Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 3 722 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).
Bonsoir tout le monde, dans le cadre d'un projet en auto-production, j'aurais quelques questions à propos de l'assemblage d'un home studio de bonne qualité, j'ai bien des bases et fait pas mal de recherches mais là je commence à m'embrouiller un peu et plusieurs questions subsistent, je m'en vais vous les poser.

1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?

2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?

3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?

4) Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?

Sachant que le projet va prendre encore pas mal de temps, nous disposons d'environ 2-3 ans pour réunir les fonds nécessaires à une telle installation, budget estimé à ce jour et dans ce laps de temps à environ 12-15 000€

Je suis désolé si ma demande est un peu "brouillonne" mais ce n'est que le reflet de ce qu'il se passe dans ma tête à ce moment même :p .

2
Salut Natà,

Ne le prend pas mal, mais tu dis avoir des "bases" et fait quelques recherches, hors ta première question est de savoir si une carte son est nécessaire pour de l'enregistrement en HS...

Bref, méfie toi. Si vous êtes plusieurs, j'espère que l'un d'entre vous s'y connaît vraiment un peu.

Passque sinon, une fois claqués les 15.000€, vous aller vous éclater à router un convertisseur AD/DA en ADAT tout en vous demandant "où sont stockées les données"
3
Alors, ma première question n'est pas de savoir si il faut une carte son, parce qu'en fait je travaille actuellement avec du tout petit matériel donc une table de mixage qui fait office de carte son, je voulais savoir si une telle configuration est envisageable pour une installation de plus haute facture ou bien si il faut prendre 2 pièces séparées (par exemple).

Pour ce qui est de l'enregistrement en lui même ça fait 5 ans que je travaille seul et j'ai fait des projets pour mon plaisir personnel mais qui toutefois, en tout humilité, étaient d'assez bonne qualité. J'ai par ailleurs "dirigé" la conception d'une première maquète qui est maintenant finalisée et très encourageante, donc oui j'estime avoir des bases relativement solides, bien sur je ne connais pas tout, j'ai énormément à apprendre, d'où mon intervention sur ce forum.

Pour ma question concernant le stockage des donnée, pareil, avec mon petit matériel, j'exportais les pistes directement sur mon bureau et hop à la gravure, mais j'imagine que les solution pour un projet semi-pro sont différentes. Ma question "retravaillée" serait donc, est-ce qu'il faut un support pour y accueillir un disque dur qu'un enverra par la suite à un studio de mastering ou est ce que je peux envoyer les pistes sur support de stockage en .wav?

Et pour finir je dirais que je suis conscient que mon post n'est pas un exemple de clarté mais il n'est pas  dépourvu de bon sens non plus, alors si tu n'as pas envie de répondre aux posts il est inutile de venir poster des messages arrogants avec une touche de "supériorité" et qui plus est qui ne m'est d'aucune utilité.

Edit; Pour le budget, j'ai donné une fourchette dans laquelle se trouvera le groupe d'ici 2 à 3 ans, il n'est pas nécessaire que la totalité soit "claquée" bien entendu mais c'est le maximum jusqu'où nous soyons capables d'aller. Dites moi si au niveau de la budgétisation je me trouve dans la marge ou si je ne me rend pas bien compte de l'investissent que cela implique.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 04:46:15 ]

4
Citation :
1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?

Micros de différents types (condensateur, dynamique...) le nombre à voir suivant l'importance du projet, un ou des préamplis, un convertisseur ou une carte son, dont le nombre de canaux va varier suivant les besoins.
Il te faut aussi et surtout de bons moniteurs.  Tout ce que tu vas entendre et mixer dépendra de la qualité de tes moniteurs, placés si possible dans une acoustique correcte.

Citation :
2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?

Les deux se valent, à condition de ne pas acheter du PC "low cost". Avec du matériel de qualité, un PC destiné à la musique ne pose pas de problème..et le dual screen est possible aussi sur PC.  Le choix PC/Mac dépendra plutôt de ton logiciel audio.  Dans tous les cas, mieux vaut prendre un ordi avec deux disques dur : un pour l'operating system et les logiciels, l'autres pour les données que tu enregistres

Citation :
3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?
Là c'est question d'affinités.  Les programmes se valent plus ou moins, tant que tu restes dans les marques connues.  Suivant que tu fais tel ou tel style, un soft sera plus ou moins adapté.  Protools est plus "fermé" en ce sens où tout ce que tu achèteras devra être estampillé "Digidesign".  Sinon, Logic Pro, Nuendo, Cubase, Pyramix, Samplitude, Sonar, Protools, Digital Performer sont des logiciels fiables qui permettent de bien travailler (et j'en oublie sans doute).

Citation :
Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?

Tu stockes tes données sur ton ordi, sur un disque dur externe en back up et sur des DVD en second back up.  Ce que tu envoies au mastering, c'est le mix stéréo correctement réalisé.  Ceci en 32 ou 24 bit natif.

5
Déja c'est pour quelle utilisation ? Création de son ou prise de son ?
6
Salut à tous,

Hors sujet :

Citation de Nadà :
si tu n'as pas envie de répondre aux posts il est inutile de venir poster des messages arrogants avec une touche de "supériorité" et qui plus est qui ne m'est d'aucune utilité.

Si tu cherches un peu sur ce forum, tu verras que ce n'est pas rare de tomber sur des illuminés qui se sont levés le matin en se disant "Je vais monter un studio, et je vais mettre toutes mes économies dedans. Les gars, avec un U87, le mieux c'est un jack ou une DI ?".

Bref, je n'avais pas la volonté de me montrer arrogant, c'était tout au plus une mise en garde. Après, c'est toi qui voit, hein ?

Par ailleurs, ma remarque t'a amené à clarifier ta demande, donc pas si inutile ?

Pour l'essentiel de ton projet, il te faut donc :

- Une bonne paire de moniteurs. Choisis après écoute et comme te le disait Rroland idéalement utilisés dans une salle à l'acoustique correcte (cf. les nombreux threads traitant du sujet).

- Une station DAW, PC ou MAC. Mon PC "son" n'a aucune connexion réseau active. Les seuls softs (hors drivers) qui y sont installés sont win XP, Cubase 5 et Soundforge. Il tourne sans problème, en dual screen, ce qui n'est pas réservé aux MAC. Par contre, j'ai vu des tours MAC daubés d'utilitaires inutiles et connectées en Wifi + LAN etc. planter à répétition. L'important c'est que ta station soit clean et isolée en terme de réseaux. Mon avis sur la question : pour le prix d'un MAC tu as son équivalent PC et il te reste pas mal de sous pour autre chose.

- Pour le reste (carte son, micros) Michelsup (et son avatar apéritif) ont bien raison. Difficile de te conseiller sans connaître la nature du projet. Que veux tu enregistrer ? Combien d'intervenants, sur quels instruments ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 15:44:29 ]

7
Bonjour, merci pour ces précisions, ce commence à devenir plus clair.

Le projet sera principalement de nature vocale à 5 voix agrémenté d'instruments acoustiques (guitares, violon, violoncelle, mandoline et un cajon pour les percus). Je fais le choix de prendre tous les instruments au micro.

Ensuite pour les effets, prendre un appareil ou se servir des effets disponibles sur les logiciels? De ma modeste expérience les effets logiciels ne sont pas assez naturels.

8
OK, on avance.

- Pour la carte son, il y a deux possibilités :

1. Tu fais tes prises en RERE (un ou deux instruments/voix à la fois, les uns après les autres). Une bonne carte AN avec possibilité d’extension te suffit. Fais ton marché, il y en a pléthore. Quelques pistes : MOTU 828 MK3, RME FireFace 800, TC StudioKonnekt 48. Si tu souhaites en plus disposer d’une surface de contrôle pour le séquenceur, une Mackie Control peut être un très bon choix.

2. Tu enregistres LIVE, tout ensemble. Il te faudra donc sans doute plus d’entrées physiques. Dans ce cas, soit tu restes sur une carte du genre de celle que j’ai cité à laquelle tu adjoins un périph type AUDIENT ASP008 qui te permet d’ajouter quelques entrées physiques de très bonne qualité à ta carte via ADAT. Soit tu choisis une solution dans le goût des MOTU 24 I/O ou MOTU 2408 Mk3 qui t’offrent un paquet d’entrées physiques mais pour lesquelles il te faudra également penser à ajouter un ou plusieurs préamplis MIC. Soit tu pars sur une solution « tout en un » type TASCAM DM3200 (surface de contrôle + 16 I/O physiques + possibilité d’extension en ADAT).

- Pour les micros, c’est la même chose. Si prise RERE, un beau couple de statiques (KM184, MC930) + un statique large membrane de qualité (U87, C414) + un chouette dynamique pour les percus (RE20, 421) te suffiront sans doute pour commencer. Si prise LIVE, alors il te faudra un parc plus conséquent.

- En ce qui concerne les effets, il y en a un paquet qui, s’ils sont hardware, n’en sont pas moins tout sauf « naturels ». Ca dépend de ce que tu recherches. Pour ma part, les seules réverbs hardware que j’estime capables de rivaliser avec, par exemple, la superbe REVerence à convolution de Cubase 5 coûtent un bras.

N.B. : je suis conscient que le matos que je t’indique est plutôt du genre « pas donné », mais puisqu’il y a du budget autant en profiter.

9
J'attire ton attention sur l'importance d'avoir une bonne acoustique dans la piece de travail.
Cela vaut autant pour avoir un bon son dans les prises que avoir une image sonore nette pour mixer (en complement d'une bonne paire de monitors).

Le prix des travaux de traitement acoustique peut varier de 500 euros à plusieurs milliers (selon la qualité acoustique de depart du local et la qualité finale desirée).

Pour les monitors, dans la gamme qui me semble proportionnelle à ton budget total, je te conseille les BM6A de dynaudio (je les ai en suis content) ou les Focal Solo6 Be (plus cheres mais excellentes critiques notamment dans les avis de audiofanzine).
10
Ha, ça se précise de plus en plus, pour les prises de son, on verra sur le tas ce ne sera surement pas du "live" mais je voudrais quand même avoir du matos hybride (on sait jamais), c'est pourquoi j'ai flashé sur ton exemple "tout en un", c'est le style que je recherche.

Donc, si j'ai tout bien suivi on devrait avoir: Micros>Table de mix>PC et c'est tout pour la prise de son ? Ou j'oublie quelque chose ?

Pour le monitoring, comment ça fonctionne, il faut un ampli ou des enceintes amplifiées, c'est câblé à la table ou au pc ? Parce que j'ai l'habitude de travailler au casque et je voudrais passer au monitoring classique.
Il y a beaucoup d'avantages de travailler aux monitors plutôt qu'au casque?

Edit; Merci sachaa pour ta contribution, pour le local cela reste encore à définir donc je pense m'en soucier le moment venu.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 19:03:28 ]