Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono/stéréo?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 589 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mono/stéréo?
J'ai une question stupide, mais je suis débutant...
Qu'est-ce que cela signifie?
Es-ce que enregistrer en mono c'est enregistrer sur une seule piste, et stéréo sur 2 pistes? J'ai un enregistreur numérque pocketstudio 5 tascam qui a 4 pistes; vaec seulement deux entrées.Je ne peux utiliser qu'une entrée à la fois car une est destinée pour les voix, l'autre pour les gutares, synthé...e-ce que ça veut dire que je m'enregistre en mono tout le temps?
2
Hi
Pour résumer, quand tu enregistres une voix ou un instrument, tu ne parles pas de mono ou de stéréo à part si tu repiques par des micros ambiances (batterie, guitare acoustiqueo ou piano par exemple). C'est ton mix final qui détermine si tu te sert de la stéréo !
par exemple, tu enregistres une guitare (1 piste) et une voix (1 piste).
Ou tu mixes tout au centre, et ton mix sera en mono, ou tu mixes la gratte un peu à gauche, et la voix un peu à droite et ton mix passera en stéréo ! l'avantage de la sétéro étant de positionner tes instrus dans l'espace stéréophonique pour mieux les détacher, du reste, ou encore dans le cas d'ambiance (batterie par ex) d'avoir un rendu correspondant mieux à la réalité de l'écoute, comme si tu avais la batterie devant toi !
cé clair ou cé pas clair ?
a+

3
C'est peut être utile d'ajouter qu'aujourd'hui, TOUS les mix se font AU MOINS en stéréo (gauche - droite donc) :8)
4
Ok, en fait il faut que la guitare par exemple soit un peu plus répartie à gauche, et la voix un peu plus à droite pour mieux répartir les instruments, donner un effet plus réel? Y a t'il des instruments qu'on laisse toujours au centre?
5

Citation : Ok, en fait il faut que la guitare par exemple soit un peu plus répartie à gauche, et la voix un peu plus à droite pour mieux répartir les instruments, donner un effet plus réel? Y a t'il des instruments qu'on laisse toujours au centre?



Ecoutes tes CD et tires-en des conclusions... On apprend bcp en écoutant !
6

Citation : Y a t'il des instruments qu'on laisse toujours au centre?

Oui, la basse par exemple, se trouve généralement au centre. Et ce, aussi bien pour des raisons esthétique, que physique (la longueur d'onde d'une fondamental de basse étant si grande qu'en la "déplacant" vers un des coté, l'oreille ne le persevra que très peu).
Cependant, aucune régle n'oblige le placement des objets. Mais il est de bon ton de placer les instruments classiques tels que l'entendrait un public à concert (instruments à cordes grave à droite, solos vers le centres gauches, percus en centre en arriere, etc...)
Pour un musique pop, les différent élements de batterie, entre droite et gauche, une guitare à droite, une autre à gauche, basse au centre, voix lead au centre, backing droite-gauche, etc...
j'ai récement fait une prise de son, d'une guitare electroacoustique seule, alors que je pensais la prendre en sortie directe, je me suis dit qu'un micro d'ambiance pourrait etre bien. Ca n'a pas raté, j'ai pu mettre la guitare en stéréo (Pan : -24 +24) ça donne tout de suite une autre ampleur qu'un fade petit mono.