Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 342 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
2
Alerte citation + Alerte boulet !


3
Salut à toi,

Oh non ce n'est pas stérile, au contraire.

Très interressant, je suis plutôt d'accord sur le fait que ce n'est pas de la création car des musiciens en abuse et se serve de sampler juste pour séquencer des samples déjà "préfaits". Grace à la technologie la musique devient trop facile d'accès à mon gout, et cela devient du n'importe quoi.
4
Y'a qu'a tous jouer du triangle :bravo: ca c'est un vrai instrument d'avenir..
ou de la chasse d'eau dans un orchestre de free jazz.... :mdr:
je me demande s'il faut crier au plaggia de Jacob-delafond?
:(((
5
Mais.... (car il y a bien un mais)
6
Il devient interressant de sampler des sons dit "naturel" chopé dans la nature et dans l'environnement qui nous entoure.
Si tu voit se que je veu dire....
Et puis de les séquencer.
7
Ohh ben alors là.....


Alerte tout ce que vous voudrez ! ! !
8
Perso je fais de l'auto-sampling , c'est a dire que je sample des parties composé par mes soins......

la vous diriez quoi, oh il s'est plagié.... :?:

Non mais alors, et si je le fais c'est parce qu'il y a un apport certain (genre faire des rythmique de grat impossible a realiser pour de vrai avec des effets des filtres etc)....

Non mais oh :8)
9
OK, certes si tu enregistres des sons que tu places dans tes morceaux, yes, ça ressemble beaucoup plus à de la création, mais je faisais plutôt allusion à tous ces pseudo-musiciens qui usent et abusent du plagia et qui par le même occasion nuisent aux créateurs eux-mêmes.
Le net devient donc un problème quelque part avec la multitude d'échantillons disponibles permettant à des mecs sans talent de réaliser quelque-chose qui sonne. Malheureusement, il ne s'agit qu'un assemblage de choses piquées aux autres. Moby par exemple m'agace profondément car le but est uniquement de "créeré des mélodies qui accrochent avec du vu et revu.
Pour résumer l'informatique c'est bien, mais les instruments, c'est quand même un peu mieux en termes de transmission d'émotions.
10
Ouai voila....Le sampling n'est pas le problème, c'est tous ces pseudos zicos en fait.

L'exemple de Choc est excellent, il utilise le samplig à bon escient :bravo: