Sujet [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?

Sujet de la discussion [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne section de ses forums. Moi-même modérateur, je sais qu'il est énervant de déplacer les sujets étourdis ! Merci par avance s'il s'avérait que j'en étais un.

Passionnés par l'activité d'homestudistes amateurs, mon frère et moi avons décidé d'investir dans un studio d'enregistrement.
Notre premier objectif est clair, nous souhaitons faire de ce studio une activité à plein-temps. Pour cela, nous souhaitons prendre le temps qu'il faudra pour concevoir un studio digne de ce nom.

Concrètement, le projet est né depuis peu et nous avons la tête sur les épaules : nous n'avons ni les compétences, ni les moyens financiers pour nous lancer tout de suite dans un tel projet. En d'autres termes, nous souhaitons avant tout nous expérimenter et, dans un même temps, recueillir les fonds nécessaires pour commencer notre activité : achat du matériel, du local, les charges, les travaux, et j'en passe.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de vos conseils et de vos avis. Que l'on s'entende avant tout : nous ne souhaitons pas commencer avec les équipements les plus performants du marché, sans doute parce que c'est trop cher, mais aussi parce que nous ne saurons pas les utiliser (tout du moins c'est ce que j'en déduis). Rendre des services de qualité semi-professionnelle me semble tout-à-fait correct pour commencer. Qu'en dites-vous ?

Bon. Je sais de quoi se compose un home-studio (quoi que la composition d'un home-studio est très relative, ça dépend des objectifs du homestudiste, de ses moyens et de ses compétences), mais je ne sais pas quel est le matériel indispensable pour un studio d'enregistrement, outre les instruments de musiques et autre matos comme les micros ou les amplis.

J'ai mon avis sur la question, que je vous invite à consulter ci-dessous. J'aimerais que vous me fassiez part du vôtre :

- Ordinateur : les MAC semblent plus adaptés, est-ce primordial ? J'ai cru comprendre que oui, qu'en dites-vous ? J'ai une carte son externe (Presonus Audiobox USB), est-ce suffisant ? Question capacité, 1 TO est-il suffisant également pour commencer ?
- Enregistreur : doit-il être numérique ou analogique ?
- Console de mixage (enregistreur ?) : analogique ou digitale ? Combien de pistes ? Les entrées XLR sont-elles très importantes ? Laquelle me conseillez-vous ?
- Préampli(s) : sont-ils indispensables ?
- Enceintes de monitoring : j'ai pensé aux YAMAHA HS50M.

Je pense (peut-être à tord) que commencer avec ça est un bon début. Je rajouterais éventuellement :

- Multi-effets
- Compresseur
- Synchronisateur

Peut-être allez-vous rire, je l'espère pas, toujours est-il que je ne suis pas sûr de moi et que j'attends vos commentaires.

Vous me demanderez certainement ce que nous souhaitons pratiquer comme services plus précisément. En fait, je ne sais pas. Ca dépendra du matériel et de nos compétences. Ce que je fais actuellement en tant qu'homestudiste consiste à enregistrer des sons via des instruments (guitare électrique/basse) et un micro (guitare folk/voix), c'est tout. C'est pas grand chose, je sais, mais je m'y suis fait.

Si ça peut vous aider, je peux vous fournir tout le matos que nous possèdons déjà (autant dire qu'il est relativement pauvre en nombre et en qualité).

Concernant notre budget, nous n'en avons pas vraiment. Tout dépendra de ce que l'on doit acquérir. Nous avons pensé à 10.000 euros en matériel, que nous proposez-vous à ce prix-là ?

Pour l'isolation, nous avons notre idée sur la question, mais si vous souhaitez nous apporter votre aide en nous conseillant, n'hésitez surtout pas, ce sera pris avec un grand sourire .

Auriez-vous également une idée sur le local que nous devrons prendre ? L'espace nécessaire, des matériaux conseillés pour le sol, le plafond ou encore les murs ? ... ?

C'est un projet très sérieux, mais nous avons le temps. Nous voulons faire ça bien, de manière organisée et réfléchie.

Merci à tous, n'hésitez pas à poser vos questions .
avec un PRO TOOLS HD vu que l on parle ici de studio pro je conseil des convertisseur apogee ( avec otion hdx of course !!!)ou mytek ect
aie ah oui 1000O euros autant dire 10000 roupilles !!!
euhhhhhhhh NON !!!
euhhhhhhhhh SI!!!

sinon il a pas proposé de m-box puisqu'il a précisé pas de protools LE mais plutôt le HD si le choix va vers protools, ce qui peut être un bon choix dans la même logique "impressionnant", les gens connaissent.

Maintenant à titre perso, j'obterais plus pour un autre soft avec uad2 (ou autre carte dsp), ca reste ouvert à toutes les interfaces/convertos et c'est plus évolutif, et effectivement beaucoup moin chère.
LOL ou t as vu joué que le pro tools hd ne tournais qu avec les converto DIGI toi ??!!! LOL
t es decidemment trop marrant y a que le LE justement qui ne tourne qu avec des carte son digi sniff
bref en tt cas c est trop cher !!!
Citation :
LOL! j'ai juste écrit que les autres softs !LOL! étaient ouverts à TOUTES les interfaces !LOL?!, pas que protools HD!?LOL?!ne fonctionnait qu'avec du DIGI. !?LOL?!

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 00:21:03 ]

""sinon il a pas proposé de m-box puisqu'il a précisé pas de protools LE mais plutôt le HD si le choix va vers protools""

NON!!! c'est pire, il a osé proposé une yamaha O2R96 à 10000 eur au son digital horrible et son super meuble kitsch à 2000 eur  MDR

En +, le Monsieur, il cherche à s'équipper en semi-pro!

Quant au gros son analogique, c'est pas avec une grosse table analogique que tu l'auras, mais avec des outboards, tel qu'un neve ou un culture vulture, un phoenix, Tubetech,  etc. et surtout, c'est au mastering que tu vas rattraper des harmoniques chaudes avec du Manley et consorts;

Pour le reste j'y connais rien, mais je sais faire un mix mon p'tit gars et je trouve dangereux de proposer du matos de malade sur un forum!
Zut docks, j'avais envie de la faire celle-là. Bon je la refais quand même : euhhhhhhhhh SI!!!

La blague, carte son Pro Tools + convertisseurs Apogee... pour 10 fois moins cher t'as la même qualité chez RME.

Excuse nasmusic, mais ne parle pas sans connaître, et surtout écris correctement, parce qu'entre le fait que tu racontes des conneries et que t'écris n'importe comment, et bien pour être honnête t'as l'air con.

Citation de docks :
Idem, je voulais juste être ouvert par rapport à mes propositions sans que mon avis personnel rentre trop en compte. Mais oui, à mon goût Pro Tools est la pire des solutions : très cher, et je le répète qui ne fonctionne qu'avec ses propres cartes sons qui sont aussi très chères, et moins bien que du RME.

Mais comme le dit docks, c'est un logiciel connu et reconnu. Pourquoi, alors que c'est la moins bonne des solutions? Tout simplement, parce qu'aux débuts de Protools, c'était la meilleure des solutions. Les ordis n'étaient pas assez puissants, et une solution sur DSP était obligatoire pour pouvoir travailler en studio pro.
Maintenant, la puissance des ordis a de loin dépassé ces DSP, donc Pro Tools a perdu son seul avantage, et laisse donc apparaître plus facilement ses inconvénients.
Citation de rafkey :
Tu es aveugle ou con? Je n'ai pas proposé de 02R96, mais au contraire du matériel qui me semble mieux et moins cher qu'une 02R96.
Son "son digital horrible", c'est parce que tu ne sais pas l'utiliser, parce qu'en sommation elle sonne exactement pareil que toutes les tables numériques et tous les softs du monde. Après tu peux ne pas aimer les préamplis qui sont neutres. Mais en mix pur, ce que tu racontes c'est n'importe quoi.

Et mon super meuble kitsch, et bien 90% des studios au monde en ont un. Tu peux ne pas aimer le design, les goûts et les couleurs et tout, mais dire que ça c'est kistch je reprendrai ton langage interneto-débile : "MDR".

Citation de rafkey :
Et bien si, en partie, même s'il est vrai que les racks apportent plus de couleur au son, la table fait aussi son petit effet. Mais on parle de gros matos là hein, pas de ta Mackie 1402 VLZ Pro qui au demeurant est très bien pour le prix, mais qui effectivement n'apporte rien au son.

NON!!! c'est pire, il a osé proposé une yamaha O2R96 à 10000 eur
NON!!!! c'est pas lui qui l'a proposé, relis avant de t'enflâmer.

Citation :
je trouve dangereux de proposer du matos de malade sur un forum!
je crois qu'on essai plutôt de faire le contraire là, faut différencier le fait d'évoquer certaines choses (et les raisons associées) et le fait de conseiller, parce que les seuls conseils de config pour l'instant sont plus dans l'optique bon rapport qualité/prix que "matos de malade"

Citation :

bonjours le cliché, as tu au moin déjà entendu un rack manley......

EDIT:Croisement de posts!

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 00:46:49 ]