Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour mon futur studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour mon futur studio
Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide afin de me conseillez pour l'équipement d'un studio amateur.
Apres plusieurs années de labeur je vais bientôt pouvoir concrétiser un projet que j'ai en tête depuis tres longtemps..

J'ai fait l'acquisition d'une cave voûtée en pierre d'environ 16m2 (carrez), le but est d'y faire un lieu de rencontre et d'échange entre musiciens ou j'aurai toute la satisfaction de pouvoir répéter chez moi et enregistrer des groupes.

Je possède deja quelques éléments pour l'équiper mais va falloir mettre la main a la poche et les mains dans le cambouis. aussi j'ai besoin de vous pour me conseiller sur l'aménagement et les achats a faire.(sachant que j'ai pas des milles et des cents)

- tout d'abord quel revêtement pour le sol me conseiller vous? dans ma tête j'ai l'image d'un parquet stratifié mais d'un autre côté je sais que c'est pas trop bon les surfaces lisses...?!

- faut-il obligatoirement séparé le lieu d'écoute du lieu des instrus? (travaux coûteux)

- côté matos voila ce que j'ai deja

j'ai un pc équipé d': carte mére asus p5b/core2duo e6600/2g de ram/carte son audiophile 24/96

- 1 ampli jbl 6290

- 1 tubepre

et ce dont je pense avoir besoin (pour l'enregistrement,le mixage et la sono):

- 1 console numérique que je compte brancher en firewire ppour enregistrement multi-pistes genre tascam dm-3200 ou yamaha 01v96. du coup il faudra une carte son en firewire.

pour les effets y parait que ceux de la console sont suffisant en complément je me servirai de plugins

- 2 paires d'enceintes une pour les répèt et l'autre pour l'écoute (prodipe et peavey?)

vos conseils sont les bienvenus
2
Bein en fait c'est un peu trop généraliste pour l'instant, il te faut cibler plus précisément tes beoins. Là j'ai envie de te dire qu'il te faut des micros et des préamp', maintenant combien, tout dépend de tes besoins.
Re-recording, prises live,style de musique, etc, tout cela va déterminer tes futurs achats.
3
.. je vais essayé de préciser au fur et a mesure,

si j'entends par re-recording le fait d'enregistrer un instru après l'autre, alors je dis oui dans le cas de la composition par exemple je peut être amené a enregistrer tout seul une gratte puis une ligne de basse, une voix..etc un après l'autre. ou alors pour faire des enregistrements de groupes plus clean pour une maquette par exemple..
dans ce cas la, la cloison s'impose je suppose!?

prises lives si j'entends bien par la le fait d'enregistrer tout les instruments en même temps alors je dis oui. pour enregistrer une répétition avec mon groupe (futur proche) par exemple ou bien un concert sonorisé (futur lointoin)

on va dire que pour l'instant ça va servir uniquement pour mon groupe qui est un groupe standard: basse,batterie,deux guitare, un clavier, un chant

pour ce qui est des micros j'ai 2 sm58 (a part le chant c'est bon pour quoi?) point barre; pour la batterie j'ai lorgné du côté du kit micro salmieri qui a l'air pas mal mais je m'y suis pas encore penché.. bon on verra, la basse di, le clavier en direct.. on va dire qu'il me faudrait encore trois micros...

j'ai 1 preamp le tubepre et je pensais me servir des préamps de la console :8O:

style de musique plutot orienté rock blues jazz pas de metal et dérivés remarque quand c'est bien fait pourquoi pas..? non je m'égare la

je veux investir a long terme c'est a dire pas me sentir trop bridé dans l'avenir du style si un jour y'a 2 cuivres en plus de pas leur dire non désolé ya plus de place..
Ce genre d'investisement est couteux donc je vais y allé petit a petit. pour ce qui est de tout les micros, préamps et cie je peux acheter au fur et a mesure, de toute façon j'envisage pas de pouvoir enregistrer avant six mois voir un an voir plus.. je pense que les premiers achats a faire serai la console avec un nombre correct de tranches styles 24/32 des enceintes de monitoring et de sono (pouvant allé avec mon jbl 6290 et ensuite greffer autour de ça les éléments extérieurs..

c'est bien le fait de mettre les choses a plat, on voit tout de suite plus clair. de plus vous les pros vous posez tout de suite les bonnes questions...
merci skyzoid
4
Je ne suis absolument pas pro, loin de là !!!!! :lol:
Je suis également musicien, et je me mets depuis un an à l'enregistrement, pour arriver à être un peu indépendant, avoir du matériel pour me débrouiller avec ... donc depuis un an, je connais pas mal certains sujets et intervenants ... mais je suis parfois tout ce qu'il y a de plus débutant !

Juste que si tu es le plus interessé par des prises "live" (où tout le monde joue en même temps en effet), si c'est dans la même pièce il te faudra quelques panneaux de séparation pour isoler les ampli/ batterie. Pour les micros, dans cette configuration, si tu veux éviter la repisse il te faut plutôt des dynamiques (par exemple Shure sm57 pour les amplis guitare, ou Sennheiser e609 je crois). Pour la voix le sm58 ça va, surtout dans cette config' où un statique chopera un peu de tout. Pour la batterie je ne peux pas te dire ce que vaut le kit dont tu parles ...

De toute façon, il est clair que les achats se font au fur et à mesure, se testent, se changent, etc ... c'est pas évident de trouver "son" matos, alors bon courage ! Moi je cherche une paire de micros statique pour reprendre ma guitare acoustique et j'hésite entre près d'une dizaine de paires !!!