Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements entre table de mixage et carte son >> (et vous comment vous faites ?)

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 26 751 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Branchements entre table de mixage et carte son >> (et vous comment vous faites ?)
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps je me pose la question pour relier ma table de mixage (Behringer 1662fX) et ma carte son (M-audio fast track pro) que je vais changer pour une Focusrite saffire pro 40 en firewire je pense ou MOTU 8pre.

Moi je met 2 câbles xlr dans le main out ( un dans l et l’autre dans R ) de la table qui est relier à deux entrées de la carte son. Cette méthode fonctionne mais toutes les entrées de ma table seront retransmis en deux piste gauche et droite (puisque un cable L et R).

Ma question est en gardant mon matos avec la nouvelle carte son bien sur comment faire pour que mes entrées de ma table de mixage ai leurs propre pistes sur le séquenceur ??
Si par exemple j’ai 8 entrées sur ma table j’aimerais quelles restes dissociés et que je retrouve mes 8 pistes sur mon séquenceur bien séparées. Donc quelle sont les branchements à effectuer ?


On ma parler de table avec des sorties direct out sur chaque piste, ça peut être pratique si je branche les direct out de chaque piste sur les entrées de ma carte son je pense que ça le fait, mais cela m’oblige à changer de table de mixage . Et sa veut dire que si j’ai 20 entées sur ma table je branche tout en direct out sur ma carte son. Mais des cartes on avec 20 entrées c’est chaud NON !! (Aidez moi la je comprend plus. Comment vous faites tous ?? et dans les studios quelle moyens ils utilisent ?) Après je pense qu’il y a le numérique (plus dans mes moyens !! :D: )

Et sinon c’est quoi un convertisseur A/N ou A/D ? je sais que ça sert a transformer un signal analogique en numérique et vice-versa mais sa m’avance pas plus !! ca sert à quoi ??

si vous avez des schémas concrets n'hésitez pas à les poster

Merci beacoup à tous, J'aimerais résoudre toutes ces questions :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
21
Entierement d'accord avec vous, mais je rajouterais au passage, pour la culture, que au plus il y a de conversion dans le signal, ana / num ... num / ana ... au plus le signal sera détérioré. Sauf comme cité au dessus avec une chaine de bonne qualité :bravo:

perso j'utilise une mackie cfx 16 mk2, branchée à mon ua 25 ex en IN, sur ma table j'ai tout mon salon de branché, DVD, chaine hi-fi, playstation... et le out le carte son j'ai mes enceinte de monitoring de branchées dessus.
Sur les sorties sub de la table il y a le home cinema maison. Mais dans une config comme celle la j'enregistre presque ce que je veux sur mon ordi. je switche mes enceintes que je veux entendre ou pas.
J'ai choisi cela car dans mon petit apart pour utiliser le max de possibilité je pouvais que faire ça.

Lorsqu'un pote vien avec sa gratte, ou sa basse c'est pratique et rapide pour enregistrer. Le soft sur l'ordi me sert permet de jouer des effets avec le controleur midi.
La diversitée des plugs d'effets rajoute du piment à l'ordi ;)

:bravo:

Oh U m4d ?

 

 

22

Citation : Pour ce qui est de la table, je crois que je me suis mal expliqué. Il n'existe pas de table avec un "direct out" pour chaque piste. Les seules qui font du multipiste, elles sont numériques et font donc carte son en même temps) et le son va dans l'ordi grâce à la prise USB (ou Firewire).


https://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/large/soundcraft-spirit-m12.jpg
12 entrées et 12 direct out et en analogique
et j'en ais vu pleins d'autres.

Citation : Mon avis: achète la carte son, et garde les sous de la table pour autre chose (revends la tienne au passage...) ou alors, si c'est pour avoir des faders dans ton home studio (eh quoi, c'est vrai que ça le fait!) investis carrément dans une carte son avec les faders, genre:
https://console-fw-usb-mlan.tascam.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19591,mao,fw1884.html
ou bien
https://console-fw-usb-mlan.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,72548,mao,projectmix_i_o.html



Eh oui les faders sa le fait !! vu le prix des références que tu me donnes ca fait "ouïi" :D:

Citation :
Oui ça marche, techniquement ça fonctionne... mais c'est pas cohérent. Et si c'est un bon préampli que tu as l'intention d'acquérir, c'est même carrément du gachis de le balancer dans la table avant d'attaquer la carte son...



ca marcherait quand même!
23
Je cite le matos que tu cites:
Focusrite Saffire Pro 40 + Soundcraft spirit M12 = 500E + 800E= 1300E...
M-Audio Project Mix I/O = 1300 Euros à l'argus neuf d'Audiofanzine.

Tu fais comme tu veux. :lol:
[Edit: j'ai même pas compté que tu pouvais revendre ta Behringer au passage...]
24
Focusrite Saffire pro 40:
http://www.dv247.fr/invt/58155/

Soundcraft spirit M12:
http://www.playback.fr/produits.php?prodid=2507&partner=sonicprice

430+590=1020€, presque 300€ d'economiser sur ce que tu m'a dit!

Bref..Je sais que certain préfère utiliser juste leur carte son mais moi j'ai une préférence pour utliser la table avant deja pour le nombre de parametre d'entrées et sorties de sous-groupe, les aux, effects, EQ ect.. et puis c'est bien plus pratique quand on veut s'enregistrer avec mon groupe rien que la batterie prend 7 ou 8 mic sans compter guitare base voix synthé. je sais qu'ilya des cartes sons avec beacoups d'entrées (mais vu le prix)!!

sinon la question n'est pas le prix que cela me couterait mais les branchement à faire en la table et la carte.

(Désolé pour mon manque de notions dans le monde de la MAO, mais je suis débutant certes j'en apprend tout les jours grace vous et aux forums ;);) )

Merci
25
Autant pour moi en ce qui concerne la table avec les direct out, je ne savais même pas que ça existait :???: comme quoi on en apprend tous les jours.

Ben finalement, si tu as les sous pour acheter la Focusrite+Soundcraft, alors tu as trouvé ta solution tout seul :bravo:
26

Citation : Ben finalement, si tu as les sous pour acheter la Focusrite+Soundcraft, alors tu as trouvé ta solution tout seul


:bravo2:

Sinon avez-vous des références de tables avec des directs out a me proposez a part la spirit de chez soundcraft?? (autre que behringer si possible :mrg: )

Encore merci pour tout!
27
Bon, j'admets que le compte n'y est pô!
C'est que les prix du neuf chez soundcraft, c'est un peu n'importe quoi en ce moment! Doit y avoir des soldes: on passe quasiment du simple au double là:
https://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,18531,achat,prix-soundcraft_spirit_m12.html

Je m'étais basé sur la moyenne du neuf d'après la page audiofanzine, mais j'avais pas regardé le détail. Là, tu marques un point d'autant que:


Citation : et puis c'est bien plus pratique quand on veut s'enregistrer avec mon groupe rien que la batterie prend 7 ou 8 mic sans compter guitare base voix synthé. je sais qu'ilya des cartes sons avec beacoups d'entrées (mais vu le prix)!!



Ah ben voilà!! Depuis le début de ce thread, on est au moins trois à se demander pourquoi tu tiens absolument à insérer une table dans ta chaine! Je m'étais posé la question de la batterie, mais comme j'ai vu sur ton profil que t'avais une electronique...

Bon ben là oui, ça me semble beaucoup plus cohérent, voire carrément une bonne option.
:bravo:

Citation : Autant pour moi en ce qui concerne la table avec les direct out, je ne savais même pas que ça existait comme quoi on en apprend tous les jours.


J'ai appris quelque chose aussi. Bon à savoir si un jour je dois enregistrer une batterie. J'en louerai une!
28
Alors, pour les ref de table de mix avec des direct out, je ne vais pas t'être d'une grande utilité vu que je ne connaissais pas. A part éplucher les section "table de mix" chez les sites marchands et regarder les caractéristiques, je ne vois pas d'autres moyens...
Tiens nous au courant si tu trouves ton bonheur car ça peut m'intéresser :bravo:
29
Ok ok , sinon toujours pas compris a quoi servait un convertisseur A/N
a par me dire que ca transforme le signal analogique en numérique et vice-versa ca m'avance pas :)
Je ne vous parle par des convertos des entrées d'une carte son mais par exemple ca :
http://www.dv247.fr/invt/13553/

Si on peut me donner quelques renseignements ce serait cool ;)

merci
30

Citation : Ok ok , sinon toujours pas compris a quoi servait un convertisseur A/N



Ca sert à convertir un son analogique (donc de nature electrique, que tes ptites oreilles peuvent entendre) en un son de nature numerique( cad composé de 1 et de O), que seul l'ordi peut comprendre.
Par contre, un converto AN ne fait QUE de la conversion analogique/numerique.
Sinon, il va être AN/NA. Bon, c'est pas bien grave et ce n'est que de la sémantique, mais ça peut t'eviter de te planter en choisissant du matos.

Dans la pratique, une carte son fait obligatoirement convertisseur AN/NA, mais un convertisseur ne fait pas carte son.
Un converto va t'être utile quand ta carte son n'a plus d'entrées analogique disponibles, par ex.