Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Motu 896 mk3 ou Rme fireface 800 ?

• 51 réponses
  • 15 participants
  • 6 210 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Motu 896 mk3 ou Rme fireface 800 ?
J'ai un groupe où l'on branche tous les instruments dans un macbook pro via Live, possédant une Motu 896 qui vieillie ("mal") , je recherche des conseilles concernant ses 2 produits , lequel est le meilleur à votre avis ?
Ils sont tout deux de même configuration , à part pour les plugs de la motu dont je ne sais pas la qualité et si ça vaut le coup ...
Au fait ,je recherche une latence quasi nul (vous comprenez pourquoi !)

Merci pour votre aide !

ps : si d'autre suggestions de produit dites moi ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qui veut dire pas d'effet en monitoring.
Pour le record ça ne pose pas de problème.
Mais si on veut faire du live avec les effet(beat repeat etc...) il faudra faire avec la latence en espérant quelle ne monte pas trop.

Hors sujet : A noter que la latence indiqué dans les séquenceur est la latence minimum indiqué par le driver pour un réglage de buffer donnée, a laquelle il faut ajouter la latence des plugs

22
Exacte !

Je rajoute :

Fast Track Pro:

Avec mon groupe, c'est à partir de 3 à 4 ms qu'on ne sent plus trop la latence, pour moi en tant que guitariste électrique , cela me gêne moins que pour la folk et le chant (où leur son naturel se mélange à la sono d'où perseption de la latence, en répète en tout cas).
Et cela nuit au groove , bref c'est moins carré ...

Au fait, on a commandé la Motu 896 mk3, je pourrais la rajouter en comparaison !

Sinon pour la latence sans craquement numériques ,c'est plus compliqué, cela dépend de la puissance ordinateur + nombres d'entrées et sorties + logiciel utilisé + nombres et ressources utilisées des plugs ect ..
Je pourrais le montrer avec mon ordi (mac pro 2x2.66 GHz Dual-core intel Xeon 4 go memoire vive) et live 7 si ça interesse quelqu'un, par contre la Fireface 800 ne sera + là...
23
Je prends toujours mon exemple, calculez la latence induite par une distance de 3 metres entre un guitariste et son ampli, on se balade dans les 10 milli...

Bon cela dit les guitaristes (surtout les shredders) sont effectivement assez sensibles à ce phénmomène, surtout quand le retour n'est pas assez fort et qu'ils entendent en plus le son acoustisue de la guitare.

La latence zero n'existe pas en soft, donc dès qu'on passe a travers un daw, on y a droit, le monitoring direct (sans latence donc) existe chez quasi tout le monde, et RME est loin d'en avoir le monopole. ça existait deja sur les soundblaster 32.
24
Hé oui, mais dans ce cas, pourquoi une console numérique n'a absolument aucune latence audible, même quand on empile les effets numériques de celle ci ?

Je veux dire qu'une console numérique n'étant rien d'autre qu'un ordi dédié avec convertos et carte son intégrée, y a pas de raison que ça se passe différemment. :noidea:
25
Y'a quand meme la difference majeure du fait qu'un seul processeur fasse tourner tout le bouzin, que l'audio voyage entre un soft, ses plugins, un os, les drivers, puis le hardware, la carte d'un coté, le disque dur de l'autre, et que c'est juste impossible de travailler temps reel.
26
Un qu'une console numérique ne relève pas tes emails.
27

Citation : Hé oui, mais dans ce cas, pourquoi une console numérique n'a absolument aucune latence audible, même quand on empile les effets numériques de celle ci ?

On empile pas les effets sur une table numérique, les effets sont limités dès la conception(1eq, 1gate, 1comp par pistes par exemple) le hardware est simplement dimensionné est optimisé pour pouvoir faire tourner tous ça en quasi temps réel sans que l'on perçoive la latence... les constructeurs on fait gaffe que ça n'arrive jamais, et heureusement, en plein live ça le fait pas.

Citation : Je veux dire qu'une console numérique n'étant rien d'autre qu'un ordi dédié avec convertos et carte son intégrée, y a pas de raison que ça se passe différemment.

Désolé youtou mais tu raconte encore n'importe quoi.
Une console numérique et un ordi avec un os type windows ou mac os ça n'a rien a voir, faut pas tout confondre ! Y en a un qui est optimisé pour la zic et l'autre pas du tout ! Silicon a bien shématisé la chose, pas besoin de rentrer dans les détails.

J'arrive même pas à comprendre que tu n'est pas fait le constat par toi même qu'il y a de la latence sur ton système aussi, même avec ta rme, et que des fois ça peut être casse burne si tu monitor avec ton séquenceur !

Tient un truc tout con : met un waves L3 sur ton master (pas la version LL) et monitor un signal en direct ou un vst, tu vera que c'est inutilisable même avec le plus petit buffer de la fireface.
28
Hello, 

ce que nos chers collegues ne te disent pas c est que la RME n 'a PAS de DSP.
et oui !
je lai acheté je lai gardé 1 semain et bye bye,
jai un logiciel de batterie Vst qui s appel BFD2 tu ajoutes a ca 15 pistes avec du plugs et tu enterres bien profond la RME. ca craque ca lis meme presque plus rien, elle est juste en totale panique la carte HHHalemande..
sache aussi que si apres avoir fini une seance cubase , tu te dis tiens la j arrete , jme met une ptite chanson pepere et ebn il faudra 1 coup sur 2 en moyenne que tu redemarres ton  Pc car RME ne gere casiment pas le media.
Alors oui RME c est mortel mais pour ma config et mes besoins par exemple , ca ma fait juste perdre du temps...par compte Motu ba c juste mortel vu que tous les problemes de la RME n'existe pas. ca tourne comme une horloge et le son et ne tkt pas , vraiment super.
a toi de voir
29
Citation :
Une console numérique et un ordi avec un os type windows ou mac os ça n'a rien a voir, faut pas tout confondre !
Euh, ça a quand même des tas de points communs...

Citation :
ce que nos chers collegues ne te disent pas c est que la RME n 'a PAS de DSP.
Aucune interface audionumerique n'embarque de dsp, hormis celui qui sert pour le routing de la carte (et éventuellement quelques effets pourris). Faut lire les emballage avant d'acheter.

Citation :
jai un logiciel de batterie Vst qui s appel BFD2 tu ajoutes a ca 15 pistes avec du plugs et tu enterres bien profond la RME.
C'est pas ta carte son qui est en galere, c'est ton processeur et/ou ta ram.

Citation :
car RME ne gere casiment pas le media.
Et hop, une phrase qui ne veut rien dire!

30
mrgreen ça faisait longtemps qu'on avait pas tiré sur RME, saint Graal de la carte son pour le Fanzien, ça déchaine forcement les passions...

D'abord il faut rappeler qu'il n'y a pas un monde entre Motu et RME, en particulier, une FF800 et une 896, haut de gamme chez Motu.

Coté driver et latence, ce n'est pas nouveau, mais effectivement, Motu a toujours eu une longueur d'avance sur tout les autres constructeur. Il faut rappeler que RME à accouché très tardivement de sa FF800 lorsque le marché était inondé d'interface Firewire depuis bien longtemps. 
Quand je troqué ma Traveler pour une FF400, j'ai tout de suite vu que j'avais perdu coté latence, mais ça n'était pas rédhibitoire dans mon cas.

Il n'y a qu'à lire le dernier avis posté sur la FF400 (pas très bien écrit) pour constater, que côté driver Firewire, RME déçoit un peu. Probablement lié à leur architecture Firewire propriétaire un peu lourde. Mais là encore, il faut savoir relativiser. ça reste très bon et tout à fait dans la moyenne.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]