Sujet [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?

Sujet de la discussion [Conseils, Avis] Studio d'enregistrement semi-pro : matériel à acquérir ?
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne section de ses forums. Moi-même modérateur, je sais qu'il est énervant de déplacer les sujets étourdis ! Merci par avance s'il s'avérait que j'en étais un.

Passionnés par l'activité d'homestudistes amateurs, mon frère et moi avons décidé d'investir dans un studio d'enregistrement.
Notre premier objectif est clair, nous souhaitons faire de ce studio une activité à plein-temps. Pour cela, nous souhaitons prendre le temps qu'il faudra pour concevoir un studio digne de ce nom.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de vos conseils et de vos avis. Que l'on s'entende avant tout : nous ne souhaitons pas commencer avec les équipements les plus performants du marché, sans doute parce que c'est trop cher, mais aussi parce que nous ne saurons pas les utiliser (tout du moins c'est ce que j'en déduis). Rendre des services de qualité semi-professionnelle me semble tout-à-fait correct pour commencer. Qu'en dites-vous ?

Bon. Je sais de quoi se compose un home-studio (quoi que la composition d'un home-studio est très relative, ça dépend des objectifs du homestudiste, de ses moyens et de ses compétences), mais je ne sais pas quel est le matériel indispensable pour un studio d'enregistrement, outre les instruments de musiques et autre matos comme les micros ou les amplis.

J'ai mon avis sur la question, que je vous invite à consulter ci-dessous. J'aimerais que vous me fassiez part du vôtre :

- Ordinateur : les MAC semblent plus adaptés, est-ce primordial ? J'ai cru comprendre que oui, qu'en dites-vous ? J'ai une carte son externe (Presonus Audiobox USB), est-ce suffisant ? Question capacité, 1 TO est-il suffisant également pour commencer ?
- Enregistreur : doit-il être numérique ou analogique ?
- Console de mixage (enregistreur ?) : analogique ou digitale ? Combien de pistes ? Les entrées XLR sont-elles très importantes ? Laquelle me conseillez-vous ?
- Préampli(s) : sont-ils indispensables ?
- Enceintes de monitoring : j'ai pensé aux YAMAHA HS50M.

Je pense (peut-être à tord) que commencer avec ça est un bon début. Je rajouterais éventuellement :

- Multi-effets
- Compresseur
- Synchronisateur

Peut-être allez-vous rire, je l'espère pas, toujours est-il que je ne suis pas sûr de moi et que j'attends vos commentaires.

Vous me demanderez certainement ce que nous souhaitons pratiquer comme services plus précisément. En fait, je ne sais pas. Ca dépendra du matériel et de nos compétences. Ce que je fais actuellement en tant qu'homestudiste consiste à enregistrer des sons via des instruments (guitare électrique/basse) et un micro (guitare folk/voix), c'est tout. C'est pas grand chose, je sais, mais je m'y suis fait.

Si ça peut vous aider, je peux vous fournir tout le matos que nous possèdons déjà (autant dire qu'il est relativement pauvre en nombre et en qualité).

Concernant notre budget, nous n'en avons pas vraiment. Tout dépendra de ce que l'on doit acquérir. Nous avons pensé à 10.000 euros en matériel, que nous proposez-vous à ce prix-là ?

Pour l'isolation, nous avons notre idée sur la question, mais si vous souhaitez nous apporter votre aide en nous conseillant, n'hésitez surtout pas, ce sera pris avec un grand sourire .

Auriez-vous également une idée sur le local que nous devrons prendre ? L'espace nécessaire, des matériaux conseillés pour le sol, le plafond ou encore les murs ? ... ?

C'est un projet très sérieux, mais nous avons le temps. Nous voulons faire ça bien, de manière organisée et réfléchie.

Merci à tous, n'hésitez pas à poser vos questions .
Mac ou PC peu importe... tant que tu ne prends pas un PC de grand magasin et que tu évites d'aller sur internet.
Les enregistreurs sont plutôt numériques (comme un ordinateur).
Tu dois veiller à disposer d'une acoustique correcte dans le local ou les locaux où vous aller travailler, et à mon sens les moniteurs que vous citez sont un peu "limite" pour du travail sérieux.
Concernant les moniteurs, lesquels me conseillerais-tu vis-à-vis du budget approximatif annoncé ?

Entendu pour le reste, merci à toi.
Salut à toi et bienvenue dans ce grand rêve que de monter un studio! J'ai moi aussi ce projet.

Loin de moi l'idée de te décourager, juste de te dire : sois objectif.

10000€, c'est bien peu. Sans aucune vantardise (parce que le matos on s'en branle, ce n'est pas ce qui fait le musicien ou l'ingé son), j'ai moi même plus de 10000€ de matériel... dans mon salon. Mon home studio quoi.

Alors 10000€, c'est un beau home-studio, mais pas un studio pro (ou semi-pro, appellation que je trouve stupide, parce que soit on vit de ce que l'on fait donc on est pro, soit c'est juste pour le plaisir donc on est amateur).

N'oublie pas une chose très importante : le local. Le traitement acoustique est quelque chose de très cher, et de très important. C'est la principale chose qui différencie un home studio et un studio pro.

Si tu as envie que je te donnes une idée de base pour l'argent à investir, j'aurai tendance à dire : au grand minimum 30000€ (10 pour l'acoustique, 20 pour le matériel), sans compter l'achat ou la location du local.

Le matériel que tu cites est totalement amateur. C'est bien pour faire des maquettes, rien de plus. Les Yamaha sont des enceintes à 250€ la paire je crois. Prévois minimum 2000€ pour les enceintes.

En sortant de l'optique "matériel", as-tu les connaissances nécessaires en gestion pour tenir une société? Si ce n'est pas le cas, commence déjà par ça. Tu pourrais être le meilleur ingé son du monde et avoir 2 millions d'euros de matos que ton studio se casserait quand même la gueule en peu de temps.

Pour revenir sur le matériel, un conseil en un mot : IMPRESSIONNE. Il faut que les gens qui rentrent dans ton studio disent "Whaaa...". Une table de mixage de 3m de large et une belle architecture d'intérieur, et les clients viendront naturellement dans ton studio plutôt que dans un truc qui n'a pas de gueule, même si le son que tu fais est moins bon.

Si ton studio a de la gueule, que tu fais un bon son, et que t'y connais en gestion, tu es le roi du monde.

Je laisse ceux qui possèdent des studios pros comme rroland et Phil443 me corriger s'il y en a besoin.
Citation :
Concrètement, le projet est né depuis peu et nous avons la tête sur les épaules : nous n'avons ni les compétences, ni les moyens financiers pour nous lancer tout de suite dans un tel projet. En d'autres termes, nous souhaitons avant tout nous expérimenter et, dans un même temps, recueillir les fonds nécessaires pour commencer notre activité : achat du matériel, du local, les charges, les travaux, et j'en passe.vous êtes techniciens son ? vous avez déjà l'expérience/les compétences du studio ?
Salut,

Je prends en effet conscience que 10.000 euros, c'est sans doute un peu (beaucoup ?) juste pour un tel projet. En fait, j'en étais conscient, mais pas au point de penser qu'il faudrait tripler cette somme pour n'avoir que le stricte minimum en matière de qualité professionnelle. Merci à toi, Aurélien.

Mais est-il viable de travailler avec 10.000€ de matériel ? Ou tout du moins, est-il viable de commencer avec du matos à ce prix ?

J'ai les pieds sur terre, je le répète, et je sais très bien qu'un tel projet est un investissement, tant en argent qu'en temps. J'en profite pour te répondre gulistan, nous ne sommes pas techniciens son, cependant nous avons quelques connaissances pouvant apporter leur aide. Plusieurs proches ont créé leurs boites, nous sommes assez bien entourés.
Malheureusement, ça ne suffit pas, il est évident qu'il ne faut pas compter sur les autres et qu'en outre, nous n'avons pas assez d'expérience (quoi que ça, c'est relatif), mais mon frère contrôle une petite régis d'un auditorium, il a un minimum de connaissances dans le son. Quant à moi, comme je l'ai dis, j'ai un petit home-studio, de quoi enregistrer voix/guitare, j'ai donc quelques connaissances à ne pas négliger.

Mais comme je l'ai dit, ce projet n'est qu'en état de projet, en d'autres termes, rien n'a encore été entrepris. Nous souhaitons nous laisser le temps de nous renseigner (comme je le fais ici, n'est-ce pas), d'apprendre, pour ensuite nous lancer.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de commencer en tant que "bon home-studio", ou c'est juste inconscient et sans intérêt ?

Merci pour votre aide, elle m'est très précieuse : ) .
Viable je ne pense pas, les gens ne sont pas intéressés d'aller dans un studio où le matériel n'est pas de meilleure qualité que dans un home studio.

Et comme je te l'ai dit, tes 10000€ de départ vont être complètement bouffés par le traitement acoustique. Tu auras un beau studio certes, mais vide!

Et tu as raison, ne te lance pas à la va-vite, prends le temps de bien réfléchir. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte.
Les conseils d'Aurelien sont justes, et la somme qu'il estime minmum est diplomatique, car je pense que si on colle bout à bout un pack micro, les préamplis, les convertos, la DAW, l'interface homme-machine (j'évite la console pour cause de prix), le monitoring (enceintes + eq + contrôle, amplis de casques et casques), quelques périphériques et le câblage qui va avec tout ça (dont il ne faut négliger ni le coùt, ni la qualté), on est déjà pas large avec 30000€. Il faut ajouter le traitement acoustique, le mobilier, l'accueil, etc. C'est pas gagné. Avec 10000, c'est perdu, AMHA. Même si on a le temps et les compétences pour fabriquer une grande partie du matos.

Je parle évidemment d'une structure pro, je précise avant qu'on m'accuse d'être élitiste

JM
Une solution qui peut s'avérer économique serait d'acquérir à bon prix une console genre 02R96 d'occaze. Cela régle d'un coup les problèmes de préamplis/convertos, gestion de monitoring, routing, traitement, interface homme-machine, etc. Mais la qualité est limite pour du studio pro car les préamplis de la 02R sont à la ramasse et les convertos pas terribles. Mais au moins, ça permet de faire avec un budget correct pour débuter.

JM
salut

pour le local (isolation, traitements etc...) je crois que ce thread devrait t'intéresser:

ici, y'a pas mal de choses aussi sur la construction, avec pas mal d'idées "brico" pour économiser un peu:

sinon, le point de départ me parait être de définir précisémentnt les services que vous voulez offrir, le budget ne sera pas du tout le même si vous voulez enregistrer une batterie par exemple, aussi si vous voulez proposer juste l'enregistrement ou également le mixage, ce qi peu aussi sacrément gonfler le budget, d'autant que si vous voulez vendre ce service, il y a quand même pas mal de concurrence, dont des structures pro avec l'expérience et qui deviennent abordables.

Sinon c'est clair qu'à part une console numérique reliée en adat sur un pc par exemple, je vois pas comment ca va tenir dans 10 000 euros, perso j'enregistre que de la voix, j'ai fait aucun travaux (bientôt j'espère) juste un semblant de "traitement" et une cabine faite maison de la taille d'un placard et j'ai déjà pas loin voir plus de 20 000 euros, mine de rien ca monte très vite.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 22:44:06 ]