abimé pour la première fois et le diamant dégrade pour toujours le signal initial.
Par contre, faut définir "une bonne aiguille" car il est aussi reconnu que les diamant audiophiles ont tendance à faire des dégâts plus importants que les diamants pour DJ.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
signaler
sonicsnap
91990

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Mai 2026 à 16:42 (modifié le 12 Mai 2026 à 16:45)
Pour les CD, il y a une différence entre ceux du commerce qui sont pré-enregistrés et les CD rom enregistrés à la maison. Des premiers, je n'ai jamais eu aucun qui se soit dégradé (y compris les plus vieux des années 80), mais des seconds, j'en ai pas mal qui ont rendu l'âme et sont devenu illisibles.
Pour les K7, j'en ai encore une collection que j'ai enregistrée dans les années 70, et là, ça dépend de la marque. En général, elles ont bien résisté au temps (TDK, Sony, Maxell etc.) mais certaines marques ne fonctionnent plus (Scotch, par exemple, Agfa dans une moindre mesure), mais ce sont des problèmes mécaniques.
Pour les K7, j'en ai encore une collection que j'ai enregistrée dans les années 70, et là, ça dépend de la marque. En général, elles ont bien résisté au temps (TDK, Sony, Maxell etc.) mais certaines marques ne fonctionnent plus (Scotch, par exemple, Agfa dans une moindre mesure), mais ce sont des problèmes mécaniques.
signaler
- tuark
- johnfaustus
spiderjerusalem
1411

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Mai 2026 à 20:08
Complètement. Mais je pensais même pas au CD-R qui sont effectivement bien souvent peu fiable dans la durée.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
signaler
Fépacho
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 semaines
12 Mai 2026 à 20:21 (modifié le 12 Mai 2026 à 20:21)
Les technologies mises en œuvres sont assez différentes.
Souvent, un facteur clé était la vitesse de gravure : au plus la vitesse était importante au moins longtemps ça tenait -> suivant la qualité des CD, ce n'était pas toujours évident de trouver le juste milieu en terme de vitesse vs qualité.
Je me souvient ainsi d'une boîte de "produit blancs" qui ont presque tous terminés à la poubelle
Souvent, un facteur clé était la vitesse de gravure : au plus la vitesse était importante au moins longtemps ça tenait -> suivant la qualité des CD, ce n'était pas toujours évident de trouver le juste milieu en terme de vitesse vs qualité.
Je me souvient ainsi d'une boîte de "produit blancs" qui ont presque tous terminés à la poubelle

signaler
- tuark
bobo23
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
12 Mai 2026 à 20:40
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.12157508.html
Vous devriez poser des questions, y’a des trucs à apprendre. Sans prétention aucune.
Vous devriez poser des questions, y’a des trucs à apprendre. Sans prétention aucune.
signaler
Push-Pull
22117

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
12 Mai 2026 à 21:35
Yep, et peut-être même que ça mériterait un sujet dédié ! 
signaler
- Elemmir
- TC Hotrod
fungusimperator
936

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Mai 2026 à 21:52
Tu joues au basket et au rugby dans ton HS ? 
signaler
- 3LEK
johnfaustus
3195

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Mai 2026 à 22:59
3LEK
1779

AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
13 Mai 2026 à 18:16 (modifié le 13 Mai 2026 à 18:17)
Citation de fungusimperator :
Citation de spiderjerusalem :Alors non justement, le son du vinyle se dégrade avec les écoutes.
Avec un bonne platine, un bon bras, une bonne aiguille, un bon réglage et de bons disques entretenus et manipulés avec soin, il faut longtemps avant que cette dégradation ne soit perceptible. J'ai pas mal de vinyles de plus de 50 ou 60 ans qui sonnent toujours très bien après un nombre incalculable d'écoutes.
+ 1 Absolument Fungusimperator, je possède des vinyles datant du début des années 60, hérités de mon père (un passionné d'audio/idophile
Avec le vinyl lorsqu'il y a un souci on lève le bras pour sauter la piste oule sillon défaillant et c'est reparti...
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
signaler
Peaveycroquette
4924

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Mai 2026 à 21:04
cette discussion passionnante sur les vinyles me fait penser à ça:
signaler
Ema
4597

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
13 Mai 2026 à 21:55
"It suits me because I'm profoundly lazy and I don't want to learn anything new" (10:17)
RIP Steve Albini...
PS: Ses vidéos Youtube sur les placements de micros en studio pour différents instruments sont un trésor pour qui veut maîtriser une prise de son "réaliste" tout en restant efficace.
RIP Steve Albini...
PS: Ses vidéos Youtube sur les placements de micros en studio pour différents instruments sont un trésor pour qui veut maîtriser une prise de son "réaliste" tout en restant efficace.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte