Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Home Studio

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 1 716 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet de Home Studio
Salut à tous,

Je viens finalement de m'inscrire sur ce forum aprés avoir passé la matinée à le parcourir...

Je voudrais partager un projet de Home Studio que j'ai afin de pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils en la matière..

Alors pour commencer, au niveau du local, la cave de ma future maison devrait être exclusivement consacrée (ou presque) à mon Home Studio, ce qui voudra dire entre 25 et 35 m² de surface totale ce qui devrait largement suffire...

La pièce sera subdivisée en 3 pièces plus petites :
- une de 2m x 1,5m avec une vitre centrale de 1m x 0,5m : la "cage" voix
- une de 3m x 3m avec une vitre centrale de 1,5m x 1m : la "cage" batterie
- le reste de la pièce servira de régie, de salle de prise de son générale (synthé, guitares, saxophone...) et aussi de salle d'écoute (avec fauteuils et frigo pour étancher nos éventuelles soifs !!!)

Les murs seront en blocs traditionnels, sur lesquels, je vais rajouter une isolation dedans et dehors : une ossature en bois de 5 cm d'épaisseur, où je vais intercaler de la laine de roche, et refermer le tout avec des plaques de platres. Je pense également venir coller une couche de moquette sur ces murs..

Pour le haut, un faux plafonds de 15 cm, avec des dalles suspendues de types Rockwool sur lesquelle je vais poser une dalle de laine de roche de 5 cm, et un vide ventilé pour terminé.

L'éclairage sera assuré par des spots basses tensions "incrustés" dans le faux plafonds avec interrupteur indépendant pour la cage batterie, la cage voix et la régie.

Les cages batterie et voix seront accessibles via des portes coulissantes et isolantes

Et pour ce qui est du sol, je pense à une armature en bois de 10 à 15cm d'épaisseur avec une bonne isolation (pour éviter les déperditions de chaleur et le froid), sur laquelle je vais poser un plancher en OSB, et ensuite coller (ou simplement déposer) une moquette pour le look et la "chaleur" de la pièce.

Première question : qu'est-ce que vous en pensez ? N'hesitez pas à me donner tous vos commentaires/critiques/suggestions...

Le studio ne sera pas à but professionel .. pas au sens direct en tout cas.. ca sera avant tout pour moi "m'amuser" et enregistrer de manièrer beaucoup plus correct ma chorale Gospel (ben oui, je dirige une chorale et on voudrait bien se faire un ou plusieurs CD sans avoir a dépenser une fortune en heures de studio et patati et patata , ...)

Je continue dans le post suivant pour la liste du matos qui viendra equiper mon studio
2
Alors donc le matos .. je pense y investir un budget d'a peu prés 10.000 €.. et voila la liste de ce que je pense me procurer :

La batterie

Un set de chez TAMA (la Superstart Custom SL50F-COF pour être précis) équipée en hardware exclusivement de chew TAMA également, double-basse, et toutes les cymbales/charleston de chez SABIAN, série AAX. La batterie sera montée en peau REMO PINSTRIPE exclusivement.

Instruments

Alors d'abord le Prokey 88 de chez M-Audio au niveau du keyboard (en attendant de pouvoir me payer un Korg a 3500 €).
Ensuite 2 guitares Ibanez pour commencer, la AEG10E en couleur VS (guitare folk amplifiée) et la SA120 en couleur CN qui est une guitare électrique classique
La basse je l'ai déja, c'est une Peavey TNBGrind 6 cordes, un délice :)
Et au niveau des effets, je vais commencer en douceur avec deux pédales de chez Digitech : la RP80 pour les guitares, et la BP50 pour la basse. Toutes les deux sont des pédales multi-effets.

Prise de son

- AKG C3000B pour le chant (avec filtre popup of évidemment)
Pour la batterie un petit mélange Sennheiser/Shure
- 3 Sennheiser Evolution e604 pour les toms
- 2 Shure SM57 pour la caisse claire et le charleston
- 2 Shure PG81 pour une prise de son d'ensemble de la batterie et des cymbales
- 1 Shure PG52A pour la grosse caisse

Le mixage

Alors au niveau du monitoring, ca devrait être du Studiophile LX4 2.1 de chez M-AUDIO (2 hauts-parleurs et un caisson de basse).
Pour le monitoring dans les "cages" ca sera des casques FOSTEX T40RP mkII branchés sur des amplis-casques MINIAMP AMP 800 de chez BEHRINGER (j'en ai déja deux qui fonctionne nickel !!!).

Par contre mon dilemne se pose au niveau de la table de mixage parce que j'hésite entre les 3 modéles suivants :
- Mackie CFX20 MKII
- Allen & HEATH PA20
- Yamaha MG24/14 FX

Le PC et les traitements sonores

Tous ce qui est ensuite traitements du sons, enregistrements, mastering et tout le toutime sera fait sur un bon petit Pentium 4 3.6 Ghz, boosté avec 2Gb de RAM, 2 disques durs SATA de 320 Gb chacun, une carte son "multipiste" (pour brancher 6 ou 8 canaux depuis la table de mixage directement dans le PC), un ou deux écrans plats 19" et au niveau du logiciel ca sera soit du Cubase soit du ProTools.


Voila je pense avoir fait le tour des infos au niveau de mon projet, j'attends maintenant vos commentaires/remarques/critiques/conseils ...

Merci de vos réponses :)
3
J'ai utilisé un peu de mon temps libre ce soir pour faire un petit plan aménagé de ce que j'ai en tête .. à vous de juger :)

[img=http://img165.imageshack.us/img165/4813/planstudioamnagcb4.th.jpg]
4
Salut Flophil,

Je viens donc faire un petit tour.

Quelques petites suggestions/modifications :

- Gaffe au concept de salle "régie + cabine principale + écoute + détente". Entre le ventilo de l'ordi et les potes, tu risques de salir tes prises. Sans compter la traditionnelle cannette renversée malencontreusement sur la console régie.. Pourquoi ne "remontes" tu pas ton espace détente à l'étage, en privilégiant une régie indépendante des cabines ?

- Gaffe aussi, mais ça tu y a déjà sans doute pensé, à la très possible humidité. Même si elle est faible, même avec une ventilation discrète, tu risques vite de te retrouver avec des tasseaux pourris. Possible d'utiliser du bois traité "anti-humidité", mais c'est plus cher et je ne connais pas la réelle efficacité de ce traitement.

- La moquette sur les murs, le sol : mauvaise idée en raison de l'électricité statique qu'elle engendre et de sa réponse en absorption fréquentielle.

- Attention aux spots --> pas de transfos, privilégie les spots classiques à vis.

Je te conseille la lecture de ce dossier plutôt intéressant et assez exhaustif sur la création d'un home-studio.
5
Alors sinon, a première vue, et si je te comprends bien, il vaudrait mieux une cabine régie et tous le reste de l'espace ouvert en une salle ou "j'entasse" tous les musicos, chanteurs, ... ???

Pour ce qui est de l'humidité, je verrais ca avec mon père qui est artisan menuisier et il saura donc me conseiller à ce niveau là

J'avoue un doute aussi au niveau de la moquette, j'étais pas sur de son côté efficacité, comparé aux inconvénients qui vont avec (électricité statique notamment comme tu le fais remarquer). Que me conseille tu alors ?

Pour les spots, des basses tensions offrent l'avantage de la consommation réduite comparés à des spots normaux, maintenant tu parle des transofs et j'avoue que je n'y avais pas pensé, et ca peut créer des problèmes j'imagine. Même si j'arrange pour que l'éclairage et les prises soient sur des "circuits" séparés ?

Je vais aller de ce pas consulter le dossier que tu mentionnes.

Merci de tes conseils
6

Citation : Alors sinon, a première vue, et si je te comprends bien, il vaudrait mieux une cabine régie et tous le reste de l'espace ouvert en une salle ou "j'entasse" tous les musicos, chanteurs, ... ???


:???:

Je pensais à quelque chose dans ce goût là :
7
Idée intéressante à laquelle je n'avais pas songé ... mais je me demande si j'aurais assez de place pour faire ca et que ca soit confortable ...
8
J'ai mis à jour mon projet avec tes recommendations au niveau espace de travail et voilà ce que cela donne :



En haut à gauche, la cabine voix
Juste en dessous, la cabine batterie
Au milieu la cabine principale et la régie tout à fait à droite

Les volumes me paraissent assez confortable à tous les niveaux, et ca permettra d'isoler la régie .. ce qui au final me parait mieux que ma première ébauche
9
Effectivement je pense que tant pour la qualité de tes enregistrements que pour le confort des prises tu seras beaucoup plus à l'aise avec cette configuration.

Tiens nous au courant des travaux
10
Veiller (cf le dernier plan) à ne pas faire une cabine carrée, cubique : les dimensions doivent être différentes en largeur et profondeur, s'arranger également à "casser les angles" (sinon ça favorise la réverbération). Idéalement parlant, j'ai lu qu'une cabine doit être dimensionnée on va dire "un peu n'importe comment", pas de côtes multiples d'elles-mêmes, privilégier les raccord trapézoïdaux et non à angles droits -je ne sais pas si ça s'écrit comme ça au pluriel-, même le "toit" doit être incliné donc, à la limite en théorie, la cabine devra être "laide" d'aspect si tout est apparent.

J'ai noté aussi que tu place ton clavier sur la droite. Ok si tu es un gaucher.
Si tu es droitier, place-le à gauche : ta souris sera 10 fois plus facilement préhensible.