Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Motu 896 mk3 ou Rme fireface 800 ?

• 51 réponses
  • 15 participants
  • 6 280 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Motu 896 mk3 ou Rme fireface 800 ?
J'ai un groupe où l'on branche tous les instruments dans un macbook pro via Live, possédant une Motu 896 qui vieillie ("mal") , je recherche des conseilles concernant ses 2 produits , lequel est le meilleur à votre avis ?
Ils sont tout deux de même configuration , à part pour les plugs de la motu dont je ne sais pas la qualité et si ça vaut le coup ...
Au fait ,je recherche une latence quasi nul (vous comprenez pourquoi !)

Merci pour votre aide !

ps : si d'autre suggestions de produit dites moi ...
Afficher le sujet de la discussion
11

je travaille avec les buffers à 1024 samples sur la rme, que ce soit en prod, en mix ou en enregistrement. je n'ai aucun soucis, pourtant la latence affichée dans cubase est plus importante que la tienne (du coup). 24ms en entrée, 25 en sortie. je n'ai aucun soucis. je pense que je sentirais cette latence en utilisant le "monitoring" de cubase qui consiste à écouter le signal d'entrée pendant l'enregistrement pour lequel j'aurai avec certitude un décalage. mais je n'en ai pas l'utilité grâce au routages de la Totalmix sur RME.

de plus, je n'ai pas réussi à descendre 14 samples via le pilote asio natif de ma rme qui est lockée à 48 Samples. mais à cette valeur ma latence d'entrée est de 2.109 ms et de sortie de 3.265 ms. mais honnêtement c'est inutilisable en multipiste, comme tu peux le voir, le mm projet dans cubase reinitialisé (donc pas de plugs...) fait déjà s'affoler la jauge de perf. si j'ajoute un plugs gourmand, le son est parasité. alors qu'en 1024 la jauge se cantonne à 0%.

Mwé
12

Citation : (ce qui est audible pour nous musicien mais parfaitement gérable).

elle est audible parce que tu l'as vu marqué...
en dessous de 15ms y a vraiment aucune gene
13

Citation : Zarbi.....Jamais eu aucune latence avec la fireface ni aucune RME disposant du systeme hammerfall ; et je parle là d'une utilisation de type studio, avec pléthore de pistes en lecture/écriture.
Mais en fait, pratiquement aucune carte son de qualité honorable n'a de latence perceptible.

Non mais vraiment n'importe quoi !!
Toutes les cartes sont ont de la latence et c'est bien normal !
Quand RME parle de ZERO latence il parle du mode direct Monitoring ou les entrées sont routées directement vers les sorties au niveau hardware(même ça, ça entraine forcément une latence puisqu'il y a conversion 2 fois, mais on parle de ZERO car c'est vraiment imperceptible < 1ms)
Par contre dès que l'on passe par l'ordi ,pour en ressortir comme veut le faire revlys il y a forcément a subir la latence (qui peut être génante)d'entrée(2.5ms) + la latence de sortie(2.5ms) ce qui donne en gros une latence total générale de 5ms dans lexemple donné ci dessus avec 14bit de buffer...
D'ailleur lost spirit arrive grosso modo au même résultat sur pc avec cubase avec 48bit de buffer(2.109 ms et sortie de 3.265 ms, soit en gros 5 ms)

Bref, pour descendre en dessous et rester stable avec beaucoup de piste qui ont des effets ça va être chaud quelque soit la carte... d'autant plus que chaque effet que tu rajoute va rajouter de la latence général cumulé sur toutes les pistes (a cause de la compensation de latence des plug des sequenceurs !) donc si les effets ont beaucoup de latence c'est mort pour faire du live... et ça s'entend c'est sûr(tout bon musicien te dira qu'il perçoit la latence même quand elle est seulement à 10ms, des fois il peut faire avec, des fois pas et ça le fait chier).
Enfin, après il existe d'autres solutions qui consiste à ne pas faire passer tous le son par l'ordi, seulement les effets send comme reverb, delay...
La pour les autres effets ben il y a le hardware(qui a aussi de la latence pour le numérique mais la par contre imperceptible car c'est optimisé pour une tache précise)

Citation : Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, avant de bruler carte son sur carte son, il vous faudrait ptet avant tout optimiser les reglages de l'ordi, (surtout de son OS), mais aussi du séquenceur utilisé.

ça n'a rien à voir, même avec les meilleurs optimisation et les meilleurs réglages il y aura toujours de la latence sur les système numériques, en tout cas sur les architectures actuelles.
14
En même temps, la latence générale de 1.90ms que tu obtient avec la 896 me parrait bien basse !!! J'ai un doute sur ce que dit le driver par rapport à la latence réelle...
Le double me paraitrait plus probable.
Enfin il faudrait mesurer...
15
Ça me fait toujours rire ces prises de tete de latence...
10 ms ce n'est pas un probleme surtout pour un :

Citation : tout bon musicien

sinon tu oublies l'informatique
ou tu passes pas tout le monde par le PC

oula pardon par le MAC....
16
C'est vrai qu'en dessous de 20ms ça peut s'entendre mais ça peut se gérer...
17

Hors sujet : Tiens, faut que je revoie un peu de mon côté ces histoires de latence.
un synthé hardware, il me semble que c'est de l'ordre de quelques millisecondes, ce que personne ne perçoit. en revanche, il faut que je retrouve la limite à partir de laquelle cela devient dérangeant sur mon séquenceur.
il me semblait qu'à partir de 10ms, cela me posait problème, mais je vais vérifier

...
18

Citation : Non mais vraiment n'importe quoi !!
Toutes les cartes sont ont de la latence et c'est bien normal !
(...)
ça n'a rien à voir, même avec les meilleurs optimisation et les meilleurs réglages il y aura toujours de la latence sur les système numériques, en tout cas sur les architectures actuelles.

Bouyaka, tu es bien gentil, mais si tu arrives à percevoir une latence inférieure à 10ms, c'est probablement que tu t'appelles Superman ou Obi Wan Kenobi.

Sinon, je reste sur ce que j'ai dit, avoir une latence perceptible sur une fireface ou une motu est souvent signe d'un mauvais réglage.
19
Non je ne la perçois probablement pas en dessous de 10ms mais au delà ça commence a se sentir, ça dépend des sons des sources etc...
Même en réglant sur des latences basses, j'ai souvent eu des guitaristes (qui ne connaissaient rien à la latence et ne savent même pas que ça existe) qui m'ont dit : "Tient c'est bizzare j'ai l'impression que le son est retardé qu'il y a une sorte de delay quand je joue c'est pas comme sur mon ampli, ça me fait bizzare".
Simplement parce-que c'était monitoré à travers le séquenceur...
Si en plus on rajoute des effets (car c'est bien le but de monitoré à travers la daw) ça empire forcément les choses puisque chaque plug rajoute sa propre latence.
Après quand je vois ce que tu dis :

Citation : Zarbi.....Jamais eu aucune latence avec la fireface ni aucune RME disposant du systeme hammerfall ; et je parle là d'une utilisation de type studio, avec pléthore de pistes en lecture/écriture.
Mais en fait, pratiquement aucune carte son de qualité honorable n'a de latence perceptible.

On doit pas avoir la même fireface 800, ou la tienne est magique !
Pourtant mon ordi est optimisé à fond et dès que j'ai beaucoup de piste avec beaucoup de traitement ben j'ai pas le choix, je suis obligé de monter les buffer et là adieux les 20ms de latence, je suis plus souvent à 30 ou 40 et je peut te dire que ça s'entend !

On peut donc facilement comprendre que si revlys est dans le même cas de figure que ça l'embete...
Et c'est pas l'achat d'une fireface ou de faire un réglage qui va arranger le problème.
Car à t'entendre parler le problème n'existe pas et la latence est nulle avec la RME.
Après, c'est sûr que si on ne monitor pas directement depuis la daw la latence on s'en fou.
20

Citation : Après, c'est sûr que si on ne monitor pas directement depuis la daw la latence on s'en fou.

Effectivement, il faut desactiver le monitoring de Live (ou autre soft) et faire le monitoring avec totalmix, c'est tout.