Sujet Ce "home studio" est il cohérent ? Votre avis m'intéresse !

• 300 vues
Sujet de la discussion Ce "home studio" est il cohérent ? Votre avis m'intéresse !
Salut tout le monde !

Comme beaucoup ici, je suis passionné de musique, et j'ai cette année décidé de passer un cap en investissant dans du matériel pour faire de la MAO.

J'ai commencé à me renseigner il y a quelques mois, mais aujourd'hui encore je me sens vraiment perdu dans le flot de produits et de configurations qui existent sur le marché.

Alors je viens ici en espérant qu'une âme charitable vole à mon secours ! Voila un aperçu du home studio que j'aimerais me faire, avec quelques questions sur sa cohérence (autrement dit, "l'inter-fonctionnalité" des éléments entre eux! ^^)

- Ordi portable 4go ram, processeur 2GHZ.
- Carte son externe/préampli : Line 6 Pod Studio UX2. J'ai à ce sujet quelques questions : est-il réellement possible de brancher directement une guitare électrique dessus, sans passer par mon ampli ? Je suis en chambre d'étudiant et j'aimerais si possible éviter de le ramener!^^ (place limitée!)
- Clavier maître : M-AUDIO Axiom 61. J'ai lu qu'il est difficile à programmer (véridique?) mais il semble être le mieux dans cette gamme de prix (270€ neuf). D'ailleurs, se branchera-t-il directement sur mon ordi ou sur ma carte son ?
- Et enfin les guitares...
Pour le logiciel, j'utiliserai surement Aleton Live (fourni aec la carte son). J'en essayerai d'autres, m'enfin, c'est une autre histoire...!

L'ensemble tient-il la route ?
Avez vous des suggestions, des idées pour l'optimiser, des astuces pour économiser de l'argent, des bons plans pour débutants ?
Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai pas envie de bacler cet achat, c'est pourquoi je vous serai très reconaissant pour toute aide que vous pourriez m'apporter!

Merci beaucoup et à bientôt !

edit : j'ai oublié de préciser que mes doutes se portent surtout sur le choix de la carte son externe (existe-t-il un produit plus intéressant que le pod studio ux2 ?) et sur la possibilité de tout centraliser sur le même logiciel pour enregistrer : le clavier maître d'un coté, avec possibilité de gérer la bibliothèque de son, et mes guitares sur carte son. J'aimerai vraiment ne pas avoir à gérer deux logiciels en parallèles pour tout fusionner une fois les pistes terminées...
Merci!

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 23:58:23 ]

Ma foi, ça m'a l'air amplement suffisant pour commencer. Tu branches la carte son et l'axiom à l'ordi, tu ouvres Live et tu commences à enregistrer. Mais pour une chambre étudiant je trouve qu'un 61 touches c'est quand même grand.
Perso, je n'ai pas kiffé l'axiom. Trop compliqué à paramétrer puis les potards sans fin c'est une galère avec les logiciels. Je sais pas si sur la nouvelle version ils ont été arrangés mais beaucoup de gars galéraient à l'époque avec ses foutus potards.
Sinon, je sais pas ce que tu joues, mais ça suffit pour commencer. Ton ordi est le cerveau du home studio. Pour la carte son, tu en a des milliers qui offrent plus ou moins les mêmes caractéristiques, mais si tu joues de la guitare, la Line 6 pod devrait aller. Pour ce qui est de l'amplification de la guitare, tu la branche sur la carte son, ça devrait suffir. Au pire, tu boost le signal dans Live, sur la piste audio qui te sert à, enregistrer la guitare, en y rajoutant un equaliser et un compresseur.......
Je te conseille d'investir dans un bon casque, pour ne pas déranger tes voisins lors de tes sessions enflammage.
Sinon, rien de plus, ya plus qu'à créer, trouver l'inspi et enregistrer le tout dans Live, avec lequel tu pourras réorganiser tes enregistrements, ajuster tes loops et les quantifier au cas où.....
Enjoy

Less is more

Dans l'idéal, il te faut de bonnes enceintes de monitoring. C'est même l'essentiel : sinon, comment veux tu entendre ce que tu fais ? wink
Vu que t'es en chambre étudiante, ça va être tendu pour tes voisins. Tu peux donc les remplacer par un bon casque audio, au minimum un audiotechnica ATH40 (-100€), très fidele et robuste.
Ou alors tu mets tes voisins au pas vite fait, comme ça ils te foutront aussi la paix pendant tes nuits agitées par le sexe et/ou l'alcool.
Ah merci beaucoup les gars!

Je pensais aussi bosser au casque pour pas finir par me faire casser la gueule par mes deux voisins... ! Donc je n'achèterai pas d'enceintes, plutôt un casque fermé. Je viens d'aller voir le ATH40 - qui est maintenant à 70€ : je vais me renseigner sur les bons casques dans cette gamme de prix mais je te fais confiance, je prendrai peut être celui là.

steak haché, je ne savais pas pour les potards sans fin de l'axiom... c'est vrai que ça doit être assez chiant.
J'ai l'impression que dans cette gamme de prix ( environ 200€), il n'y a que la série des Axiom chez M-AUDIO et des PCR chez Edirol.
J'hésite beaucoup au niveau du nombre de touches: 61 serait l'idéal, mais comme tu le fais remarquer, c'est assez encombrant, mais j'ai peur de me sentir limité avec 49... Ça me semble peu sur les photos, je devrais m'arranger pour essayer.
Sinon, tu t'éclatais plus avec quel clavier maître ?

Bon en tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, c'est vraiment sympa! Et pour info, je jouerai beaucoup de """"post rock/rock progressif"""". Mes modèles sont des groupes comme Pink Floyd, Archive, Air, Sigur Ros mais aussi Led Zep, les Stones, ... il y en a toute une ribambelle ^^

++ !