Projet de Home Studio
- 50 réponses
- 10 participants
- 1 742 vues
- 12 followers
Anonyme
Je viens finalement de m'inscrire sur ce forum aprés avoir passé la matinée à le parcourir...
Je voudrais partager un projet de Home Studio que j'ai afin de pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils en la matière..
Alors pour commencer, au niveau du local, la cave de ma future maison devrait être exclusivement consacrée (ou presque) à mon Home Studio, ce qui voudra dire entre 25 et 35 m² de surface totale ce qui devrait largement suffire...
La pièce sera subdivisée en 3 pièces plus petites :
- une de 2m x 1,5m avec une vitre centrale de 1m x 0,5m : la "cage" voix
- une de 3m x 3m avec une vitre centrale de 1,5m x 1m : la "cage" batterie
- le reste de la pièce servira de régie, de salle de prise de son générale (synthé, guitares, saxophone...) et aussi de salle d'écoute (avec fauteuils et frigo pour étancher nos éventuelles soifs !!!)
Les murs seront en blocs traditionnels, sur lesquels, je vais rajouter une isolation dedans et dehors : une ossature en bois de 5 cm d'épaisseur, où je vais intercaler de la laine de roche, et refermer le tout avec des plaques de platres. Je pense également venir coller une couche de moquette sur ces murs..
Pour le haut, un faux plafonds de 15 cm, avec des dalles suspendues de types Rockwool sur lesquelle je vais poser une dalle de laine de roche de 5 cm, et un vide ventilé pour terminé.
L'éclairage sera assuré par des spots basses tensions "incrustés" dans le faux plafonds avec interrupteur indépendant pour la cage batterie, la cage voix et la régie.
Les cages batterie et voix seront accessibles via des portes coulissantes et isolantes
Et pour ce qui est du sol, je pense à une armature en bois de 10 à 15cm d'épaisseur avec une bonne isolation (pour éviter les déperditions de chaleur et le froid), sur laquelle je vais poser un plancher en OSB, et ensuite coller (ou simplement déposer) une moquette pour le look et la "chaleur" de la pièce.
Première question : qu'est-ce que vous en pensez ? N'hesitez pas à me donner tous vos commentaires/critiques/suggestions...
Le studio ne sera pas à but professionel .. pas au sens direct en tout cas.. ca sera avant tout pour moi "m'amuser" et enregistrer de manièrer beaucoup plus correct ma chorale Gospel (ben oui, je dirige une chorale et on voudrait bien se faire un ou plusieurs CD sans avoir a dépenser une fortune en heures de studio et patati et patata , ...)
Je continue dans le post suivant pour la liste du matos qui viendra equiper mon studio
Anonyme
Citation : Effectivement je pense que tant pour la qualité de tes enregistrements que pour le confort des prises tu seras beaucoup plus à l'aise avec cette configuration.
Tiens nous au courant des travaux
Pas de souci.. j'espère commencer le plus tôt possible. Mais pour l'instant on est seulement en train de faire les démarches pour acheter le terrain pour la maison. Aprés faudra la construire, et le studio et le "moins" prioritaire évidemment , pas au niveau de l'aménagement matériaux, mais surtout au niveau de l'achat du matériel et des équipements/instruments, ca se fera petit à petit...
En tout cas, j'espère commencer la construction de la maison au printemps si tout va bien .. je devrais donc pouvoir emménager début 2008, et donc commencer l'aménagement et l'équipement du studio ... Affaire à suivre...
Mon but principal pour le moment est principalement de rassembler des conseils/remarques/critiques pour que je puisse faire au mieux selon mes moyens...
Citation : Veiller (cf le dernier plan) à ne pas faire une cabine carrée, cubique : les dimensions doivent être différentes en largeur et profondeur, s'arranger également à "casser les angles" (sinon ça favorise la réverbération). Idéalement parlant, j'ai lu qu'une cabine doit être dimensionnée on va dire "un peu n'importe comment", pas de côtes multiples d'elles-mêmes, privilégier les raccord trapézoïdaux et non à angles droits -je ne sais pas si ça s'écrit comme ça au pluriel-, même le "toit" doit être incliné donc, à la limite en théorie, la cabine devra être "laide" d'aspect si tout est apparent.
J'ai noté aussi que tu place ton clavier sur la droite. Ok si tu es un gaucher.
Si tu es droitier, place-le à gauche : ta souris sera 10 fois plus facilement préhensible.
N'oublions pas que ce studio n'a pas de vocation professionel ou commercial, donc je ne recherche pas non plus LA meilleure configuration à tous les niveaux pour avoir LE son parfait. Même si il faut un minimum pour avoir un son correct et satisfaisant... quant à la disposition du clavier dans cet exemple, c'était simplement pour que le schéma soit joli, je n'ai pas encore d'idée totalement précise quant à la disposition du matos, en régie en tout cas...
matrice_records
Citation : N'oublions pas que ce studio n'a pas de vocation professionel ou commercial, donc je ne recherche pas non plus LA meilleure configuration à tous les niveaux pour avoir LE son parfait.
Tout à fait. Mais ça n'empêche pas de "casser" les angles à l'aide de quelques panneaux ni de réaliser un plafond non parallèle au sol. Surtout si la maison est en projet : tu peux très bien intégrer ces détails de structure dans le plan architectural. Une sale réverbe qui tourne, que ton studio soit pro ou pas, il n'y a rien de pire.
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans ton projet : pourquoi vouloir de ces deux cabines, voix et batterie ? La plupart des studios, je te parle de studios professionnels justement, disposent d'une seule cabine par régie..
Il y a plusieurs possibilités :
Tu enregistres une formation en "live", avec des zicos dans chacune des trois cabines. C'est un choix possible mais qui nécessite une très bonne isolation de chaque cabine pour être intéressant. Sans compter la ventilation, les passages de câbles, la réalisation de plusieurs vitrages pour ces cabines indépendantes. Au final, ça revient donc à assez cher pour un encombrement important vue la place dont tu disposes.
Tu peux également enregistrer en rerecording, piste par piste, et là tes cabines additionnelles sont inutiles.
Enfin, il reste très faisable d'enregistrer "live" avec tous les musiciens dans une seule cabine, avec des résultats vraiment intéressants. Ne serait-ce que pour travailler à fond un morceau en vue d'une session d'enregistrement "piste par piste".
Il me semble que, autant pour des raisons de coûts que d'utilité et de simplicité, tu ferais aussi bien de t'orienter vers une structure régie + cabine principale en oubliant ces cabines batterie et voix
Anonyme
C'est un choix personnel que j'ai fait au départ, parce que je voulais que ce soit comme ça, histoire d'avoir un son et aussi une atmosphére plus "chaude", plus "cozy"...
mais au plus j'y pense, c'est vrai que le surcout engendré par une telle configuration n'est pas négligeable et qu'une solution simple regié + cabine s'avére plus économique, et selon tes arguments, également plus pratique tout en restant performant...
bon j'ai modifié le plan selon tes conseils et voilà le résultat
Hit !
Simplicité, efficacité...
Là, ça va commencer à le faire !...
Si tu peux prévoir de ne rien faire de parallèle dans la cabine de prise, ce serait top. N'oublie pas aussi le "toît" incliné (et même "doublement" ).
Bon; v'là que j'radote à c't'heure !...
Hors sujet : Je n'avais pas remarqué que tu te trouves en Belgique...
A l'occasion, viens nous dire bonjour sur le thread "le rendez-vous des Belges". C'est bien sympa et c'est là (clique dans le lien) :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.139360,le-rendez-vous-des-belges.html
On est une dizaine d'actifs (réguliers) et pas loin de 70 inscrits qui postent de temps à autre ou regardent le sujet de loin...
S'lut !
Anonyme
La régie à droite et la cabine à gauche...
Et au niveau du matos que je copte installé .. pas de remarques/conseils... C'est du matos qui va aussi évoluer avec le temps .. je vais commencer avec une solution "bon marché", et améliorer l'installation au fur et à mesure des tests, de mon expérience, .. mais si vosu avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas .. j'ai encore au moins un an devant moins pour le matos, donc j'ai le temps de vraiment faire le tour et bien choisir mon matos de départ...
Hit !
Sauf peut-être la pièce "à droite", qui ne doit pas être obligatoirement biscornue à mon sens (quoique, pour les écoutes, le mix... Bah; à voir, si c'est simple pour ti à faire, autant ne pas s'en priver).
Cela étant, sauf à dire une connerie, tu n'est peut-être pas obligé de faire une sructure qui soit hors d'équerre "à gauche" : le simple habillage intérieur peut peut-être suffire à "déparalléliser" l'intérieur, non ?...
Mainentant, si tu as des facilités pour le faire comme sur ton plan, ça n'en sera que mieux je pense.
Ce qui serait bien, c'est d'avoir maintenant aussi l'avis de ClementW.
Ah que l'est calé dans le domaine.
Bon, je vais aller revoir ta fiche de prévision mato's...
S'lut !
Hors sujet : T'as vu mon lien pour le Rendez-vous des Belges ?
mayekeul
et les portes elles sont où dans tout ça?
Hit !
Décidément, c'est le rendez-vous des Belges, ici !
Côté mato's ça m'a l'air ma foi assez cohérent.
Si tu veux faire une économie substancielle, tu peux aller les yeux fermés sur des micros T Bone (d'excellente qualité, pratiquement tous les avis convergent, et à des prix frôlant le dérisoire).
Pour ta console, privilégie plutôt Mackie qui a une solide réputation côté convertisseurs.
J'utilise la Yam MG 16, c'est peut-être un peu mou de ce côté. C'est + une console pour le live en fait : pour ce que j'ai à en faire ici, ça passe bien, mais sur un projet un peu + gros comme le tien et une + grande diversité de sources, ça risque de se faire sentir.
Achette-toi avec l'économie faite sur les micros un petit compresseur-limiteur type DBX ou Joemeck dans les 300 euros. Il te rendra bien des services je crois selon les gens fort diféfrents que tu enregistres. De toute façon, dis-toi bien que des produits de bonne qualité seront toujours revendables en temps voulu, lorsque tu casseras ta tirelire pour changer par exemple ta chaîne micro/préampli.
Et en monitoring, t'as prévu quoi ?
Il manquerait aussi peut-être minimum deux petits casques avec leur ampli dans tout ça.
Un ou deux casque(s)fermé(s) en cabine (genre ATH m40fs) -moi je ne m'y fais pas, mais bien du monde en est ravi-, un semi-ouvert à la console (genre AKG 241 ou même Samson RH 600 dont je suis très satisfait).
Hors sujet : EDIT : je viens de voir que tu as émargé sur l'autre thread.
Bienvenue !
Hit !
Pour enregistrer une chorale Gospel, fais-toi conseiller notamment par Rroland (cf. Le RVDBelges) sur le choix des micros et de leur emplacement en lui communiquant ton budget.
Anonyme
quuant à la table, mon choix s'est déja porté sur la Mackie
Citation : Euhhh
et les portes elles sont où dans tout ça?
Les portes se trouveront au deux extrémités gauche et droite dans le bas du schéma (à droite pour la régie, à gauche pour la cabine)
pour le monitoring j'ai prévu ca :
Citation : Alors au niveau du monitoring, ca devrait être du Studiophile LX4 2.1 de chez M-AUDIO (2 hauts-parleurs et un caisson de basse).
Pour le monitoring dans les "cages" ca sera des casques FOSTEX T40RP mkII branchés sur des amplis-casques MINIAMP AMP 800 de chez BEHRINGER (j'en ai déja deux qui fonctionne nickel !!!).
Citation : Je relis ton premier post et je reviens sur l'aspect micros :
Pour enregistrer une chorale Gospel, fais-toi conseiller notamment par Rroland (cf. Le RVDBelges) sur le choix des micros et de leur emplacement en lui communiquant ton budget.
Je n'hésiterais pas à prendre contact avec lui, mais dans mon cas , comme le groupe est encore assez petit (5-6 chanteurs), ca sera de l'enregistrement "chacun son tour" en multipiste .. donc un simple micro chant studio du genre AKG C3000B ou un T Bone fera largement l'affaire .. j'aviserais quand le groupe sera plus grand ...
- < Liste des sujets
- Charte