Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compte rendu de nos tests avec Denfert et Kruci du 27/11

  • 468 réponses
  • 27 participants
  • 9 183 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compte rendu de nos tests avec Denfert et Kruci du 27/11
Une très bonne journée!!!

j'ai noté vite fais mes premières impressions ci après, et je me ferai une p'tite écoute des prises au calme demain soir histoire de vous donner mes imppressions "à chaud" et "à froid" (nan les comiques!!! pour faire chauffer un soundelux U99 il faut pas le mettre au micro onde.... il aime pas non plus les tables à induction..... le brancher une heure suffit :fache: :clin: :8) :mdr: )

donc rendez vous demain soir pour mon p'tit compte rendu détaillant les conditions de test et mes impressions détaillées :bravo:

vite fait les premières impressions:

pour les micros:
Soundelux U99... beh toujours :aime: le constructeur dit "this is the mic to own whether you own one mic or one hundred" beh je suis de plus en plus d'accord :clin: il vaut bien son prix déraisonnable :clin: avec ce micro il y a un coté "facile"... toujours musical, tolérent au placement et aux conditions, c'est du WYHIWYG (what you hear is what you get)

Les oktava: vraiment sympa, bo grain , bonne personalité, demandent un bon placement (à afiner avec une écoute attentive)... c'est combien déja... uh c'est po cher en plus :bravo: (vous me mettrez une paire de MK012! :clin: )

Le B1: top en reprise de l'ampli guitare... suffit de pas lui demander plus que ce qu'il a

Le Tbone: mmmm bof...

les préamps:
presonus blue tube : très coloré, souvent agréable (surtout pour la reprise d'ampli guitare, et très bonne surprise pour la voix avec le soundelux)

SPL Gold Mike : Droit, précis, très efficace, chaud et brillant... révèle les qualités (et les défauts) de la source et du micro

Préamp TASCAM: un poil brouillon , très exploitable, bonne surprise en fait

le TFPRO P1: (tadaaaa) alors le préamp... plutot rond et sec (comme dirait kruci :clin: ) bien mais pas exceptionnel non plus... mais alors le compresseur!!!! c'est typé, coloré et... j'adore!!!! très musical, sait se montrer à la fois doux et punchy, subtil et radical.... j'ai vraiment hate de faire joujou avec mon P8 (actuellement entre l'angleterre et chez moi)

je suis très curieux de voir ce que donnera le mariage du P8 avec le SPL et avec le blue tube

voilà, plus de détails demain :clin:

et encore merci à Krucifyx Denfert et pour cette bonne journée tout à fait instructive


ps: la mitec.... c'est lourd mais c'est bien :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Héhé, le druide, le B1, il m'a scié sur les reprises d'ampli !!
Assez clacant, brillant, mas un peu trop sec, enfin faut que je réécoute pour être précis ...
Le Oktava, c'est déjà bcp plus chaud, mais peut être trop coloré pour certains ? on perd en precision un peu ... enfin, non, c'est juste que les graves sont particulières et que les aigues sont radoucits, c'est charmant en fait lol

Enfin, pour les tests, faut refaire les voix, faut tester plus sur l'accoustique, faut retester ma Mitec pou de vrai cette foi, faut tester une basse ... LOL

Mais cool Le Druide !
Faudrait qu'on se trouve une date et qu'on fasse ça tous enssemble dans le même lieu avec les mêmes gens, histoire d'avoir un standart homogène de son, et un dossier complet !

Par contre, va falloir de la place !
:mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
32
Aller je bouletise un peu mais comme j'ai pas tout suivi ... Quel T-bone ??? :(((

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

33
Les conditions de test
le lieux: l'entrée de l'appart de denfert, une pièce très claire (platre partout) plutot petite ==> une réberb type douche (comme dirait cruci :clin: ) pas génial mais le moins pire qu'on puisse trouver dans l'appart (les autres pièces ont un coté grand canyon carrément désagréable) et puis au moins, il n'y avait pas de bruits parasites dans cette pièce. le prochain coup on mettra des dras et des rideaux partout :clin:
c'est pas l'idéal d'un point de vue acoustique mais pas inintéressant pour le test (permet de voir comment la réverb est reprise, l'espace donné à la prise...)

pour le placement des micros, à l'identique d'un préamp à l'autre, comme pour les réglages, on a fait attention à y consacrer à peu prêt autant de temps d'une situation à une autre histoire de se faire une idée de la "facilité d'utilisation"
seules digressions: pour les guitares acoustiques: on a pal mal tatonné pour placer le oktava MK012 pour la guitare acoustique et, préssés par le temps, on a placé le soundelux à la va vite (dommage, avec un peu plus d'effort on aurait obtenu quelque chose de vraiment top alors que là c'est "correct")

alors... mes écoutes attentives:

dans l'ensemble mes premières impressions se confirment... suivent mes conclusions matos par matos puis mes "couples" préférés


les micros:
le Studio project B1 (utilisé seulement sur la reprise d'ampli guitare en son clair qui tord un peu): étonnament bon, assez facile à placer, encaisse bien la dynamique de l'ampli, donne un son précis, "solide" et fidèle. manque un peu de chaleur et sera sans doute un poil plus difficile à utiliser pour des sons très saturés. il délivre un son que je trouve facile à travailler dans un mix. (pour la petite histoire, je me dis que je prendrai un B1 pour les sons clairs / crunch et un SM57 pour les sons saturés... ça devient du détail là...)

Le OKTAVA MK319 (utilisé en reprise d'ampli guitare et sur les voix): c'est un micro avec du "caractère" et qui sera donc selon les situations top ou bof. Le "mariage " avec le préamp peut donc être critique pour lui d'autant qu'il a un niveau de sortie un poil mou (le préamp devra avoir une réserve de gain conséquente et surtout bien se comporter dans ces cas là). alors, ce fameux caractère.... graves particuliers (mis en avant, un peu sale mais très musical... normalement j'aime pas mais là, ça marche très bien) médiums chaleureux et des aigues très doux (presques étouffés) donne une impression de proximité au détriment d'une sensation d'espace (pas trop ésotérique?? :lol: ) verdict j'aime bien ce micro mais il faut "apprendre" son utilisation ==> un superbe "deuxième micro" qui donne envie d'essayer des choses dans le studio

Le OKTAVA MK012 (utilisé pour les prises de guitare sèche): après l'avoir soigneusement placé, donne d'excellent résultats pour cet usage! donne après placement un son bien équilibré, bien articulé et plutot chaud. attention, peut devenir agressif ou sourd s'il est mal placé. comme le MK319, le niveau de sortie est un peu faible.. donc attention au choix du préamp... ça me donne envie d'avoir un couple de MK012 appairé... :clin:

bonus: le prix est étonnament bas pour des micros donnant ces résultats :bravo:

le SOUNDELUX U99 exceptionnel, on est dans la cour des grands (on s'en doutait un peu mais bon) plutot que de donner plein de qualités, je vais juste donner une recommandation: le jour ou on se lache pour un micro de cette gamme (environ 3000€) il faut faire de vrais essais directement avec le matériel qui va vous accompagner normalement un bon bout de temps... ça m'étonnerai que vous trouviez un micro objectivement "meilleur" qu'un autre à ce moment, mais il est certain qu'il y en a un qui vous fera plus "flasher" que les autres alors à ce moment là... fo se faire plaisir :clin:
une petite remarque, pour une prise de guitare acoustique, un bon placement dans une grande pièce avec une bonne acoustique...... beh si ça sonne pas c'est que le guitariste est manchot et que la guitare est une pelle :clin:

Le TBONE SC600 (utilisé sur les prises de voix): beh je l'aime pas, plutot agressif, manque de précision, je cherche les basses et son "manque de fidélité" est ici un vrai défaut.... sans doute désservi par les conditions d'utilisation (la reverb "douche" ressort beaucoup sur les prises faites avec ce micro... une vilaine résonnance???)

Alors les préamps
remarque d'ensemble, pas de "mauvais préamp" ce jeudi... tous se sont avérés pleinement exploitables. Ils ont des rendus vraiment différents alors il me semble important de multiplier ses écoutes avant de faire un choix adapté à ses gouts et ses besoins

Le SPL goldmike. personellement j'en fait ma "référence" pour ce comparatif. Il est droit, transparent, équilibré, assez chaud et précis avec une très belle assise dans les basses. il donne une couleur un peu "mordante" aux médiums et aux hauts médiums lorsqu'il est un peu poussé (sur les pics de dynamique). je le trouve idéal pour les voix, pas forcément le plus intéressant pour le reste.. sa "fidélité" est son attout majeur.
à l'utilisation il est simple et hyper efficace, réserve de gain généreuse, très constant dans son rendu. Une fonctionalité originale, le FLAIR... fonction étrange qui "tripote" les aigues. selon le cas cette fonction s'avère de inaudible (reprise d'ampli) à horrible (guitare acoustique avec les MK012) en passant par subtil, intéressant et splendide... bef, à essayer, c'est le "petit plus" du préamp qui peut s'avérer bien pratique parfois

Le TFPRO P1: grosse impression de qualité, chaleureux, des bas médium assez typés qui "arrondissent" le son et une bonne présence. il est agréable et musical. comme le SPL, la réserve de gain est conséquente et pleinement utilisable. au risque de décevoir Cruci je maintient que le préamp est très bon, sans être exceptionnel... le truc exceptionnel c'est le compresseur, hyper efficace, une couleur intéressante et un rendu que j'adore... c'est la joemeek touch, so british, born to rock... :clin:

Le Presonus Blue Tube: d'une certaine façon c'est l'opposé du SPL... il est très très très coloré et sensible aux réglages. comme tout matériel "typé" et de qualité, il est intéressant et peut donner des résultats allant de catastrophiques à exceptionnels en fonction de l'adéquation à l'utilisation... c'est chaud, un peu sale, des aigues doux pouvant devenir "crunchy" lorsque'il est poussé et dans l'ensemble très musical. c'est presque un "effet" au lieu d'être un préamp :clin: les utilisations gagnantes pour cette après midi: la voix plutot rock de Cruci avec le soundelux, la reprise d'ampli guitare

Rq: la lampe du blue tube n'est pas le "machin" d'origine mais une 12AX7 chinoise mesaboogie

Preamp de la TASCAM FW: impression d'équilibre, pleinement utilisable à tous niveau de gain, manque de précision surtout dans les bas médium. je suis très impressioné par la qualité de ces préamp... il y en a 8 sur la tascam et ils sont meilleurs que ceux de quasiment toutes les cartes son que j'ai entendu (MOTU y compris) et de la plupart des "petites et moyennes tables"

alors... mes couples de novembre maintenant:
Les octava dans le P1 (couleur très agréable), d'une façon très différente SPL + Soundelux et Bluetube + SOUNDELUX (voix), pour les prises d'ampli guitare, oktava + SPL, B1+ blue tube et B1+ P1

dernière remarque réitérée, j'attend mon P8 avec impatience.... et P8 + SPL ou bluetube + P8.... ça va déchirer sa maman :mdr: :mdr: :mdr:


si vous avez ces questions... n'hésitez pas :bravo:
34
Bon c'est po celui qui m'interresse :lol:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

35
Yes Kravatorf !!!
Mêmes coup de coeur que toi à la fin, marrant ...

Et quasiement mêmes critiques que toi, à deux choses pret :
Le préamp du P1, je le trouve tres tres bon, plus je l'écoute et plus je me dis que desfois, je devais l'utiliser seul ou avec un autre compresseur de temps en temps, un son tres rond, sec, mais justement : imagine un son trop "wet" dans un compresseur dit de qualité ... comment veux tu que ça compresse si le signal est pas un minimum secos ?? au moins, tu gardes toute la precision dans le reglage de la compression qui elle pourra te permettre de retirer completement ce côté secos !!
En gros, c'est un super préamp, mais encore plus parcequ'il est completement étudioé pour aller avec son compresseur !!!
Et aussi, il a un son qui lui est propre, et comparé au tascam, il est super precis ! ( j'aime bcp la prise gratte MK 319 et P1 pas compressé !! )

Aussi, pour le tascam, perso, je le trouve utilisable, mais sans plus ... bcp mieu que ceux de ma motu, certes, mais bon, à écoute en "aveugle", comme j'ai pu le faire sur la terrasse, demande à denfert, premier truc qe j'ai dit c'est "ça sonne brouillon", et toi tu as répondu que c'était le tacam ... et c'est vraiment flagrant ! Donc, oui, pas mal, il m'a surpris, mais pas dans un mix sauf en cas de gros gros besoin ...

Sinon, pour le BT, autre chose, la lampe de kravatorf change quand même pas mal le son du préamp d'origine ( j'ai un TubePre, et je le connais bien mon chti pré :) ), bcp bcp plus coloré que d'origine !!! Donc, à prendre avec précaution : pour se rapprocher de ce son, il faut avoir le m^me typ de lampe !

Je vais aussi prendre la défence de mon T Bone, oui : gros pb dans les aigues cette foi ...
A mon avis, la capsule doit être tres sensible à une des fréquences aigues de la résonance de la reverb du couloir de chez denfert, parceque dans une piece correcte, il sonne bcp bcp mieu !!!! Par contre, faut se prendre la tête pour le placement !

Aussi, moi il me faut une piece correcte car je DOIS prendre du recul par rapport au mic, comme tu l'as remarqué, j'ai un peu bcp de coffre donc ça fini par accentuer lesdéfauts d'une piece ;)

Donc : la prochaine foi, on essaye tout de même de faire ça dans une piece correcte ;)

Héhé, au pire on fera ça chez moi ou chez vous le jour où on aura le temps !!

Voilà, sinon pour le reste, tes analyses sont parfaitemet partagées, ce qui prouve qu'il existe une forte objectivité quant à la qualité des micros ( JE VEUX UN SOUNDELUX :((( )

:mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
36
Du calme kruci, il arrive ton SOUNDELUX .... arrete de baver sur le clavier ca va finir par se voir
37
D'accord avec tes remarques :bravo: c'est vrai que le préamp du P1 "colle" bien avec son compresseur... faudra les séparer un jour (hé hé hé) et c'est vrai que le préamp de la TASCAM a ce coté 'brouillon' mais c'est pas vraiment la même catégorie non plus :mdr:

à la limite et avec un max de matos, on pourra se prévoir un WE "test" au studio (point de soucis de pièce avec une sale résonnance comme ça :clin: ) mais là le timing va être "chaud" (po avant février à mon avis)

:mdr:
38
Vous etes tous ingé son ou koi ????
39
Même pas :mdr: :mdr: :mdr:

justes passionnés, en pleine autoproduction et un poil fous :clin:
40
D'accords comme moi alors sauf que quand je vous lit j'ai l'impression que vous etes a des années lumières de moi .... faudrait que j'prenne des cours intensif !!!!

Autoprod de vous meme ou de kelk'un d'autre ?