Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli + carte son externe pour enregistrement

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 583 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préampli + carte son externe pour enregistrement
Bonjour à tous,

Après m'être bien renseigné sur ce forum, je viens vous poser quelques questions. J'utilise un micro SHURE SM 57 branché sur un Line 6 UX1 (pour deux qui connaisent pas, c'est un petit interface audio usb qui propose des modélisations d'ampli pour grattes et basses et qui possède également une prise jack et XLR) Moi je ne passe pas par les modélisations, je branche le micro dessus et j'enregistre mon ampli. Aujourd'hui je voudrai améliorer la qualité d'enregistrement. J'avais pensé acheter une petite table de mix (comme les XENYX de Behringer) mais on me l'a déconseillé. J'ai egalement appris qu'on pouvais utiliser un préampli afin amplifier le son du micro.

Donc, je voulais en connaitre d'avantages sur les préampli afin de bien choisir et si celui que j'ai retenu, le SM PRO AUDIO TC01 ( https://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_tc01.htm ) est un bon choix, sachant que j'ai un budget de 200€ max. Si vous avez d'autres préamplis à me proposer dans cet ordre de prix, je vous écoute.

Ensuite, faut-il absolument avoir un compresseur lorsqu'on utilise un préampli ou est-ce qu'il y en a un intégré dans ce genre de préampli ?

Pour finir, faut-il que j'achète une carte son externe (ALESIS ou TASCAM en font des pas trop cher) https://www.thomann.de/fr/tascam_us144.htm / https://www.thomann.de/fr/alesis_io2_retour.htm
Ou est-ce que je peux continuer de passer par le Line 6 (je pose la question car bien que ce soit un interface audio usb, je ne sais pas si c'est exactement comme une carte son externe).



 Merci d'aider un novice comme moi

2
Ton interface Line 6 a déjà un preampli. Si t'en changes, c'est pour prendre mieux ; or là tu, en visant un preampli bas de gamme, tu vas claquer 200€ pour une amélioration homéopathique, et il même possible que le nouveau preampli ne soit pas mieux que l'ancien.

Juste à titre d'exemple, perso j'ai du gros gros matos à disposition (plein de micros allemands et de preamplis tout bô) pour la gratte, et pourtant la plupart du temps je passe par un pod pour l'enregsitrement de grattes.
Ce que j'essaye de te dire, c'est que vu le matos dont tu disposes (un SM 57 pas glorieux), le mieux est de bien paramétrer ton Line 6 pour avoir un son correct, pas de commencer à acheter tel ou tel truc.
Sinon, le souci que tu vas rencontrer est que ça va pas améliorer ton son, que tu vas te dire qu'il te faut un 2eme micro de renfort, donc un 2eme preampli, ensuite tu voudras des meilleurs convertisseurs, etc. mdr
3
Un préampli de cet ordres de prix est le meme que celui du Line 6 UX1 ? bon beh alors si c'est le cas, sa vaut vraiment pas le coup que j'investisse...
Et, est-ce que si j'achete juste une carte son externe comme la TASCAM, j'aurais pas déja quelque choses de meilleur car le Line6 c'est sourtout fait pour les modélisations ?
4
Citation :
Et, est-ce que si j'achete juste une carte son externe comme la TASCAM, j'aurais pas déja quelque choses de meilleur car le Line6 c'est sourtout fait pour les modélisations ?

Bof bof : on reste dasn une gamme identique, avec des produits ni bons ni mauvais.
En fit, plutôt que de quitter du matos bas de gamme pour prendre du bas de gamme +, il vaut mieux économiser pour migrer vers le moyen de gamme, style Motu ou Digidesign.

Mais pouir en revenir à ta situation, t'enregistres comment, avec quel positionnement de micro, quel ampli, etc ?
Y a certainement déjà moyen de faire bien mieux juste avec le matos dont tu disposes.
5
Ouai je suis conçient de rester dans du bas de gamme, mais bon j'esperer déja avoir mieu que mon Line 6

Je vais voir ce qui se fait avec Motu ou Digidesign, juste pour etre bien sur de pas pouvoir m'en offrir

Sinon pour répondre a ta question, j'enregistre en piquant le son tres près de l'ampli juste a coté de l'aimant donc bien sur la mebrane comme on me l'a conseillé ... Mon ampli PEAVEY BANDIT 112 (80 watt). Ensuite j'ai cubase SX3 et ensuite mon dernier materiel c'est mon inexpérience qui explique mon nombre de questions ^^


Voila, sinon si je résume ce que tu m'a expliqué, pour un amateur qui n'a pas un gros budget, vaut mieu qu'il s'arette a un micro et une carte son externe ? rien d'autre si il ne peux pas mettre beaucoup dans l'achat de matériel ?