Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de son mauvaise TonePort Line6

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 263 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qualité de son mauvaise TonePort Line6
Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre de ce sujet, j'ai quelques soucis avec la qualité d'enregistrement de mon matériel.
J'ai acheté le Toneport Line 6 UX1 ainsi qu'un micro Shure Béta 57A pour faire de l'enregistrement maison avec une qualité correcte.

Mon premier problème vient du son de ma guitare (électrique). Je choisi un disto "punk" pour enregistrer, et lorsque j'écoute le son, il me semble afreusement mécanique (j'avais pratiquement une meilleure qualié quand je m'enregistrer avec audacity par un micro karaoké !) Y a t'il des réglages à faire ?

Mon deuxième problème concerne mon micro. Je pensé avoir choisi un bon micro d'enregistrement vocal et instrumental pour un prix résonable. Mais lorsque je chante, on entend les "P" accentués. Y a t'il pas un filtre intégré sur les Shure béta 57A ? Aurai-je dut prendre un Shure 58 ou cela viendrai égalment d'un réglage à faire ?

Merci à ceux qui m'aideront !
2
Salut et bienvenu sur le forum

Citation : Je choisi un disto "punk" pour enregistrer, et lorsque j'écoute le son, il me semble afreusement mécanique



Qu'entends tu pars mécanique ???
Quoi qu'il arrive, ne te contente pas de choisir seulement un preset. Prends le temps de modifier chacun des paramètres pour voir l'influence que cela a sur ton son. Tu verra que tu arrivera a améliorer la qualitée de ta prise assez rapidement.

Citation : Mais lorsque je chante, on entend les "P" accentués



Pour çà, pas de filtre intégré. Le fait d'être très près de la capsule du micro lorsque tu chantes peut entrainer cet effet. Essaye de te désaxer très légèrement du micro et de te reculer peut être un petit peu. Ça devrait atténuer le phénomène.
3
Merci à toi magix 10 de m'aider.

J'enntend pas bruit mécanique, un son assez beaucoup trop saturé en disto, pas du tout propre... Donc d'après toi je doit essayé d'améliorer la qualité sur les boutons de réglages de la disto choisi ?

Et mince (pour rester poli) ! Y a pas de filtre sur le Shure Béta 57A ?! Sur le SM57 non plus j'espère, car j'avais ésité entre les deux ...
D'après toi, j'ai fait un mauvais choix dans le micro si je voulais l'utilser pour du chant (et des instrus) ? Le Shure 58, lui il à un filtre ? Car on me l'avais conseiller pour le chant (mais exclusivement pour le chant...)
4
D'une manière générale, quand on enregistre, on a tendance à vouloir beaucoup trop de gain et du coup le son nous parait tout bof... Prends le temps de régler et tu verra que tu trouvera (je sais pas si tu as aussi la possibilité de changer les baffles et autres, essaye çà aussi)

Citation : Et mince (pour rester poli) ! Y a pas de filtre sur le Shure Béta 57A ?! Sur le SM57 non plus j'espère, car j'avais ésité entre les deux ...
D'après toi, j'ai fait un mauvais choix dans le micro si je voulais l'utilser pour du chant (et des instrus) ? Le Shure 58, lui il à un filtre ? Car on me l'avais conseiller pour le chant (mais exclusivement pour le chant...)



Pas de panique :mdr:
Sur tous les micros dont tu me parle, il n'y a pas de filtre. Tu as un micro de bonne qualité et tu va réussir à en tirer quelque chose de sympa, ya pas de raison pour que tu n'y arrive pas. :clin:
Pour ce qui est de la prise de voix, la position du micro au moment de la prise est très importante. Fais une petite recherche sur le forum à ce sujet, tu va rapidement trouver tout plein de bonnes choses qui vont t'aider. :bravo:
5
J'ai testé le chant en me mettant un peu plus loin, et les "P" on tendances à être moin présents.
Pour les réglages de la disto, j'ai essayé d'améliorer selon mon gout, et même si il y a une amélioration, je trouve le rendu (sur le logiciel Live) assez "moche". Pour les "baffles... euh... je sais pas ce que c'est :oops:

Avec le logiciel GearBox (une horreur sur vista) il m'on fourni le logiciel Line 6 Monkey. Il sert à quoi ?
6
Le line 6 monkey sert à te connecter au serveur de line 6, déclarer ton matériel, faire les maj etc...

Ce que je te conseil, c'est de partir d'un preset dans lequel quelque chose t'accroche... A partir de là, tu mets tes réglages au milieux partout et ensuite pose toi des questions très simple :

Est ce que çà me semble trop criard / pas assez aigu ? => réglage aigu en +/-
Est ce que ma guitare est assez présente => réglage médium en +/-
...

Essaye à partir de là d'imaginer un peu le son que tu aimerai avoir et cherche... çà vient vraiment pas tout seul, il faut prendre du temps
:clin:

Les baffles, ce sont les Haut Parleurs utilisés pour la guitare (1x8" / 1x12" / 2x12" / 4x12" etc...). Tu dois avoir sous la façade de l'ampli que tu as choisi (dans le logiciel gearbox), deux menus.
De mémoire celui de gauche correspond à la simulation d'ampli que tu as choisie (ou celle qu'utilise le preset que tu as choisi) et celui de droite correspond au HP...

Tout çà pour dire qu'il y a beaucoup de possibilités et il ne faut pas hésiter à essayer plein de réglages... Ce que tu trouvera bien pour toi sera peut être inexploitable pour d'autres et inversement... Donc pas vraiment de règles :D:
7
Sur le site de Line 6, j'ai télcharger un autre logiciel que gearbox, il s'apelle : Pod Farm. Il a l'ait beaucoup plus complet, je vai essayer celui-ci pour voir.
Merci encore pour tes conseils magix10 !
8
De rien :bravo: