Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif hard/émulation plugin

  • 50 réponses
  • 20 participants
  • 4 573 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Comparatif hard/émulation plugin
Bonjour à tous

le but ici est de faire des comparatifs entre des racks analogiques (copresseurs, équaliseurs ...) et leurs émulations en plugin.

Scare se propose de fournir 3 extraits (basse, voix et guitare) et de les passer dans un rack UA 1176, les premiers comparatifs se feront avec les émulations de la liquid mix et de l'UAD.
2
Hello Docks!

OK pour la comparaison entre UAD/LM et hardware du 1176 de Scare.
(Scare es-tu là???).

En revanche, pas trop d'accord pour la double conversion des fichiers d'origine brut...Car c'est à mon avis l'un des avantages du ITB, d'éviter une conversion numérique.
Et en cas de mix In The Box, l'utilisateur ne vas pas chercher à faire une conversion NA/AN 'pour du beurre'... :clin:
On ne comparre pas forcément le plug avec le hardware mais le fait de mixer ITB ou OTB.

Donc je suis pour que l'on conserve les pistes d'origines.






44.1Khz / 24bit

Modulant @ -14dBFS (peak)

Fichiers sons convertis au format FLAC (merci de vous renseigner, google is your friend)



Merci de noter les reglages de compression dans un fichier .txt joint aux fichiers sons avec:


-Taux de compression

-Attack

-Release

-Gain de reduction moyen



Ressortir un fichier qui module @ -14dBFS.





Let's go ! :bravo:
3
Salut,

je suis là !

OTB ne signifie pas forcément conversion NA puis AN

ex : travail sur console avec enregistrement sur bandes = pas de numérique

donc si on veux comparer vraiment précisement le plug VS hardware, dans les MEME conditions il faudrait faire subir un NA / AN sur le traitement plug.

Mon but n'est pas de comparer ITB vs OTB (on le fera plus tard avec la sommation etc etc). Mais juste le plug vs le Rack, indépendament des conversions.

J'ai déjà les prises, mais tout est en 96 KHz. Il faut que je passe à mon local pour récupérer tout ca
4
Ok donc pour expliquer à ceux qui suivent ou vont suivre ce thread.

Scare, crown et moi même allons préparer les fichiers traités respectivement par le hard 2-1176, par l'émulation plugin de la focusrite liquid mix et par l'émulation de l'uad, ensuite on préparera un dossier contenant les pistes traitées qu'on mettra à dispo pour écoute ici même, mais les fichiers seront nommés de façon à ce que personne ne sache avec quoi ils ont étés traités, à chacun ensuite de donner son avis sur l'écoute des fichiers, une sorte de blind test en fait.
Ensuite on verra pour organiser d'autres comparatifs, ca va s'organiser au fur et à mesure, le but c'est que ca soit pas trop le bordel, de mon côté je vais essayer de voir si il n'y a pas possibilité d'héberger les fichiers sur du plus long terme que les megaupload et compagnie.
5
On peux mettre les fichiers sur un site FTP perso, au moins ca bougera pas.
6

Citation : OTB ne signifie pas forcément conversion NA puis AN

ex : travail sur console avec enregistrement sur bandes = pas de numérique



Mmmoui... Mais dans ce cas il n'y a pas de Box.
Dans In The Box/Out The Box il y a dans les deux cas Box qui sous entend qu'on travaille avec un ordinateur pour stocker les parties enregistrées.
:clin:

Citation : donc si on veux comparer vraiment précisement le plug VS hardware, dans les MEME conditions il faudrait faire subir un NA / AN sur le traitement plug.

Mon but n'est pas de comparer ITB vs OTB (on le fera plus tard avec la sommation etc etc). Mais juste le plug vs le Rack, indépendament des conversions.


C'est à dire?
Il faut qu'une fois que j'ai traité la piste d'origine avec le plug, j'utilise le signal traité par le convertisseur NA pour le rentrer en AN et créer une autre piste?
à quoi ça sert?

Le but est de comparer deux modes de fonctionnement.
Perso, à part Kapam je ne vois pas qui songerait à sortir ses pistes traitées par plug pour leur faire subir une conversion NA/AN en plus !
Ce qu'il faut mesurer/comparer ici c'est une piste traitée dans les conditions OTB avec un hardware et les versions plugs ITB sans conversion superflue qui n'a aucun sens.

Citation : J'ai déjà les prises, mais tout est en 96 KHz. Il faut que je passe à mon local pour récupérer tout ca


à moins de bosser en vidéo, le 96Khz pour le son c'est too much.
Sauf pour qui on sait, qui lui bosse à 192Khz/32bit (oui madame!)...
88.2Khz à la rigueur...Mais globalement c'est plutôt du 44.1Khz.

-


Ok boys, let's make it happen!!!
:D:
7
Pour informer l'avancée aux personnes suivant ce thread :

J'ai réalisé 4 extraits de basse avec des réglages de compression differents.
J'ai essayé d'obtenir une palette de sons différents, du soft à l'extrème.
L'extrait de basse brute (pas de traitement 1176, mais juste une conversion NA / AN) a été transmis à Docks et crown_quarto.

J'attend en retour leurs extraits !
8
UPDATE

Scare,
nous allons t'envoyer un fichier à traiter avec le 1176.
Ensuite, retournes nous le fichier traité selon différents types de compression de ton choix, sans oublier de nous fournir les réglages que tu as utilisé dans un fichier .TXT que tu déposeras avec les fichiers WAV transformés en FLAC dans un dossier que tu zipperas.


NB:
* Module la sortie de ton compresseur pour arriver à -14dbFS crête sur le DAW.

* Dans le fichier .TXT, merci de nous noter les valeurs pour:

    Attack
    Release
    Ratio
    Input gain
    Volume out
    et
    Gain reduction.
9
Bon les choses ont un petit peu de mal à se mettre en place, rien de bien méchant mais on va revoir l'organisation afin d'arriver à quelque chose de vraiment intéressant et exploitable.

Mandafel (que je remercie au passage) accepte de réserver un espace du site qu'il a créé pour les mixages collectifs afin d'y inclur une base de donnée des différents tests que nous effectueront ici, avec libre accès aux fichiers sur du long terme.
Par contre cet espace sera tout de même limité à 100Mo max par archive, donc on revoit un peu notre copie en conséquence.
-courts extraits de 20/30 secondes
-nombre d'extraits restreint (pour le moment on partirai sûrement sur une voix, une basse, une guitare acoustique, et une piste de drum)et extraits identiques pour tous les tests dans un premier temps.
-2 types de compression max(1 soft et 1 plus hard par machine)
-fichiers wav 44.1/24 bit qui seront convertis sytématiquement en FLAC pour des questions évidentes de taille de fichier.

Evidemment on ne pourra pas couvrir toutes les applications d'une machine, ni même tous les styles musicaux, mais comme vous le voyez, l'organisation et la mise en place de tout ca nécessite pas mal de temps si on veu arriver à quelque chose de "carré".

Concrètement voila comment ca risque de s'organiser:
-On lance une série de tests pour une machine donnée
-On met à dispo les fichiers sur ce thread, mais les fichiers seront nommés de manière à ne pas influencer les écoutes comparatives
-Passé un certain temps, on passe au test suivant et les fichiers traités, cette fois ci nommés de manière explicite, seront regroupés dans un dossier qui sera archivé sur le site en question.

Ca s'organise tranquilement, patience....
10
J'oubliais.

Dans le même soucis d'organisation, pour ceux parmis vous qui possèdent un rack analogique qui existe en émulation plugin (tubetech CL1B, equa neve, comp universal audio etc etc....)et qui souhaiteraient participer aux tests,vous pouvez me contacter par MP en m'indiquant la/les machines que vous possédez, ainsi que les convertisseurs utilisés (juste pour l'indiquer au final lors de l'archivage sur le site).

Merci
11
Qui est ce "qui_vous_savez"? (flag :mrg: )