Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrer un groupe

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrer un groupe
Bonjour a toutes et a tous !

Nous sommes un groupe de trois, un batteur, une chanteuse et un guitariste.

Tout d'abord voici le materiel dont nous disposons :
- une batterie electronique (sans ampli)
- une guitare electrique avec une pédale a effet et un ampli
- et c'est tout ...

Donc il nous manque au moins un ampli pour la batterie et le chant, et un micro évidement !
Nous voudrions également nous enregistrer tout les 3 ensembles.
Que me conseillez-vous comme matos à acheter, sachant que nous jouons dans un garage, et que nous avons un budjet faible d'étudiant !

Merci beaucoup si vous pouvez nous éclairer !!
Cordialement ,

ps : j'espere ne pas m'etre trompé de forum, ma question étant assez large, je ne savai pas trop ou la mettre ...
2
si vous avez un budget serré, trouvez une association ou alors quelqu'un qui pourra vous enregistrer.
Sinon, il faut quand même pas mal d'argent, et surtout BEAUCOUP de temps pour apprendre à maitriser le matos et les techniques utilisées.
3
Est-ce qu'une table de mixage sur laquelle je brancherai la voie, la batterie (?) et la guitare pourrait me permettre d'enregistrer convenablement ?
Merci de m'éclairer.
4
Salut !!

Si vous y connaissez pas grand chose, la solution de gulistan sera la plus simple et efficace.
Mais précise certaine chose:
Dans quel but vous souhaitez enregistrer??? histoire de vous réécouter après chaque répét ou pour une démo? vous voulez enregistrer tout le monde en même temps (live) ou chacun son tour?




5
et bien s'enregistrer juste pour nous, pas pour une démo loin de la (donc l'idée de l'assoc ne m'interesse pas du tout) !!
C'est pour s'enregistrer de préférence tous ensembles mais bon je pensai pas que c'était si compliqué ...
Je pensai qu'en branchant tout les instruments sur une table de mixage, puis en transferant l'enregistrement réalisé sur pc, puis en le touchant un peu (ou pas d'ailleurs) avec cubase par exemple, on pouvait arriver a quelque chose d'écoutable pour nous mais visiblement je suis à coté de la plaque ^^
6
Non pas du tout à coté de la plaque! Saut que la table de mix n'enregistre pas^^

Alors la soluce la plus économique, c'est celle que l'on utilisé pendant un moment: on enregistrais nos répét avec un micro stereo grand public de chez sony branché sur un archos!!  Bien sur c'était flou et il fallait poser le micro de manière à avoir un équilibre entre les instru. galère mais économique!!

Sinon en investissant un peu, tout brancher sur une mixette et enregistrer le master serait une très bonne solution étant donné que vous n'avez pas de quoi sonoriser la drum et le chant. 
Il vous faudra juste une carte son avec 2 entrées pour enregistrer sur un séquenceur (cubase ou autre)
Pour le choix de la mixette:
2 entrées micro (chant et guitare)
2 entrées lignes (pr la batterie électronique)
Pour les micro, des dynamiques types shure sm57(guitare) et sm58 (chant).

Faut penser au câblage, à la perchette pour le micro grat.
A priori, pour 300euros ya moyen d'avoir tout ça.
7
Salut

Qu'entends tu par budget d'étudiant ? Peux tu être plus précis, il nous faut des chiffres .

Je ne pense pas que vous enregistrés tous en même temps soit la meilleure solution : par ce que si tu as par exemple le son de l'ampli de guitare (ou de batterie) qui va dans le micro du chanteur ce n'est pas terrible. Mais si vous voulez juste vous enregistré pour le plaisir, ce n'est peut être pas un trop gros problème.

Pour l'enregistrement de la guitare il y a deux solutions :
Soit vous repiquez l'ampli avec un micro, soit si il possède une sortie ligne vous utilisez cette dernière.
Personnellement, je pense que la première solution est la meilleure, en effet, tu aura le son sortant du haut parleur de l'ampli, qui est différent de celui qui sort de la sortie ligne. La deuxième solution est cependant la plus économique (pas besoin d'acheter un autre micro, et un autre pied), et la plus simple.

Au niveau du matériel, je pense que le plus adapté sera une petite mixette avec sortie usb, avec un ou deux micro selon comment tu décide d'enregistré la gratte, un ampli pour le batteur, quelques cables....

8
cela ne résoud pas le problème de système d'écoute pour le chant et la batterie donc à prévoir aussi

un système pour les repets et un pour l'enregistrement/mix


[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 12:27:39 ]

9
ok merci beaucoup pour vos réponses !! j'y vois déja un peu plus claire !
je vais regarder ça alors ...
ps : comme mixette, ampli batterie et chant, vous me conseillez quoi ?
merci !!
10
Pour la mixette je te conseil celle ci : https://www.thomann.de/fr/alesis_imultimix_8_usb.htm
Pour les micros, je rejoint loo cheet, un sm57 et un58 seront très bien
Pour amplifier la batterie, une petite enceinte active fera très bien l'affaire https://www.thomann.de/fr/the_box_ra12.htm
Pour le chant c'est pareil, une petite enceinte amplifiée.