Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif hard/émulation plugin

  • 50 réponses
  • 20 participants
  • 4 577 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Comparatif hard/émulation plugin
Flag
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Flag :D:
13
Comparons oui, mais en restant entre des situations crédibles. Qui, à part qui_vous_savez irait faire une conversion inutile ? Dans la vraie vie, soit on travaille avec une console analogique, et ça sort du test car il y aura autant de résultats différents que de consoles, soit on insert le 1176 entre deux convertisseurs. Mais si on utilise un plug, on ne fait pas de conversion derrière, ce serait ridicule. Déjà, les performances des convertisseurs faussent le test.

Je vois déjà certains dire que justement, il faut ajouter cette variable au plugin. Oui, mais non. Dans la vraie vie, on doit passer un périph hard par des convertos s'il est analogique, mais pas un plug. Or il me semble que ce qui est important n'est pas tant les perfs intrinsèques des machines, mais les résultats qu'on peut en attendre dans le cadre d'un usage normal (sous-entendu, pas comme qui_vous_savez).

Tout ça pour faire un flag déguisé...

JM
14
Je profite du post de Jan (bienvenu camarade), pour faire un petit état des lieux du protocole et de l'avancement:

Hors de question d'introduire des conversions N/A A/N pour les extraits traités avec des plugs.
Le premier reflex pour celui qui utilise le plug sera de reproduire "bêtement" les rélages effetués sur le hard, mais le but premier reste de voir si on peut approcher ou égaler le son du hard avec le plug, pas forcément de voir si les réglages sont parfaitement respectés, donc il y aura sûrement une part de tatônnement pour l'utilisateur du plug, de toute façon, il n'y aura pas le choix dans plusieurs cas, car si les plugs uad par exemple se veulent être une copie conforme niveau interface, ce n'est pas le cas de l a liquid mix par exemple.
Pour les convertos utilisés, ils apparaitront dans le nom des fichiers traités en analo.

Pour réaliser ces tests, nous partirons toujours des mêmes extraits, en l'occurrence 4 extraits d'environ 20/30 secondes fournis par youtou (que je remercie au passage):
-1 guitare acoustique (mono)
-1 basse (mono)
-1 voix (mono)
-1 batterie (stéréo)
Tous en .wav 44.1/24 bit.

Les extraits bruts seront mis en ligne sur le site créé par M@nd@fel, dans un dossier, ainsi que les fichiers traités au fur et à mesure.
Toutes propositions pour améliorer ou rendre plus efficace les comparatifs sont les bienvenus.

Par contre:
En ce qui me concerne il n'est pas question ici de refaire pour la 100ème fois le débat analo/num, mais plutôt de permettre à tous de se faire une idée objective en faisant des écoutes en aveugle sur ce thread, avec des retours et des impressions, et en parallèle de constituer une "base de donnée" disponible sur le site de M@nd@fel.

Pour ce qui est de l'avancement, j'ai fournis les 4 extraits à scare pour qu'il les traite avec le hard, donc le temps qu'il me les transmette et que je les traite à mon tour, ca avance à petit pas, mais ca avance, ca prend pas mal de temps à organiser.

Je rappel également pour ceux qui possèdent certaines machines disponibles en plugin, qu'ils peuvent me contacter en MP afin d'organiser un peu tout ca et qu'on se retrouve pas avec tout le monde qui post des extraits à tord et à travers, dans un soucis d'efficacité et de lisibilité du thread.
15

Citation : Qui, à part qui_vous_savez irait faire une conversion inutile ?



Pour ma part, je souhaitais simplement éviter toute variable influant sur le test. Il est sûr qu'en restant pragmatique, cette conversion n'a aucune utilité.
16
Qui est ce "qui_vous_savez"? (flag :mrg: )
17
ça commence par "ka" et ça finit par "pam" ? j'ai bon ? :mrg:
18
Oui, t'as gagné le droit d'acheter des racks analos pour qu'on puisse enfin faire des tests! :bravo:

[mode provoc'] :?!: avec tous les mecs qui nous bassinent avec leurs supers racks analo qui sonnent d'enfer, y'en a pas un pour faire des tests :8O: :lol: [mode provoc']
19
Toujours les mêmes pour aller au fond des choses avec les differents equipements! ;)
J'viendrai jetter un oeil (ou plutot deux oreilles en fermant les yeux!) par ici!
:bravo: