Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler une cabine d'enregistrement

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 11 093 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Isoler une cabine d'enregistrement
Salut,

j'ai réussi à faire de la place chez moi pour transformer un placard mural en cabine. Le souci, c'est que sans isolant aux murs, ça résonne un peu trop... Je me tourne donc vers vous pour savoir quel isolant (fabriquant, modèle) pourrait le mieux supprimer cet effet.

Les dimensions : 1 m en longueur, 60 cm en largeur, 2 m en hauteur. Pour la largeur, oui je sais :lol:

Je précise que les murs sont en placoplâtre ce qu'il y a de plus banal (5 cm).


Merci pour votre aide !! (budget : aucune idée).
2

Citation : c'est que sans isolant aux murs, ça résonne un peu trop...



Tu parles là de deux choses différentes! Isolé acoustiquement, ne signifie pas réduire la résonnance, mais réduire le bruit percu de l'extérieur (ca résous quelques problemes de voisinage, ou de ventilation trop bruitante).

Mais ce que tu veux faire toi, c'est réduire la résonnance de de ta cabine. Et ca, ce n'est plus la même chose. C'est l'insonorisation.

Ca ne répond pas a ta question, mais ca l'eclairsie.

Cya!
Tom
3
Effectivement, j'aurais dû parler d'insonorisation et non d'isolation. Mais maintenant, le doute est levé : il faut INSONORISER :bravo: :bravo:
En fait, le mur suffit largement à supprimer les bruits de l'exterieur (à condition de pas hurler bien sûr).


Au fait, petite précision : cette cabine sert pour des prises de voix uniquement, et les micros succeptibles d'y rentrer sont le Rode NT2, NT1, le Neumann TLM103, et le BPM CR73II. Beaucoup de différences je sais, mais tout dépend du budget héhé.
4
Ce qu'il faut faire, c'est piéger le son, qu'il vienne se perdre au sein du matériau.

Je ne sais pas quel est ton buget, mais je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir avec une simple moquette au sol et des rideaux lourds (du type velour) aux murs, et eventuellement une plaque de mousse collée au plafond.

D'une maniere générale, il faut un maximum de "cassures" sur les paroies. Si tu utilise le coup des rideaux, il faut un maximum de pliures. Si tu avais la place ( car 0,6 m² ca fait tout de meme peu) une étagére avec des bouquins ou des CD rangés de maniére ératique, et ne touchants pas le mur absorbent également tres bien les sons.

En gros, les plis servent à casser la reverberation du son. Et la lourdeur du tissus servirait à isolé ton volume de prise de son, des murs en plâtre (un des meilleurs mirroir sonore avec le marbre) qui eux reflechiraient le son que les rideaux n'auraient pu retenir. Bref, c'est une cabine dans la cabine.

Cependant étant donné la proximité de tes parois, je ne sais pas dans quelle mesures ces solutions seront efficasses. J'ai peur que la dissipation de l'energie acoustique ne soit pas suffisante.

Voila en esperant que ca t'aidera.
5
La taille de la cabine pose un problème oui. Autant pour la manière dont il faut s'y tenir que pour l'insonorisation. Vu le peu de place pour les épaules avec à peine un peu plus de 50cm, la position idéale risque d'être dans l'autre sens, à savoir 1m pour étendre les bras sur le côté. Par contre, ces 60cm de recul sont bien sûr léger, mais on peut grapiller de l'espace en plaquant le micro au mur (il n'y a pas de pied, juste une fixation pour la suspension du micro).

Ma question est : est-ce que faire ça (plaquer ou presque le micro au mur, genre à peine deux centimètres de distance) est une bonne solution ?

Concernant l'isolation, je vais essayer avec des rideaux pour voir ce que ça donne. On m'a parlé de mettre de la moquette sur les murs, mais j'y crois moyen. En fait, les rideaux c'est une solution mais je souhaite aussi savoir ce que me coûterait quelque chose d'un peu mieux (genre plaques ?).

Maintenant, je suppose que chaque mur à sa spécificité. Par exemple, le mur devant le chanteur va renvoyer les sons qui arrivent de face (donc ici mettre un gros rideau), par contre le mur derrière ne devrait pas prendre grand chose donc un rideau (épais mais un peu moins...) suffirait ?
En gros ce que je veux savoir c'est comment le son va se comporter en théorie là dedans...
6
Il ne faut surtout pas plaquer le micro au mur !!! tu te prendras toutes les reflexions au maximum. Au contraire, sur un angle du mur, et dos au mur et ton micro te "regarde". Ainsi, les reflexions seront moindres... car en fait, tu "t'ouvres" vers plus d'espace. Le systeme D qui marche pas mal (ça dépanne bien), c'est que sur cet angle du mur, 2 couvertures (doublées) soient tendues (sans coller au mur pour autant, quelques cm suffisent) + 1 au dessus de toi.

Caca In -> Caca Out

7
Dur dur de rentrer dans si peu d'espace .... l'angle c'est le mieux, mais dans un espace de 0.6 x 1 m, c'est chaud !
il faut savoir que des beaux rideaux lourds style velours, ça coute très cher ... perso je me suis dépanné avec des couvertures de l'armée, pas cher du tout, et suivant le lot, elles peuvent êtres très lourdes et épaisses. ceci dit, c'est bien beau, mais encore faut il les accrocher, et perdre encore un peu de place .... peut être tu peux trouver un compromis avec de la moquette épaisse, ke t'aura en promo en + au brico du coin (si le vendeur est sympa, vu la taille de ta cabine, il te refile des chutes, et voilà !)
de toutes façons, il te faut absolument rendre cet angle absorbant.
est ce que par hasard tu n'aurai pas déjà eu cette idée : laisser la porte du placard ouverte et agrandir ton espace en fermant un peu plus loin dans la pièce avec un paravent ou kek chose dans le genre...? tu aurai un peu + de lattitude de travail ...
bon courage !
8
Pas simple tout ça... quoique. Bon, je vais essayer de vous exposer ce que je compte faire, je vous sais de bon conseil ;)





Ci-joint, le shéma de la cabine, avec en particulier l'option intéressante qui est d'ouvrir la porte pour laisser plus de place. En mettant le micro dans l'un des deux coins, on gagne de la place au niveau des épaules, mais les repères sont peu évidents à prendre : se mettre en diagonale "parfaite" est imossible, donc il faut rogner un peu sur l'angle, ce qui donne une impression de perspective déformée. Heureusement l'antipop redonne un repère, et un éclairage bien pensé doit aussi pouvoir arranger ça.


Côté insonorisation, voici ce que je compte faire :

- De la moquette épaisse (1 à 2 cm) sur les quatres murs et au sol, la porte est comprise bien sûr
- De la mousse (quelle épaisseur est nécessaire ? 2cm ?) au plafond

Ajouté à ça, je vais donc mettre des draps épais (quel textile ? épaisseur ?) là où c'est nécessaire :

- Au plafond, tendu à l'horizontal à 2~3 cm de la plaque en mousse
- Dans le coin.


C'est le coin du micro qui me pose le plus de problèmes. Si j'ai bien compris, il faut tendre deux draps sur ce coin (donc former un sorte de triangle ?). Est-il nécessaire d'en mettre partout dans le coin ? Faut-il que le drap dans le coin soit solidaire de celui du plafond ? Et surtout, question cruciale pour cette pauvre p'tite p'tite cabine, à quelle distance du drap le micro doit-il être ?

Il y aura aussi un rideau, voire un double rideau. Comme je l'ai dis il sera nécessaire d'ouvrir la porte de temps à autre pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec si peu de place. Je pense donc utiliser le coin gauche, ce qui permet d'entrouvrir légèrement la porte pour laisser passer un bras de temps à autre. C'est là qu'intervient le rideau : étendu tout le long de la porte, il est censé remplacer le manque causé par l'ouverture de la porte. Pour ISOLER, on doit perdre un peu mais sans trop de gravité. Par contre, je suputte un défaut dans l'insonorisation. Le son sera-t-il suffisamment absorbé par le rideau ? L'espace en forme de triangle rectangle formé par la porte et le rideau ne va-t-il pas créer une réflexion supplémentaire ?

Faut-il aussi mettre quelque chose de plus que la moquette derrière le chanteur ? Comme il y a de la place derrière la tête, je pense pouvoir découper plein de petites pyramides en mousse et les mettre sur le mur face au micro. Est-ce une bonne idée ?





Le shéma apporte j'espère un complément à mes explications (je dis n'importe nawak ?), bein que ce soit dessiné à l'arrache. J'attends vos remarques et suggestions, merci beaucoup !!
9
La taille de ta "cabine" est certainnement plus adapté à du "speak" (voix parlée) que du chant. Pourquoi ne pas enregistrer ta voix dans une piece plus grande ? je suis convaincu que ça ne pourrait-etre que mieux. Deplus, physiquement, n'oublie pas que ta bouche "vise" le plus grand espace possible. L'angle près de ton dos doit etre absorbant. Mais, surtout, ouvre toi au plus d'espace possible.

T'habites la maison des Sctroumphs ? lol Choisis une piece plus grande. Vraiment.

Caca In -> Caca Out

10

Citation : De la mousse (quelle épaisseur est nécessaire ? 2cm ?)


Ce n'est pas tant l'épaisseur qui compte, que sa masse!!!
Il faut une mousse alvéolé (pour la reverberation directe) et lourde (pour la reverberation du mur derriere la mousse, transmise par cette derniere).

Citation : La taille de ta "cabine" est certainnement plus adapté à du "speak" (voix parlée) que du chant.


Tres bonne remarque, tu ne serais pas dans l'audio toi? :lol: Effectivement, il faut prendre en compte l'energie acoustique qui sera délivrée par la source. La reverberation sera d'autant moins importe que la source génératrice sera faible. Donc la sensibilité de la chaine d'aquisition restant la même, le résultat n'en sera que meilleur avec de faibles dynamiques.(heu, ca fait un peu cours magistraux mais c'est plus fort que moi).

Cya!
Tom