Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rep

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion rep
ben ecoute, entre mackie et spirit, c est vrai qu on est assez proche.... Moi perso, j ai utilise une grosse spirit en live pendant 2 ans dans des conditions Camel Troffy. Boeuvrie de village, boeuvrie de mariage, camping au bord de la plage avec humidite type sirop de cane a sucre (les cordes de guitares s oxidaient, les tampons de sax collaient)... en fin camel troffy quoi...
Le seul element qui a pratiquement jamais merde (pratiquement parque un fader gratait un peu), c est la spirit. meme la peinture du dessus de la table commencait a etre attaquee. Le gars a qui je l ai vendu l utilise toujours dans son studio. Avec mackie, j ai jamais vu ca....
Le son est different - plus de neutralite sur la spirit -. Alors en fonction de la musique, la mackie peut paraitre plus flateur. Mais bon, perso, je trouve que ces derniers temps, mackie exagere vraiment au niveau des prix; les tables, mais aussi les Dtd (Le dr24 est hors de prix compare a l alesis par exemple), les amplis et dernierement les HP (ex RCF pour ceux qui connaissent - excellent d ailleurs)... enfin bon, on commence a payer la marque comme JBL ou EMU, si tu vois ce que je veux dire...

Ecoute les...les entrees lines pour un CD ou equivalent seront peut etre meilleurs que sur la spirit - vraiment dedie au prise d instru -. En ce qui concerne les entrees XLR, te mange pas le chou. les preamplis de ces matos sont d un bon niveau live mais juste pour un studio. Au mini pour les voix principales, il te faudra mettre un preampli de qualite. Mise a part un context strictement professionel ou de tres haut niveau, on utilise rarement toutes les entrees XLR disponibles. Ces trois lettres sont souvent chargees de marketing tout comme les lampes....

Saxleo,
au service du son
2
je confirme le 5050 n'a pas de slot SRJV... marketing quand tu nous tiens!

Autre chose saxleo, j'ai là à côté de moi un pote de boulot qui hesite entre une FX8 de Spirit et CFX2 de mackie, on fait exactement le même type de musique et home studio, je compte sur toi, car cela m'intéresse aussi (pour l'instant je compte toujours m'acheter la folio SX qui possède 12XLR au lieu de 8 que la FX et CFX).

Bin, maintenant au boulot...après le café bien sûr!
3
mais le 5050 ne possede pas de slot pour les cartes SRJV non ? Chose que ont encore le 3080, 5080 et homologue clavier...Il me semble bien que c est ce modele qui justement m avait fait tilter negativement. On parle de plus de 16 cartes tout de meme dont la moitier sont franchement exceptionelles...

Enfin bon, suis p tet fatigue. En tout cas merci pour le conseil. Je crois qu il y a pas photo... sauf que le k2600 en plus du piano , il fait 2/3 trucs sympas non ? ... mais bon le prix l est aussi donc zoup dehors...
En ce qui concerne le sampleur, avec un S3000Xl (le mien) ou equivalent, c est vraiment trop juste pour sortir qqch de correcte. Merci a toi en tout cas. par compte mon compte en banque te dit pas merci...

Saxleo,
au service du son
4
En ce qui est de la SRX02, si tu as toujours hesité entre Kurzweil K 2600 et un sampler, voilà un troisième larron à te mettre sur le cul. Je l'ai essayé chez un pote qui vient de l'acheter... au japon! Il tout simplement genial!. C'est vrai que c'est une question de goût, mais si tu es accro de son de pianos, vas y les yeux fermés. Le son est chaud et les harmoniques sont très biens simulés. Au passage, tu peux avoir quelques demo MP3 sur www.Procom.no dans la rubrique "lydmoduler/roland Ekspansjkonsort", et aussi sur un site italien que je te donnerai plus tard (je l'ai plus en tête) c'est court mais te donne un petit aperçu de ce bijou.

Au fait, entre la 5080 et le fantom, il sont au même prix je croix? (14KF) Est ce que ça ne vaut pas le coup de pencher pour le fantom même s'il a moins de slot pour SRJV?
5
Bien alors tout d abord effectivement le 5050 et surtout le 5080 que je possede est une merveille pour ce genre de zic .. jazz, soul, funk, hip hop jusqu au rap... c est de la balle. Si t avais un peu de sous de te dirais d aller sur le 5080 parce qu en plus tu peux mettre les srj - carte ancienne generation - pour ce style de musique, la carte session est pratiquement indispensable ainsi que tout les claviers leads des annees 60 / 70 / 80. Tu trouveras egalement sur la carte bass and drum 2 trois patchs de bass Marcus Miller qui te mettent sur le cul !
En preampli, casse un tit peu le cochon et paye toi le presonus demi rack Buletube et mieux digimax (beaucoup plus cher). Si t es vraiment riche le MP20; c est pro!
En micro pour commencer, l akg est bien... mais tu verras, dans le temps, tu ne tarderas pas pour acheter un Neumann...voir meme le fameux neuman u87; oui celui la meme qui a enregistre la reine, que dis je, la deesse Ella elle-meme ! Je crois meme que c est dit dans la pochette de l album avec joe Pass....Neumann dans le jazz c est un std... c est le micro du sax de brandford par exemple.
En compresseur, je te conseille le presonus ACP20 que je viens d essayer. L article va paraitre la semaine prochaine dans audiofanzine. il est neutre. Donc parfait pour ce genre de zic.

Je vois que tu as essaye la srx02. J ai pas eu le temps de l essayer (indisponible pendant de longues semaines). Elle est vraiment bien ? J ai essaye le kurweill, roland.. mais ces claviers sont tellement chers que je pensais plus a la solution SRX02 + un bon clavier de commande. Le sample, c est trop de memoire...

Allez, repond moi pour le SRX02...a+

Saxleo,
au service du son




6
Je suis d'acc pour dire que le PC ne donne pas le son que je veux. D'ailleurs, cela fait une dizaine d'année que je suis informaticien et à la fois jazzeux mais je n'ai jamais utilisé l'ordi pour la zic. Un bon vieux table de mix + un enregistreur à K7 tascam! pour l'ecoute dans la voiture!...Mais aujourd'hui j'ai des amis qui sont intéressés pour faire des CD disons, semi-pro (un peu plus que le son amateur) et c'est pour ça que je souhaite m'y mettre avec ce que j'ai et ce que je n'ai pas, sachant que pour l'instant, je ne compte pas abondonner mon petit metier ...d'ingénieur.

Je croix que je vais m'acheter un AKG C1000B ou AT 4050 (omni) +FOLIO SX +du 166 DBX en compresseur et ??? en préamp.

Comme je vais enregistrer bientôt un gospel 5 + lead voix amateur, je pense aussi me procurer un système de dispatching de 4 ou 6 casques pour le retour voix (est-ce d'alleurs la seule soluce?). Le tout sera enregistré dans la VS 880EX de Roland (que j'ai déjà) avant le transfert du tout sur PC pour la gravure et quelques retouches. C pas pro mais je croix que c'est mieux que sur K7 isn't it?
J'ai encore d'autres questions à poser notamment sur le placement du compresseur pour les plusieurs voix cheour en même temps, sachant que la FOLIO n'a pas d'insert pour les SUB, mais je préfère voire la FOLIO avant. je pense m'en sortir avec les SUB group réinjecté vers une nouvelle tranche allant au MIX...

Sinon, je kife grave pour l'expandeur Roland XV 5050 avec une srx 02 (piano qui me fait carrément oublier le vieux piano de mon papi, une kriegelstein...). Pas mal no plus pour tout ce qui est soul.

Au fait ton dossier est super TOP comme le site félicitation et Vive la musique et la bonne!
7
Ben je sais pas si on est en phase. M enfin bon. Perso pour ce genre de zic j aime pas le PC. Cela dit, je comprends que pour une prod non profesionnel, on peut faire qqchose de pas mal du tout.
Il faut pas hesiter a investir dans dans de bon micros/preamplis/compresseurs. Tu trouveras beucoup d infos dans le dossier prise de son que j ai realise il y a quelques mois.
Si tu es Jazzeux, ecoute l avant dernier brandfrod Marsalis. Il a ete fait avec un neuman et un bombe de preamplis. Mais resultat que tout termine dans Pro-tool; le son est parfait mais vraiment tres tres froid. Avec un couple comme celui la, la faute ne peut aller que vers le PC/mac et ces convertisseurs en plaques. Au bout de plusieurs ecoutes, on entrevoit le casse tete et les trucos de l inge son. Mais rien n y fait, ca sonne techno/rock... et il y a absolument rien de pejo dans cela (jure!), mais pour le jazz / soul, ca va pas.

Saxleo,
au service du son
8
Merci SaxLeo,
Pas de pb pour le compresseur à 1000f, j'ai très vite compris qu'il fallait viser beaucoup plus haut pour en piocher un bon. Au fait auras tu quelques conseils sachant qu'on soit peut-être en phase musicalement?
9
Rapide...
1) la table ... Ok, c est un tres bon choix, surtout pour le direct
2) 1000 balles, un compresseur ? hi, hi hi... pardon mais la tu abuses. Desole
3) perso laisse tomber les yam, et regarde un peu dans le Forum....
4) Laisse tomber le Rode NTx. Economise un tout petit plus plus et achete toi l AKG. Vraiment y a pas Photo

Conclusion: Desole d avoir un peu brise ton reve. Mais je prefere la franchise. Surtout pour un collegue compositeur/arrangeur de jazz/funk. Bomme zic

Saxleo,
au service du son
10

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaite avoir vos avis/conseilsur quelques materiels. Je suis pianiste-arrangeur et je fais beaucoup de maquettes audio sur CD (arrangement sur synthé+vocal essentiellement, jazz, RnB, Soul, Funky). J'ai déjà fait un search mais il ya des point que je souhaite mieux connâitre.

Voici ma config actuelle:
info :PC Athlon 1.2Gh 512 Mo de RAM, 40GO de dur, c son SB live (que je trouve ...nul) enceinte Altec lansing 45.1+ Cubase, Cakewalk9, soundforge...

Hard: Roland VS880EX +expander Korg ns5r, M3R...
micro SM58

Mon souhait:
1)Avoir un très bon table de mix (budget 5000F maxi) 12/16 voies pour home studio et cabaret (essentiellement voix, synthé, basse et guitare):
Je pense à la FOLIO SX ou FOLIO F1 (quel est la différence), j'aime pas trop le son des Behringer!

2)Avoir un compresseur/deesseur/ hard budget 1000F(est ce que c'est mieux que les plugings?, notament pour le live) : que vaut les behringer à ce sujet.

3)Une ecoute deproximité de bon calibre : je pense aux yam MSP3 ou 5 budget 3000F maxi

4)Un micro un cran au dessus du SM58 pour l'enregistrement de choeur: de type RODE NT2 budget maxi 2500F.

Voilà j'attends vos conseils. merci