Sujet Home Studio, Newbie des Prairies en recherche de conseils et d'avis

• 748 vues
Sujet de la discussion Home Studio, Newbie des Prairies en recherche de conseils et d'avis
Bonjour à tous!

Cela fais maintenant un an que je découvre l'univers du home studio, je suis plutot tourné hip-hop
Comme séquenceur j'ai une mpc 1000, je ne sample que depuis peu
Comme Workstation un Yamaha Motif ES6
Un Moog Little phatty, un SE-1X, un ATC-1 (faudrai que j'me débarasse d'au moins un mais j'arrive vraiment pas à me décider...) un Supernova et un Proteus 2000
Je vien de commander des moniteurs Yamaha Hs50m (vu que ma pièce est petite, 10m carré)

Jusqu'à présent je me suis contenter d'enregistré mes synthé dans la mpc...
J'aimerai bien passer sur Mac avec Logic à présent et amélioré clairement la qualité de mes sons.

Tout d'abord:

J'entend dire partout qu'il faut au moins un mac book pro,
Je me demande si un MacBook de base (le premier prix) ou bien un MacMini ne me serai pas suffisant
Je ne vois pas de différence entre ces 2 là, Qu'en pensez-vous?

Ensuite:

En ce qui concerne les logiciel je ne connais que Cubase Ai4
Je veux passer à Logic (surtout car c'est le logiciel utilisé dans l'école d'Ingé son dans laquelle j'aimerai entrer l'an prochain)...

J'aimerai une carte son qui fasse aussi mixeur afin d'y brancher mes synthés et rack (une dizaine d'entrées jack), et qui s'adapte parfaitement à Logic Express 9 en firewire,

- Est-ce que la Tascam FW-1082 ferai l'affaire?? ou auriez vous autre chose à me conseiller sinon?

Ensuite un truc qui me chipote depuis un moment:

Les rack multi effet et compresseurs, comment ça se branche, comment ça marche?? la question peut paraitre bête mais j'ai peur d'en acheter un et de ne pas avoir ce qu'il faut dans mon set-up pour l'utiliser correctement...
Le DBX 166 et le Fat-1 de TL Audio m'ont l'air interessant... Pour le multi effet je suis totalement perdu.
J'aimerai bien un préampli aussi...

-Ma question est de savoir selon vous qui etes plus experimenté que moi que prendre en premier, (le Pré-Amp?Compresseur?), que prendre (pour un home studio tourner hip hop) et je voudrais m'assurer d'avoir ce qu'il faut autour pour faire tourner le tout

Mon avis de newbie me dis que jdevrai ptetre commencer par le pré-ampli car je compte continuer à faire mes sons sur MPC 1OOO (connue pour avoir un son pas super) ce qui me permetrai d'avoir une meilleur qualité à la base (serai-je en train de dire une grosse connerie??)
Ensuite travaillé le mix des pistes séparé sur Logic, y mettre des effets, dla compression... j'me dis que j'pourai bien tenir un temps avec les effets et compresseurs vst du logiciel (serai-je en train de dire une autre grosse connerie??)
Le TL AUDIO VALVE CLASSICS SERIES - PA m'as l'air trés bien mais pourrai-je trouver aussi bien à un prix un peu moins élevé??

Si vous avez un peu de temps à m'accorder, ce serai vraiment super, n'ayant pas vraiment qui que ce soit pour me conseiller, j'avance un peu à l'aveuglette depuis le départ. Pour les synthé j'me suis contenter des vidéos de dj battlecat (un de mes producteurs favoris) sur youtube, mais bon j'aimerai bien passer au stade du "home-studio" et là de simple vidéos ne sont  tout simplement pas suffisante!

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 22:21:46 ]

Réponses en vrac :

vu tes besoins, un preampli ne te serait que d'une utilité assez restreinte : un preampli sert...à préamplifier, oui, mais des micros. Avec des BAR/MPC, qui sortent en niveau ligne, le preampli ne sert pas à grand chose.
(Si ces termes te semblent barbares, google est ton ami)

Vu que tu vas essentiellement faire du mixage, les choses à améliorer en priorité vont être ta carte son et les enceintes, qui vont déterminer ta qualité d'écoute et donc de mixage.
Là, tes HS50 sont aussi adaptées pour du hiphop que des chaussures en plomb pour courir le 100m.

Salut,

"J'entend dire partout qu'il faut au moins un mac book pro,
Je ne vois pas de différence entre ces 2 là, Qu'en pensez-vous?"

Un PC portable peut tout aussi bien faire l'affaire...

Viva la musica !!

Pkoi donc les Hs50m ne sont pas adapté?? je sais que les basses sont pas géniale y parai mais tt les different avis que j'ai vu auparavant en reviennent à la même conclusion, "les yamaha permettent un mix plus précis"

pour la carte son, la Tascam ne serai pas bien selon toi?? que me conseillerai tu

Le pré-ampli je pensais que c'était aussi pr les synthé... ça ne sert qu'à la prise de voix ??
J'compte enregistré quelques potes à l'avenir, mais pas tant que ça... Tant mieu si je n'en ai pas utilité ça fais quand même un peu d'argent de gagné.

Que me conseillerai tu comme compresseur, en tenant compte du fait que j'ai vraiment tout à apprendre??

Mon Pc portable ayant rendu l'âme il y'a quelques semaines j'ai eu envi de passer sur mac pour ne pas être perdu si je vais en école, j'ai vérifié ils bossent avec des macbook et logic express en cours donc je prendrai ça...

Merci de vous être donné la peine de lire ce long post et pour vos réponses
Citation :
Pkoi donc les Hs50m ne sont pas adapté??

Ben le souci ds HS50, c'est qu'elles ont des trop petits boomers (5"), qui ne peuvent pas techniquement retranscrire fidelement les basses fréquences.
Mais faut voir aussi que ta piece est petite, et interdit pratiquement d'avoir des enceintes avec boomers de 8" (comme les HS80)....

La solution intermédiaire serait d'adjoindre un caisson de basses aux HS50 : là t'es plus limité par la taille de ta piece, et tu peux placer le caisson même derriere toi en plein milieu de la piece.

Citation :

Sauf très très rares exceptions, les synthés sortent directement au bon niveau et à l'impédance adapatée, et par conséquent n'ont besoin ni de preampli ni de DI : tu peux les brancher direct dans la carte son.

Citation :

Cette carte là de tascam est pas glorieuse et constitue le bas de gamme de la marque.
Si tu souhaites simplement faire joujou, c'est déjà très bien, mais si tu souhaites conserver ce matos sur le moyen/long terme, ça ira pas.
Dirige toi en priorité vers presonus, focusrite, motu, ou mieux RME.
pour la carte son investi directement dans une carte son de qualité genre RME mrgreen  surtout si tu envisage l'achat par la suite dans du TL audio ; ampli et préampli ... que ce soit un Mac mini ou pro je vois pas de difference dans l'immediat , ta priorité c'est la qualité du son , une bonne carte son je me repépétte est indispenssable si non tout le reste du matos qu'il soit de haute ou moyen qualité ne sonnera jamais bien surtout pour du hip hop wink
dommage que la fireface 800 ne soit pas au prix de la 400...

mais bon avec la thune que j'y gagne en prenant un Mac mini à la place d'un macbook ou macbook pro, ça peut carrément le faire!!!

Merci les gars pour vos conseils

Je crois que je vais opter pour un MacMini + RME Fireface800

Par la suite vous me conseillerai quoi comme multi-effet? un qui peut se trouver facilement et pas trop cher en occase

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 09:10:16 ]