Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 360 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : Ceci dit, c'est quand même difficile de débattre chez les musiciens, chacun a tendance à écraser l'autre pour défendre sa chapelle.



Heureusement quand même que ça reste encore possible! Si il n'y a plus de tolérance en musique, alors là c'est la fin de tout.
212
213
214
Ça se barre en couilles ......de sang...............

Laurent.
215

nous recevons maintenant george , fan de hip hop a ses heures !

alors george qd vous entendez de tels propos ca vous fait quoi ?



bah je lui prends ses couilles et je les tords , comme ca un peu !!!
216
Abitbol qui bouffe des couilles de sanglier :ptdr: alalala ca fait du bien, les accras de morues tu les veux casher 'ti male? :ptdr: bon allez bonne poilade ici, retour au sérieux, je vends mon S2000 parceque je viens de me mettre au kazoo :mdr:
217
:mdr:

218


petit petit petit ... mais c un marcassin en fait ce sanglier !!!






a table tout le monde !!!!
219
Ptdr !!!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
220
Ahlala l'eternelle débat Sampling vs. Musiciens ... ce que les "musiciens" ne captent pas, c'est qu'un sampleur EST un instrument, c'est pas juste une machine avec 3 boutons, pour s'en servir faut raccorder un clavier midi pour le jouer. Apres ce que l'on en fait, ben c'est pareil qu'une guitare ou un violon, le resultat peut etre une merde comme un chef d'oeuvre.

Perso je trouve que c'est un outil tres createur et tres musicale. Dans mon sampleur, j'ai des patch de pianos steinway, de strat 57 vintage, d'orchestre tczek etc... et jpeux vous dire que chaque sample d'instruments se joue très differement au clavier et demande beaucoups de technique. J'irais meme donc jusqua dire que j'ai plus de merite qu'un groupe de formation traditionel dans le sens ou quand le morceau est terminé, et ben c'est moi qui ai joué la batterie, les percu, mais aussi le piano, la basse et les arrangement de strings etc... pourtant tu me donne un vrai violon, ben jsuis perdu, par contre grace au sample j'arrive a le jouer. jpense donc que le sampling peut etre tres creatif, formateur,musicale, technique etc...vous captez? (je m'adresse a sang et lolo juillet)

En ce qui concerne la question d'ethique concernant le sample de boucles, c'est un débat qui existe meme au sein de la communauté hip-hop. Deja, dison que les samples grillés, c'est en voie de disparition. Sampler un tube de Kool & the Gang ça se fait de moins en moins, paske 75% des revenus du morceau vont à l'artiste original.

Ceci resulte en les artistes hip-hop vont chercher leurs samples dans des disques obscures genre la musique de fond d'un vieux episode de Amicalement Votre ou bien un loop de string ou percu d'un skeud egyptien ou iranien. Et la je dit RESPECT paske on prend un truc qui n'a rien a voir avec le hip-hop ou le groove en général, et on le façonne pour lui donner un autre esprit, une autre couleur. D'autant plus que le morceau original était tombé dans l'oubli (voir n'a jamais connu d'heure de gloire), et grace au sampling le morceau tourne en boite et deviens apprecié. C'est ptet du vol, mais le morceau original, meme avec toute la promo du monde, et ben il pourrais jamais passer en boite ou s'ecouter tout court sans grincer des dents...

Quand a Puff daddy, personne n'a capter que le morceau s'était plus un tribute to Police, et surtout une dedicace a son pote Biggie qui venait de mourrir. Il n'a JAMAIS prétendu avoir écrit la melodie, c'est un clin d'oeil c'est tout... alors arreté de crier au plagiat....