Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Home Studio

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 1 718 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet de Home Studio
Salut à tous,

Je viens finalement de m'inscrire sur ce forum aprés avoir passé la matinée à le parcourir...

Je voudrais partager un projet de Home Studio que j'ai afin de pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils en la matière..

Alors pour commencer, au niveau du local, la cave de ma future maison devrait être exclusivement consacrée (ou presque) à mon Home Studio, ce qui voudra dire entre 25 et 35 m² de surface totale ce qui devrait largement suffire...

La pièce sera subdivisée en 3 pièces plus petites :
- une de 2m x 1,5m avec une vitre centrale de 1m x 0,5m : la "cage" voix
- une de 3m x 3m avec une vitre centrale de 1,5m x 1m : la "cage" batterie
- le reste de la pièce servira de régie, de salle de prise de son générale (synthé, guitares, saxophone...) et aussi de salle d'écoute (avec fauteuils et frigo pour étancher nos éventuelles soifs !!!)

Les murs seront en blocs traditionnels, sur lesquels, je vais rajouter une isolation dedans et dehors : une ossature en bois de 5 cm d'épaisseur, où je vais intercaler de la laine de roche, et refermer le tout avec des plaques de platres. Je pense également venir coller une couche de moquette sur ces murs..

Pour le haut, un faux plafonds de 15 cm, avec des dalles suspendues de types Rockwool sur lesquelle je vais poser une dalle de laine de roche de 5 cm, et un vide ventilé pour terminé.

L'éclairage sera assuré par des spots basses tensions "incrustés" dans le faux plafonds avec interrupteur indépendant pour la cage batterie, la cage voix et la régie.

Les cages batterie et voix seront accessibles via des portes coulissantes et isolantes

Et pour ce qui est du sol, je pense à une armature en bois de 10 à 15cm d'épaisseur avec une bonne isolation (pour éviter les déperditions de chaleur et le froid), sur laquelle je vais poser un plancher en OSB, et ensuite coller (ou simplement déposer) une moquette pour le look et la "chaleur" de la pièce.

Première question : qu'est-ce que vous en pensez ? N'hesitez pas à me donner tous vos commentaires/critiques/suggestions...

Le studio ne sera pas à but professionel .. pas au sens direct en tout cas.. ca sera avant tout pour moi "m'amuser" et enregistrer de manièrer beaucoup plus correct ma chorale Gospel (ben oui, je dirige une chorale et on voudrait bien se faire un ou plusieurs CD sans avoir a dépenser une fortune en heures de studio et patati et patata , ...)

Je continue dans le post suivant pour la liste du matos qui viendra equiper mon studio
Afficher le sujet de la discussion
21
:bravo:

Bah voilà, t'arrives au bout...

LE T Bone Sc 1100 déchire tout sur son passage. Je ne l'ai jamais eu "en mains", mais les avis les + autorisés (y compris le sondier de -M-) sont unanimes.
22
Pour ma part et dans la mesure du possible, j'essayerai d'introduire un vide ventilé dans la séparation des deux pieces!

ceci dis, sans vouloir "chier dans le tube" comme on dis chez nous :langue:
23
Un p'tit mot sur le micro gc, prends un BETA52 plutôt qu'un PG52. La série PG est une série "low cost" donc en principe "moin bonne" que la série BETA

;)
24
Sympa comme projet. Je flague parce que pris au vol là. Mais une fois potassé je reviens. J'ai un espace dans ma cave qui ressemble au tiens et je compte aussi y faire un (home?)studio.

 

 

 

25

Hors sujet : : alerte 1.000 messages de Dart et alerte 1.000 messages de Vévé :
:Alerte AFicionado, quoi... :

26
Allez on ouvre le champ'!!! :lol: :lol: :lol:

 

 

 

27

Hors sujet : Allez, même si on fait pas ça au RVDBelges...

28
Bien reçu ton message, je réponds ... :tourne:
29
Bon je refais un petit UP ! de ce sujet, surtout pour avoir des avis de musicos au niveau de la batterie et des guitares que je compte acheter pour mon studio ..

merci de vos avis et conseils
30
Rroland >

Hors sujet : Bah à croire que c'était prémonitoire, le coup du champagne de dart !

Vii : ah que z'ont ouvert "ça" en direct... et hop, bouchon-plafond mais liquide direct sur mes godasses (c'est le papa qui m'a arrosé, le micro l'a drôlement échappé belle grâce à ton humle serviteur !).
-T'entendras "ça" dans la bonne humeur dès que ce sera dispo sur le net, d'ici une dizaine de jours je pense (ah que l'a pas demandé, le Toilb', ah que s'en fout de ça).
Y'a d'ailleurs une surprise en fin d'émission -je ne parle pas en ceci des morceaux que tu connais, évidemment. Je parle de Virulla, sa comédie musicale.
Tout est -évidemment- rigoureusement authentique.
En direct.





Flo >

Ah que l'a pas compris touts les contours de ta question, là, le Toilb'.
Mais que ah que bon, ah que c'est que le Toilb', ah que ah qu'aussi :bravo: ...