Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un débutant qui souhaiterait s'enregistrer.

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 768 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un débutant qui souhaiterait s'enregistrer.
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous. Ceci est mon premier post sur le forum.

Enfait, je vous explique mon problème. Je suis guitariste et je souhaiterai m'enregistrer avec mon ordinateur. Jusqu'ici, je faisais cela avec un micro bas de gamme branché sur la carte son de mon ordinateur et je n'étais pas satisfait du résultat. Je voudrai donc quelque chose qui me permette de faire quelque chose de propre...

Que me conseilleriez vous pour enregistrer une guitare et éventuellement un micro voix?

Merci.
2
Ça dépend un peu de ton budget.
- Option standard : un micro, un cable XLR et une carte son externe de type Toneport UX1 (ou, mieux, UX2 doté de l'alimentation fantôme, indispensable si ton micro est un micro statique - appelé aussi micro à condensateurs)
- Option tout en un : micro USB, par exemple Samson C01U.

Je te conseille d'aller lire les posts de la section "bien débuter". Il y a là toutes les réponses aux questions que tu ne vas pas manquer de te poser à la lecture cette réponse.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Merci de ta réponse. Je vais lire ça tout de suite
4
J'ai cru comprendre qu'il fallait des micros pour la voix et pour les instruments... Peut-on commencer par utiliser toujours le même?
5
En home studio, on fait avec ce qu'on a. Et en gros studios, certains micros sont aussi bien utilisés pour les instruments que pour les voix.
Conclusion : ça dépend du micro. :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Un micro chant de qualité moyenne ira très bien pour reprendre une guitare (acoustique ou electrique).
après ça se complique si tu veux reprendre des percussions, des cuivres, ...
7
Pour l'instant ce sera juste une guitare, de la voix et peut-être une basse...
Je suis tombé là-dessus:
8
Hum, un sm57, sauf cas particulier n'est pas vraiment un micro chant et encore moins un micro chant de studio.
Pareil pour la guitare : il est indiqué pour reprendre un ampli mais une guitare seche (tu n'as pas dit quel genre de guitare tu comptais reprendre), c'est moins idéal.

Essaie de définir exactement tes besoins actuels et potentiels, ainsi que ton budget, parce qu'il y a vraiment des tonnes de combinaisons possibles et tu ne vas jamais t'en sortir.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Si possible j'aimerai pouvoir repiquer une guitare électrique et parfois une sèche.
Niveau budget, je pensais à un maximum de 300€.
10
Ben sur cette base, si j'étais à ta place, je partirais sur un Toneport UX-2, un Apex 435, cable xlr/xlr, pied de micro et anti pop (indispensable).
Le tout devrait entrer pile poil dans un budget de 300 euros.

Avec ça tu es paré pour enregistrer dans de bonnes conditions ta voix et ta guitare sèche.
Pour l'électrique (ou basse electrique), tu auras le choix : soit repiquer ton ampli avec l'apex, soit, mieux, brancher directement la guitare dans le Toneport et bénéficier du logiciel Gearbox pour tous les effets dont tu puisse rêver.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers