Sujet Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).
- 51 réponses
- 9 participants
- 3 723 vues
- 8 followers
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2010 à 03:38:17Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).
Bonsoir tout le monde, dans le cadre d'un projet en auto-production, j'aurais quelques questions à propos de l'assemblage d'un home studio de bonne qualité, j'ai bien des bases et fait pas mal de recherches mais là je commence à m'embrouiller un peu et plusieurs questions subsistent, je m'en vais vous les poser.
1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?
2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?
3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?
4) Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?
Sachant que le projet va prendre encore pas mal de temps, nous disposons d'environ 2-3 ans pour réunir les fonds nécessaires à une telle installation, budget estimé à ce jour et dans ce laps de temps à environ 12-15 000€
Je suis désolé si ma demande est un peu "brouillonne" mais ce n'est que le reflet de ce qu'il se passe dans ma tête à ce moment même :p .
1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?
2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?
3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?
4) Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?
Sachant que le projet va prendre encore pas mal de temps, nous disposons d'environ 2-3 ans pour réunir les fonds nécessaires à une telle installation, budget estimé à ce jour et dans ce laps de temps à environ 12-15 000€
Je suis désolé si ma demande est un peu "brouillonne" mais ce n'est que le reflet de ce qu'il se passe dans ma tête à ce moment même :p .
Anonyme
422
21 Posté le 12/02/2010 à 14:15:55
Sujet intéressant s'il en est, parti en sucette car bien trop vaste.
Natà tu t'adresse à des pros/passionnés qui ont construit petit à petit leur studio, avec des exigences toutes différentes, et des contraintes tout aussi diverses. Donc les réponses couvrent un champ aussi vaste que ta question, et aucune n'est dénuée d'intérêt, même celles qui te conseillent d'user des services d'un studio pro.
Tu as reçu de très bonnes pistes, à toi de faire des choix personnels. Ta préférence d'utiliser un Mac ou un PC par exemple ne sera jamais jugée par qui que ce soit.
La personne qui te dira prends çi et ça, rajoute ce truc et le machin qui va avec s'appelle un commercial. Tu en trouvera pléthore avec des conseils tous aussi valables que ceux qui te sont proposés ici. Je ne suis pas sur que tu y trouve un grand intérêt, contrairement à lui.
Natà tu t'adresse à des pros/passionnés qui ont construit petit à petit leur studio, avec des exigences toutes différentes, et des contraintes tout aussi diverses. Donc les réponses couvrent un champ aussi vaste que ta question, et aucune n'est dénuée d'intérêt, même celles qui te conseillent d'user des services d'un studio pro.
Tu as reçu de très bonnes pistes, à toi de faire des choix personnels. Ta préférence d'utiliser un Mac ou un PC par exemple ne sera jamais jugée par qui que ce soit.
La personne qui te dira prends çi et ça, rajoute ce truc et le machin qui va avec s'appelle un commercial. Tu en trouvera pléthore avec des conseils tous aussi valables que ceux qui te sont proposés ici. Je ne suis pas sur que tu y trouve un grand intérêt, contrairement à lui.
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 12/02/2010 à 14:40:29
exactement, tout les conseils dispensés te seront tres utiles mais ils est normal que c'est gens là t'expliquent aussi la globalité de la démarche.
De nombreux artistes tres fortunés et tres pointus ont des home studio à faire palir certains gros studios pro.
Et pourtant... ils passent en studio avec des ingenieurs lors de la création de leur albums car travailler avec d'autres apporte du recul qu'on à pas vraiment lorsque c'est son propre projet et c'est encore mieux quand les "autres" sont des ingenieurs professionnels car ils vont t'aider à emmener ton projet toujours plus loin dans la recherche de qualité.
ça vaut aussi pour les histoires d'arrangement, le boulot d'un réal fait toute la différence lors de la conception d'un morceau.
Meme chose qui fait que lorsqu'on me demande de faire un mix et d'en faire le master dans la foulée je refuse systématiquement et oriente le mix vers un studio de master pro. (ou alors je fais le master mais 2 semaines ou 1 mois plus tard mais c'est pas la meilleure solution)
IL N'EMPECHE QUE... avec les conseils dispensés tu peux te monter une bonne petite config qui te permette de travailler par toi meme comme tu l'entend sans etre obligé de t'orienter vers un studio pro, ça c'est toi qui fait tes choix et personne ne les juge.
Si tu veux du detail pour le sequenceur on s'en fout car c'est tous les memes, à voir avec quoi tu es le plus à l'aise, essaye les demos pour te rendre compte.
je prefere pro tools niveau ergonomie parce que je suis habitué mais d'autres detestent.
Niveau carte son à l'echelle de ton budget je ne saurait que trop te conseiller RME qui est à mon sens un des meilleurs rapport qualité prix existant (par contre oubli pro tools du coup)
les micros tu a l'embarras du choix, tout dépend ce que tu veux faire, là je ne peux pas dire grand chose il faut fouiner, tester et surtout confronter les experiences pour te faire une idée de ce que tu veux.
les enceintes sont tres franchement avec ton acoustique le nerf de la guerre, investit bien là dedans.
avis personnel: vas voir du coté de focal ou dynaudio qui à mon sens sont les meilleurs pour les systemes de proximité.
Fais des tests acoustiques dans ta piece pour bien en connaitre les defauts si tu peux pas y faire grand chose.
Sinon et c'est encore un autre débat mais... embauche un accousticien qui t'aidera dans cette tache et te donnera un resultat vraiment différent (mais le prix aussi...)
ne néglige pas tes cablages (sans aller faire comme les audiophiles qui claquent 800€ dans un metre de cable)
Là tu as dejà de nombreuses pistes, apres comme tu à l'air de le dire tu sais déjà faire des arrangements, de la compo etc... donc... tant mieux pour toi si tu as les competences pour faire ton truc tout seul.
et derniere chose primordiale fais EXTREMEMENT attention à tes prises de son.
A mon sens la prise de son fait grand grand minimum 50 à 60% du résultat final.
Il est facile de tout bousiller au mix mais en revanche embellir est une autre affaire.
Et ne pas oublier que tres souvent les plugs in qui étaient des effets, quelques compressions ou des EQ vont commencer à s'accumuler pour devenir non pas des éléments d'embellisement mais plutot des pansements pour palier aux problemes.
Voilà, apres je ne te connais pas, peut etre sais tu déjà tout ça.
Mais de grace ne te braque pas, les personnes qui t'ont répondu avant sont de tres bons conseils et n'ont cherché qu'a t'aider.
Si tu n'es pas d'accord ou si ça ne repond pas completement à tes questions dis le et on orientera nos reponses.
salut.
De nombreux artistes tres fortunés et tres pointus ont des home studio à faire palir certains gros studios pro.
Et pourtant... ils passent en studio avec des ingenieurs lors de la création de leur albums car travailler avec d'autres apporte du recul qu'on à pas vraiment lorsque c'est son propre projet et c'est encore mieux quand les "autres" sont des ingenieurs professionnels car ils vont t'aider à emmener ton projet toujours plus loin dans la recherche de qualité.
ça vaut aussi pour les histoires d'arrangement, le boulot d'un réal fait toute la différence lors de la conception d'un morceau.
Meme chose qui fait que lorsqu'on me demande de faire un mix et d'en faire le master dans la foulée je refuse systématiquement et oriente le mix vers un studio de master pro. (ou alors je fais le master mais 2 semaines ou 1 mois plus tard mais c'est pas la meilleure solution)
IL N'EMPECHE QUE... avec les conseils dispensés tu peux te monter une bonne petite config qui te permette de travailler par toi meme comme tu l'entend sans etre obligé de t'orienter vers un studio pro, ça c'est toi qui fait tes choix et personne ne les juge.
Si tu veux du detail pour le sequenceur on s'en fout car c'est tous les memes, à voir avec quoi tu es le plus à l'aise, essaye les demos pour te rendre compte.
je prefere pro tools niveau ergonomie parce que je suis habitué mais d'autres detestent.
Niveau carte son à l'echelle de ton budget je ne saurait que trop te conseiller RME qui est à mon sens un des meilleurs rapport qualité prix existant (par contre oubli pro tools du coup)
les micros tu a l'embarras du choix, tout dépend ce que tu veux faire, là je ne peux pas dire grand chose il faut fouiner, tester et surtout confronter les experiences pour te faire une idée de ce que tu veux.
les enceintes sont tres franchement avec ton acoustique le nerf de la guerre, investit bien là dedans.
avis personnel: vas voir du coté de focal ou dynaudio qui à mon sens sont les meilleurs pour les systemes de proximité.
Fais des tests acoustiques dans ta piece pour bien en connaitre les defauts si tu peux pas y faire grand chose.
Sinon et c'est encore un autre débat mais... embauche un accousticien qui t'aidera dans cette tache et te donnera un resultat vraiment différent (mais le prix aussi...)
ne néglige pas tes cablages (sans aller faire comme les audiophiles qui claquent 800€ dans un metre de cable)
Là tu as dejà de nombreuses pistes, apres comme tu à l'air de le dire tu sais déjà faire des arrangements, de la compo etc... donc... tant mieux pour toi si tu as les competences pour faire ton truc tout seul.
et derniere chose primordiale fais EXTREMEMENT attention à tes prises de son.
A mon sens la prise de son fait grand grand minimum 50 à 60% du résultat final.
Il est facile de tout bousiller au mix mais en revanche embellir est une autre affaire.
Et ne pas oublier que tres souvent les plugs in qui étaient des effets, quelques compressions ou des EQ vont commencer à s'accumuler pour devenir non pas des éléments d'embellisement mais plutot des pansements pour palier aux problemes.
Voilà, apres je ne te connais pas, peut etre sais tu déjà tout ça.
Mais de grace ne te braque pas, les personnes qui t'ont répondu avant sont de tres bons conseils et n'ont cherché qu'a t'aider.
Si tu n'es pas d'accord ou si ça ne repond pas completement à tes questions dis le et on orientera nos reponses.
salut.
Tatayoyo
[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 14:44:49 ]
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 12/02/2010 à 14:50:14
et pour michelsup: on est daccord hein j'ai pas fait mon commercial là.
J'ai juste donné des pistes pour du matos mais ça ne reste que mon avis perso.
J'ai juste donné des pistes pour du matos mais ça ne reste que mon avis perso.
Tatayoyo
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 12/02/2010 à 15:01:46
En fait Nada, je pense qu'il nous manque une information primordiale :
Quelle sera la diffusion de vos enregistrements, y-t-il un label, un producteur, dans quel circuit te places-tu ?
Je vais revenir un peu en arrière de ce que je t'ai dis.
Tu veux investir et faire construire un studio ? ( le local est-il approprié ? tu ne nous en as pas parlé
.. ), OK, on a compris.
Ne te braque pas, lorsque l'on essaye de te donner notre avis, tu peux très bien nous dire : NON, je veux pas aller en studio, je veux enregistrer moi-même, quels sont vos conseils ?
On changera donc notre fusil d'épaule. Ce que nous essayons de te dire, c'est qu'au vu des ambitions il nous parait plus logique de faire ça en studio... Mais il n'y a rien d'obligatoire.
Page tournée...
J'ai une première question : fais-tu partis des musicien/choriste ou seras-tu uniquement un technicien sur ce projet ? Car c'est un gros problème que j'ai lorsque je joue/produit/mix un morceau... le recul n'est vraiment pas évident. ( je dis pas que c'est impossible... ).
Si tu as du temps devant toi alors c'est très bien...
je crois que tu as 10 sources :
Quel est le style de la musique ?
dans les voix, est-ce un choeur ou y-a-t-il un leader ? ou plusieurs...
donne-nous le maximum de renseignement, et chacun ici te diras comment il aurait fait ( micro / préamp / ordi / mix / mastering ).
Tu auras plusieurs avis directement lié à ton sujet ( avec les réponses que tu attends ).
Si je peux me permettre une remarque, je pense très sérieusement qu'il n'est peut-être pas nécessaire de dépenser autant d'argent. Tu obtiendra probablement un résultat identique avec moins d'argent dépensé et si par la suite tu souhaites acheter d'autres éléments ou traiter accoustiquement ton studio...
ce sera nikel...
Quelle sera la diffusion de vos enregistrements, y-t-il un label, un producteur, dans quel circuit te places-tu ?
Je vais revenir un peu en arrière de ce que je t'ai dis.
Tu veux investir et faire construire un studio ? ( le local est-il approprié ? tu ne nous en as pas parlé
.. ), OK, on a compris.
Ne te braque pas, lorsque l'on essaye de te donner notre avis, tu peux très bien nous dire : NON, je veux pas aller en studio, je veux enregistrer moi-même, quels sont vos conseils ?
On changera donc notre fusil d'épaule. Ce que nous essayons de te dire, c'est qu'au vu des ambitions il nous parait plus logique de faire ça en studio... Mais il n'y a rien d'obligatoire.
Page tournée...
J'ai une première question : fais-tu partis des musicien/choriste ou seras-tu uniquement un technicien sur ce projet ? Car c'est un gros problème que j'ai lorsque je joue/produit/mix un morceau... le recul n'est vraiment pas évident. ( je dis pas que c'est impossible... ).
je crois que tu as 10 sources :
Citation de nata :
5 voix agrémenté d'instruments acoustiques (guitares, violon, violoncelle, mandoline et un cajon pour les percus)
donne-nous le maximum de renseignement, et chacun ici te diras comment il aurait fait ( micro / préamp / ordi / mix / mastering ).
Tu auras plusieurs avis directement lié à ton sujet ( avec les réponses que tu attends ).
Si je peux me permettre une remarque, je pense très sérieusement qu'il n'est peut-être pas nécessaire de dépenser autant d'argent. Tu obtiendra probablement un résultat identique avec moins d'argent dépensé et si par la suite tu souhaites acheter d'autres éléments ou traiter accoustiquement ton studio...
ce sera nikel...
[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 15:20:42 ]
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 12/02/2010 à 15:06:03
commence peut etre par investir 15 euros dans les bouquins d'herve baudier sur la prise de son le mixage et le mastering et lit le! , ça te permettra de comprendre pleins de choses sur comment quoi ou ......
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 12/02/2010 à 16:05:28
Oula il y a des réponses, alors déjà merci beaucoup à tous je vais répondre point par point.
Citation de Michelsup :
Tu as reçu de très bonnes pistes.Oui oui j'en suis conscient et j'en ai pris bonnes notes.
Citation de achaiss :
IL N'EMPECHE QUE... avec les conseils dispensés tu peux te monter une bonne petite config qui te permette de travailler par toi meme comme tu l'entend sans etre obligé de t'orienter vers un studio pro.
C'est exactement le but de ma démarche.
Citation de piergynt :
Quel sera la diffusion de vos enregistrements, y-t-il un label, un producteur, dans quel circuit te places-tu ?
Diffusion et circuit c'est à dire ? Je tiens à dire que c'est un projet avec une ambition de distribution régionale tout au plus. Et ce qui n'a surement pas été assez clair dans mes explications c'est que je souhaite profiter de ce home studio pour enregistrer notre disque mais ce sont deux projets bien distincts.
Citation de piergynt :
Oui je suis musicien, chanteur et choriste (même si on aime pas trop ce mot :p) et technicien, même si je n'ai pas cette prétention non plus mais par définition oui. Je suis d'accord avec toi que le recul n'est pas le même et pour le temps oui ya pas de soucis.
Citation de piergynt :
.. ), OK, on a compris.
C'est le soucis justement, je vais de toute façons avoir un local de 20m² mais je suis en train de me demander si ce sera suffisant, j'ai posté un thread https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.395114,demande-de-quelques-precisions-pour-un-home-studio.html avec un ptit aperçu (qui n'est plus d'actualité d'ailleurs). Toujours est-il que si cela ne convient pas tout le projet tombe à l'eau .
Citation de piergynt :
Le style, c'est de la chanson Corse. Ce qui explique qu'il n'y a pas vraiment de chœurs proprement dits mais bien des voix à parts entières, pour ceux qui ne connaissent pas ça s'apparente un peu aux Pow Wow, et bien sur une voix lead.
Citation de piergynt :
Comme je l'ai déjà dit, quand j'ai donné cet ordre de budget ce n'était qu'une estimation du budget du groupe d'ici quelque temps, effectivement si je peux avoir du "pas-beaucoup-moins-bien-pour-beaucoup-moins-cher" je choisirais de dépenser moins sans hésitations.
Je voudrais présenter mes excuses pour m'être un peu emporté mais si je suis venu poster c'est pour apprendre et quand on me dit en gros "Tu vas galerer, c'est trop cher et tu vas pas savoir te servir te tout ce matos" et qui plus est, sans argumentations je suis désolé mais ce n'est pas ce que j'appelle des conseils utiles. Comme celui là;
Citation de rogercag :
commence peut etre par investir 15 euros dans les bouquins d'herve baudier sur la prise de son le mixage et le mastering et lit le! , ça te permettra de comprendre pleins de choses sur comment quoi ou....
Il a quand même rajouté "Lis le" (on ne sait jamais). Une simple référence aurait été largement suffisante.
Pour finir, encore merci à vous et si je manque encore de précision demandez moi je suis la toute la journée/soirée.
[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:12:05 ]
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 12/02/2010 à 17:21:50
AHHHH ben maintenant on voit mieux ce que tu veux faire. Par contre les photos de ta cabine de son, c'est vraiment petit pour faire rentrer 10 personnes... donc je pense que se sera du re-recording, non ? ( on en a déjà débattu ). ça change pas mal de chose car tu n'es plus obligé d'avoir autant d'entrées que de pistes.
Alors maintenant, comment je m'y prendrais :
Première prise : cajun, mandoline et guitare.
2ième prise : violon et violoncelle.
3ième prise : les 5 voix ( ou 2 groupes : 3 et ensuite 2 )
le matériel :
- un bon MAC ( personnellement je n'envisage que des portable, mais c'est un usage particulier qui ici n'est pas tellement le cas je pense... ).
- une carte son : je sais qu'il existe quelques modèles vraiment sympa, mais je ne jure que par ma ULN2 ( marque = metric halo ou une 2882 tu auras beaucoup plus d'entrées). Je sais que chez MOTU il y a également de très bon produits...
- préampli : il t'en faudrait un avec des sorties numérique.
- micro : pourquoi pas 5 micro AKG C214 ( attention je ne les ai jamais entendus mais bon !! ) + pour le violoncelle j'aurais bien aimé essayer un RE20... et pour le Cajun ( je n'en ai aucune idée mais ça m'intéresse ).
- des enceintes focal ( elles ont l'air de faire un carton en ce moment ). Sinon, j'aime beaucoup les divatech, mais il faut un ampli.
- une surface de control, là je te laisse choisir...
- un Séquenceur ( là c'est celui que tu aimeras le plus ).
Ce n'est qu'un premier avis qui viendra s'enrichir des autres...
Alors maintenant, comment je m'y prendrais :
Première prise : cajun, mandoline et guitare.
2ième prise : violon et violoncelle.
3ième prise : les 5 voix ( ou 2 groupes : 3 et ensuite 2 )
le matériel :
- un bon MAC ( personnellement je n'envisage que des portable, mais c'est un usage particulier qui ici n'est pas tellement le cas je pense... ).
- une carte son : je sais qu'il existe quelques modèles vraiment sympa, mais je ne jure que par ma ULN2 ( marque = metric halo ou une 2882 tu auras beaucoup plus d'entrées). Je sais que chez MOTU il y a également de très bon produits...
- préampli : il t'en faudrait un avec des sorties numérique.
- micro : pourquoi pas 5 micro AKG C214 ( attention je ne les ai jamais entendus mais bon !! ) + pour le violoncelle j'aurais bien aimé essayer un RE20... et pour le Cajun ( je n'en ai aucune idée mais ça m'intéresse ).
- des enceintes focal ( elles ont l'air de faire un carton en ce moment ). Sinon, j'aime beaucoup les divatech, mais il faut un ampli.
- une surface de control, là je te laisse choisir...
- un Séquenceur ( là c'est celui que tu aimeras le plus ).
Ce n'est qu'un premier avis qui viendra s'enrichir des autres...
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 12/02/2010 à 18:37:53
En effet pour la prise de son j'ai oublié de préciser que ce serait du rere ('fin ça a été dit au début du thread).
Pour l'enregistrement c'est ça, excepté les prises vocale, Lead en solo puis groupés par tessitures.
Pour le matos je prend bonnes notes, par contre dans les réponses précédentes on m'avait conseillé un "tout en un" genre TASCAM DM3200 et là par contre je ne m'y connais pas du tout. Quels sont les avantages ou les inconvénients ? Il me semble que ça comprend carte son, préampli et surface de contrôle non ?
Ensuite j'ai lu des posts ou on parlait d'equaliser de convertisseur de compresseur, vous pourriez m'éclairer sur ces appareils la svp ?
Pour l'enregistrement c'est ça, excepté les prises vocale, Lead en solo puis groupés par tessitures.
Pour le matos je prend bonnes notes, par contre dans les réponses précédentes on m'avait conseillé un "tout en un" genre TASCAM DM3200 et là par contre je ne m'y connais pas du tout. Quels sont les avantages ou les inconvénients ? Il me semble que ça comprend carte son, préampli et surface de contrôle non ?
Ensuite j'ai lu des posts ou on parlait d'equaliser de convertisseur de compresseur, vous pourriez m'éclairer sur ces appareils la svp ?
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 12/02/2010 à 19:11:41
en fait, ouaih, la tascam DM3200 te conviendrait tout à fait, et elle concentrerai tout ce qu'il te faut : surface de control, carte son, préamp...
par contre il ne faudra pas oublier de prendre l'option firewire pour router le son vers ton ordi... enfin , je crois... va voir sur les forums concernant cette table.
par contre il ne faudra pas oublier de prendre l'option firewire pour router le son vers ton ordi... enfin , je crois... va voir sur les forums concernant cette table.
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 12/02/2010 à 19:21:59
Ok ben je fais bien gaffe à ça.
Sinon pour le local, ça parait correct en superficie ? Et pour les autres accessoires (equaliser, convertisseur, compresseur) c'est indispensable, judicieux ou inutile (ptete pas quand même :p) ?
Sinon pour le local, ça parait correct en superficie ? Et pour les autres accessoires (equaliser, convertisseur, compresseur) c'est indispensable, judicieux ou inutile (ptete pas quand même :p) ?
- < Liste des sujets
- Charte