Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug ins = meilleure qualité sonore ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 712 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plug ins = meilleure qualité sonore ?
Bonjour, je pratique la musique comme un loisir* et je fais de la prise de voix pour mon groupe pop/rock, aussi j'aimerai avoir des avis .
J'ai en ma possession :
- une carte son M-AUDIO firewire 410
- un préamplis TUBE PRE (de chez PreSonus)
- un Micro AUDIO TECHNICA AT4040
- le logiciel CUBASE SX 3
- un casque sennheiser HD201 (fermé) pour la prise de son
- des enceintes de monitoring actives YAMAHA MSP5

Pour améliorer le rendu final de la voix j'utilise divers plug ins incorporés à Cubase (compresseur, reverbe, equaliseur) mais je ne suis pas encore satisfait de la qualité obtenue...

Auriez vous des bons plug ins à me conseiller pour que le rendu de la voix soit meilleur ?

Je peux vous donner (à la demande) des prises de voix que je réalise pour que vous puissiez en juger la qualité.

Merci à ceux qui m'aideront.

A bientôt. Rémi
2
Salut et bienvenu

à mon avis tu gagnerais plus à changer de préampli (le tube pré étant plus que très moyen pour moi)qu'à chercher des solutions pour arranger des enregistrements moyens, ou à utiliser les préamplis de ta m-audio qui sont sûrement aussi bon si ce n'est mieux.

Deuxième chose, il me semble que l'at4040 est un mic cardioïde, donc il est préférable de se mettre à au moins 30/40 cm du mic à l'enregistrement, sous peine d'avoir un effet de proximité.

Troisième chose, il est conseillé d'enregistrer en 24 bit et à niveau modéré (entre -15 et -20dBfs), afin d'éviter tout risque de saturation, d'éviter l'apparition de mauvaise distorsion (vraiment mauvaise sur le tube pré), d'éviter d'amplifier le bruit ou le souffle (il y en a dès qu'on pousse trop le tube pré)...

De là, si la prise est soignée, l'utilisation d'équaliser et de compresseur va se limiter à de légères corrections/coloration et le mixage sera bien plus facil, donc le conseil serait d'optimiser la prise de son plutôt que de chercher à arranger les choses après coup.
3
Je te remerci docks pour ta reponse, cependant je n'y comprends pas tout..
Comment utiliser les préamplis de ma carte son?

Citation : il est conseillé d'enregistrer en 24 bit et à niveau modéré (entre -15 et -20dBfs



comment faire ?
4

Citation : Comment utiliser les préamplis de ma carte son?



Tout simplement en branchant ton micro dedans... :clin:

Citation : il est conseillé d'enregistrer en 24 bit et à niveau modéré (entre -15 et -20dBfs


comment faire ?



En regardant le niveau dans le peak metre de cubase (la notice est ton amie).

Sinon je te conseille d'inverser ta démarche. Ainsi, au lieu de te demander comment rajouter tel ou tel truc au mixage, essaye d'optimiser la qualité directement à la prise de son.
Perso j'utilise jamais aucun plugin (à part les reglementaires reverbs/delays) sur de la voix, mais je prends vraiment bien soin de la position du micro, du réglage du preampli, etc.
5
J'ai utilisé la carte son sans pré-ampli un moment avant d'acheter le TUBE PRE et je peux t'assurer que j'ai vu la différence en achetant celui ci (Bon d'accords c'est pas ce qu'on fait de mieux niveau pré-amp mais le son est quand même meilleur avec).

Sinon, j'ai réglé la position du micro, et effectué de nouvelles prises mais c'est toujours pas ça..

PS : Si j'ai parlé de plugins c'est parce que beaucoup de groupes amateurs s'en servent et obtiennent des morceaux de très bonne qualité avec du matériel moins bien que le mien !! (J'ai des exemples) Mais à chaque fois que je pose la question "COMMENT FAIRE..?", j'ai l'impréssion qu'elle est déviée, et qu'il y'a une éspèce de méthode secrète que les home studistes se refusent à partager . :((

S.O.S
6

Citation : Mais à chaque fois que je pose la question "COMMENT FAIRE..?", j'ai l'impréssion qu'elle est déviée, et qu'il y'a une éspèce de méthode secrète que les home studistes se refusent à partager .



Nan, mais hélas comme mis plus haut, il est totalement illusoire de croire qu'on puisse arriver à une qualité "pro" par le simple fait de prendre tel ou tel plugin sur la voix.
Quand je te dis que j'utilise aucun plugin sur la voix et que j'apporte le plus grand soin à la prise de son, y a hélas pas de mysteres : ma chaine sonore se compose de divers micros neumann/microtech, de preamplis neve et manley, et de convertisseurs RME, et le tout enregistré dans divers studios à l'acoustique étudiée...
Apres, je te dis pas du tout de te mettre à vendre de la coke et de tailler des pipes pour t'acheter pour 10000€ de matos, bien au contraire : avec les conseils developpés plus haut, normalement tu peux déjà optimiser ce que tu possedes déjà et arriver à une qualité sonore conséquente.


Citation : Si j'ai parlé de plugins c'est parce que beaucoup de groupes amateurs s'en servent



Oui mais je peux te dire qu'à l'exact opposé, je connais pas mal de gros réalisateurs d'albums ultra vendus qui n'utilisent pas non plus le moindre plugin.
Apres, libre à toi de penser qu'il est plus simple d'acheter toute une chiée de plugins que de se prendre la tête 30s pour positionner le micro...

Par ex : pour obtenir une voix chaude et suave (soux reserve que le chanteur ait pas non plus la voix d'Elie Semoun...), tu peux utiliser un EQ plugin, mettre + 6db à 450hz, mettre un compresseur multibandes avec une compressuion de bourrin dans ces m^mes fréquences.
Avantage : ta piste va pétér sa race. Inconvénient : elle sera aussi naturelle qu'un vibromasseur dans les mains du pape, et ne s'intergrera absolument pas dans un mix chargé.
Pour obtenir ça, tu peux aussi positionner ton micro vers la gorge du chanteur/euse, en gardant toutefois une certaine distance (20cm ).
Là, ça sera bien plus naturel, et tu obtiendras un son ayant une définition sonroe exemplaire puisque non traficoté par des plugins. Et ça t'aura pas couté un rond.
7
Il n'y a pas de "méthode secrète", mais tous les trucs qu'on t'a donné ici sont d'excellentes méthodes pour arriver à un bon résultat.

Tu peux trouver des infos sur les niveaux ici http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Le plug in n'est qu'une petite partie du problème. Tu peux regarder chez Universal Audio, je les trouve au-dessus du lot en qualité (hélas, il faut une carte DSP pour les faire tourner).

Mais avant tout, tu dois obtenir un bon son à la prise. C'est une excellente méthode, et elle n'est pas secrète du tout. Un bonne prise c'est : du bon matos, mais surtout un bon placement de micro et un bon réglage de matériel.
8

Citation : J'ai utilisé la carte son sans pré-ampli un moment avant d'acheter le TUBE PRE et je peux t'assurer que j'ai vu la différence en achetant celui ci (Bon d'accords c'est pas ce qu'on fait de mieux niveau pré-amp mais le son est quand même meilleur avec).


les goûts et les couleurs, c'est très personnel, perso le tube pré à été mon premier préampli, et je me suis empressé de le revendre, préferant finalement 100x les préamplis intégrés d'une m-box, pourtant pas bien glorieux non plus.

Citation : Mais à chaque fois que je pose la question "COMMENT FAIRE..?", j'ai l'impréssion qu'elle est déviée, et qu'il y'a une éspèce de méthode secrète que les home studistes se refusent à partager .


ben c'est plutôt bon signe quand tu y réfléchis, si à chaque fois que tu poses la question, les gens te répondent que le truc c'est de soigner la prise et que derrière ca ya pas de recette miracle toute faite (ni en amateur ni en pro), c'est que c'est peut être pas si con. :clin:

Le seul secret c'est qu'une bonne prise a plus de chance de donner un bon mix, une prise moyenne demandera plus de compétences pour en tirer un truc valable.
9
Merci pour vos conseils.

youtou : le micro est positionné comme tu me l'a conseillé (orienté vers la bouche du chanteur qui se place à une 20ène de cms)

Je règle surement mal mon préampli, si vous avez des conseils je suis preneur..
10
20 cm ca peut faire court par rapport à l'effet de proximité, n'hésite pas à essayer à 60 cm même, c'est pas un soucis avec ce genre de mic qui capte un pet de mouche à 10m tant que le gain du préamp est suffisant, tu parts d'une position, tu chantes en changeant un peu de position, en reculant ou en déviant un peu de l'axe ou autre....jusqu'à trouver le son qui va bien, souvent à quelques centimètres prêts tu passes d'un son étouffé à beaucoup de présence et un son bien meilleur.
pour le réglage du préampli, essaye juste de t'assurer que tu ne modules pas trop haut (entre -15 et -20 dBfs avec au pire quelques crêtes un peu plus haut c'est pas la mort) en réglant d'abord le gain, puis ajuste le drive en fonction de la "coloration" que tu veux, puis réajuste le gain pour moduler au niveau souhaité, tu peux aussi activer le filtre à 80Hz si le micro n'a pas de coupe bas.
Et si tu peux avoir le préampli sous la main ou un pote aux manettes pendant le réglage, c'est toujours plus pratique que faire des va et vien entre le mic et le préamp et y aller à taton.