Sujet conseils d'enregisttrement.
- 9 réponses
- 3 participants
- 497 vues
- 3 followers
gilles1674
Je vous explique:
J'ai commencé à l'aide d'un HI MD Sony MZ-RH1 associé au micro ECM-MS907; le résultat à l'écoute casque était correcte mais le transfert cd via Sonicstage ne m'a pas ravi (manque de rendu)
Je suis passé au DAT TCD D8 avec le ECM-DS70P, un appareillage plus compact et un son plus chaud.
Maintenant je serais tenté par cet nouvelle gamme d'enregistreur numérique de poche mais j'ai du mal à faire un choix entre une association Zoom H4 + micro entrée XLR ou le sony PCM D50 + micro entré jack.
Certains disent qu'au prix du D50 il est bien dommage de ne pouvoir y associer un micro avec entré directe XLR d' où la perte d'intêret de ce modéle même s'il apparait trés bon.
Donc ma question est; quelle est pour vous la meilleure association ?
Est elle meilleure que le matériel que j'utilisais avant (MD et DAT) ?
Par avance merci de vos conseils.
SampleHunter
Pour améliorer le son il faut principalement chercher du coté des micros. Le choix est vaste, il faut privilégier les micros baton à condensateur (attention alimentation 48v nécessaire), et fair e attention tout de même aux préamplis de l'enregistreur.Un bon placement et un bon pied de micro feront également toute la différence.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
crown_quarto
En ce qui concerne l'enregistreur, fondamentalement et d'un point de vu du son, il n'y aura pas d'évolution. On reste dans le domaine numérique.
Pas d'accord.
La grosse différence entre un DAT/HI-MD et les enregistreurs numériques actuels c'est la possibilité d'enregistrer en 24bits sur ces derniers. ENORME avantage.
De plus, sur les enregistreurs numériques, on a souvent la possibilité de pouvoir choisir sa fréquence d'échantillonnage.
de 44.1Khz à 96Khz.
Le DAT (TCD-D8), n'ira pas plus loin que le 48Khz...
Si les préamplis sont bien entendu important, la qualité des convertisseurs est aussi à prendre en compte.
Et comme le dit Samplehunter: un bon micro (+pied et suspension) et un bon placement...
PS: les DATs, j'en suis revenu... Il faut pouvoir les cloner tout les 5/10 ans sinon tu risques de perdre les données qui sont sur la bande... Quasiment plus aucune de mes bandes DATs ne passent. Et mon cloneur de DAT (un Tascam qui m'a couté 1200 euros) a rendu l'âme au bout de 4 ans... ce qui me laisse pas loin de 300 DATs sur le carreau, ça fait mal.
gilles1674
Maintenant, que faut il privilégier ?
Le zoom H4 avec micro XLR ou le PCM D50 avec micro jack ? Je sais qu'il existe des adaptateurs jack male et XLR femelle mais la multiplication des adaptateurs ne favorise t elle pas une perte de qualité ?
Quel serait votre choix entre ces 2 produits ou conseilleriez vous autre chose.
Quant aux micros, je nage un peu: il en existe des spécifiques pour la voix, pour les basses, plus orientés batterie rythmique ou guitare. Sachant que je recherche de quoi enregistrer en audience vers quel produit vous orienteriez vous ?
merci
SampleHunter
Citation de gilles1674 :
Je sais qu'il existe des adaptateurs jack male et XLR femelle mais la multiplication des adaptateurs ne favorise t elle pas une perte de qualité
Pas forcément si l'adaptateur est de qualité.
Pour le choix des micros, il faut préciser le type d'enregistrement visé (style, lieux, source) et l'objectif.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
gilles1674
SampleHunter
Oktava mk012, Rode NT5 en montant en gamme Neuman KM184, Akg C414
La salle de concert est ce qui ce fait de mieux pour capter de l'accoustique. Seule ombre au tableau, obtenir l'autorisation de placer les micros juste devant la scène.
gilles1674
Derniére question et aprés j'arrête de vous embêter avec tout ça, est il vrai que la sortie du PCM D50 n'est pas prévu en France avant octobre et que le prix de l'adaptateur jack/XLR est de 400 Euro chez Sony ?
[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 22:56:52 ]
SampleHunter
De ce point de vu là le Zoom H4n sera plus pratique. Par ailleurs, la critique sur ce dernier appareil est assez unanime, c'est du très bon et pour un prix très très honnete. Il faut dire qu'il offre plus que la plupart des autres enregistreus de ce type: 4 pistes, drivers pour le transformer en carte son. Et dans sa nouvelle version (H4n), un look amélioré qui faisait un peu tâche sur la première version.
Si le budget est serré, mieux vaut investir dans une bonne paire de micro et ce Zoom H4. Une paire de km184 se négocie d'occase autour de 600-700€. Au total, pour - de 1000€ tu as une carte son, une enregistreur portable, et une paire de micro pour de enregistrements de très grande qualité.
gilles1674
- < Liste des sujets
- Charte