Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 3 731 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cherche conseils pour home studio à partir de 0, bon budget (enfin je crois).
Bonsoir tout le monde, dans le cadre d'un projet en auto-production, j'aurais quelques questions à propos de l'assemblage d'un home studio de bonne qualité, j'ai bien des bases et fait pas mal de recherches mais là je commence à m'embrouiller un peu et plusieurs questions subsistent, je m'en vais vous les poser.

1) Quels sont les différents outils nécessaires, un pc, une table de mix, deux casques et un micro suffisent ou il faut des outils intermédiaires (ampli, carte son...) ?

2) L'éternelle question; Mac ou PC ? Certes Windows a cette étiquette d'instabilité face à son concurrent d'Apple mais se veux néanmoins beaucoup moins onéreux, sachant qu'il me semble logique de se tourner vers une tour Mac Pro (pour pouvoir profiter notamment du dual screen), est ce que la différence est si grande pour que le "sacrifice" soit rentable?

3) L'autre question; Pro tools ou Cubase (ou un autre) ?

4) Post-Enregistrement comment ça se passe, ou sont stockée les données, qu'envoyer à l'étape de mastering ?

Sachant que le projet va prendre encore pas mal de temps, nous disposons d'environ 2-3 ans pour réunir les fonds nécessaires à une telle installation, budget estimé à ce jour et dans ce laps de temps à environ 12-15 000€

Je suis désolé si ma demande est un peu "brouillonne" mais ce n'est que le reflet de ce qu'il se passe dans ma tête à ce moment même :p .

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Najà :
Donc, si j'ai tout bien suivi on devrait avoir: Micros>Table de mix>PC et c'est tout pour la prise de son ? Ou j'oublie quelque chose ?

1. Dans le cas ou tu travailles avec une carte AN "simple" (le premier choix que je t'ai indiqué), tu as :

MIC > CARTE AN > PC

2. Ensuite, dans le cas du second choix :

MIC > PREAMPLI > CARTE AN > PC

3. Enfin, pour le dernier choix :

MIC > CONSOLE NUMERIQUE > PC

A noter :

- Je t'indique un "chemin de son" a minima. L'utilisation de préamplis dédiés dans les cas 1 et 3 peut bien sûr être envisagée.

- Les cas 1 et 3 sont très similaires. Dans le cas 1 il n'y a qu'une carte AN, dans le cas 3 la console intègre cette carte AN tout en proposant d'autres possibilités.

- Dans les cas 1 et 2, une surface de contrôle peut comme je te l'indiquais être ajoutée. Elle sera câblée directement au PC. Dans le cas 3, la surface de contrôle est intégrée à la console.

- Le monitoring est câblé aux sorties de la carte AN ou de la console. Moniteurs passifs + ampli ou moniteurs actifs, à toi de voir. Dans le cas des actifs, un des intérêts est que l'adéquation amplis/moniteurs est pensée dès la conception par le constructeur.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 19:48:32 ]

12
Bien ça m'a l'air parfait, je te remercie pour toute ces précision je dirais que tu t'es largement racheté pour ton premier post  . Je vais continuer à faire des recherches de mon coté, je vous tiens au courant. Merci encore tout le monde. 
13
Et mixer au casque ce n'est jamais une bonne idée.  Seuls les moniteurs de qualité permettent un mixage fiable.
14
Ha ok merci pour cette précision.
15
je pense qu'effectivement une TASCAM DM3200 semble être une très bonne solution. Après lorsque l'on parle de prise LIVE, cela veut dire 'On enregistre tout le monde ne même temps' et ReRe ( pour Re-recording ), c'est de l'enregistrement un par un.
Tu brancheras tes enceintes en sortie de table de mix ( ou carte son ), puisqu'elles seront active et qu'il n'y aura pas d'ampli (enfin si, mais dans les enceintes !!! ). Tu auras un potar pour régler le volume de sortie, regarde sur cette image ( en haut à droite ) http://www.copystars.com/images_products/tascam_dm_3200_s19630.jpg

Pour les micros, ceux déjà cités sont très bien pourquoi pas 2 couples : un de C414, et un de KM184, et pour les percu 421 et/ou RE20 ( qui est également très bon pour les contrebasse )

Mais je me pose une question, au vue du budget, je pense que tu ne vas pas enregistrer uniquement ces coeurs avec quelques instruments... ?? ton studio sera-t-il dédié à un seul groupe exclusivement ? parce qu'un tel investissement pour un seul groupe !!
Si tu envisage d'enregistrer d'autres groupes, alors on peut réfléchir à un panel de micro plus large ( prise de batterie, ampli guitare, ... )

Pour le séquenceur, je ne dirais pas qu'il y en a un meilleur que les autres... question d'usage, d'affinité, de convivialité.

PC ou Mac,... ? vaste débat, je préfère Mac ( et je ne suis pas le seul ), mais avec de la rigueur on peut tout à fait choisir un PC.
16
Désolé de répondre si tard mais merci pour ta contrib et pour répondre à tes questions, les différentes personnes à qui j'ai posé la question qui travaillent dans le milieu, la production d'un album de l'envergure du projet qui est en préparation pour notre groupe couterais entre 15 et 25 000€ donc cela me semble être un investissement cohérent dans la mesure ou en étant un tantinet optimiste un autre album pourrait voir le jour par la suite.

Sinon, oui, c'est exclusif à un seul groupe et à mon travail solo. Maintenant si on venait à me demander d'enregistrer pour un autre groupe ce serais bien sur sans soucis, mais je pense que si ça venait à se faire les conditions, la structure serait sensiblement identique. 

17
OK,
Mais quand tu paye 15 à 20 000€ tu ne paye pas uniquement le matériel...
par exemple en cuisine, c'est sure qu'avec de bon ingrédients tu feras une meilleure cuisine,... MAIS un pro dont, c'est le métier depuis plusieurs années ,q ui a de l'expérience fera mieux que toi avec des ingrédients pourtant identique.
Et bien dans le son, c'est pareil... tu ne payes pas uniquement le matos, tu payes une expérience et une oreille avisée...

Si vous voulez un résultat pro, allez en studio...
Si faire vous même les prises et investir dans le matos est une très forte volonté, alors pourquoi pas !! Mais je peux te dire que ça ne va pas se faire en quelques semaines, ni même en quelques mois... entre le moment ou vous allez enfin choisir le matériel, le commander, tout brancher... ensuite faire des test et apprivoiser chaque élément ( enceintes, micros, routing,... ), le mixage,.... et je ne parle même pas du mastering et de l'acoustique de la pièce !!
Très honnêtement, sans vouloir vous décourager, mais simplement en vous mettant devant une réalité : je pense que plusieurs afiens confirmerons, mais même en ayant du bon matos ( et même très bon ), ainsi que de l'expérience, il n'est pas si facile de faire un son Pro... il m'arrive de faire des production de music  electro de pub pour le web etc... mais pour tout ce qui est Jazz, classique et pop... Je suis très satisfait de mes enregistrements, les musiciens également, et pourtant je ne pourrais pas dire que c'est Pro !
Même si j'ai eut quelques enregistrements diffusés sur TSF...
18
Il ne me semble pas que ce soit l'objet de mon sujet mais si tu veux en débattre allons-y, c'est une passion qui m'anime depuis que j'ai 16 ans la musique en elle même et aussi la production, je suis rentré en studio plusieurs fois pour poser des voix et participé à la création de 2 albums et le 3ème est en préparation, dans un studio pro, j'ai travaillé sur mes propres créations et même enregistré nôtre maquette avec une Hélix Board 12 de phonic

Un MacBook 13" Cubase LE (fourni avec le mixeur) et 2 SM 58. Et ma foi les résultats sont assez encouragent. Je n'ai jamais prétendu faire le mastering moi même maintenant si il faut attendre quelques mois pour prendre le matos en mains je ne vois pas en quoi cela pourrait être un argument qui ferrait que j'abandonnerais mes ambitions.

Edit, Pourquoi les gens ont ce besoin de juger les autres sans les connaitre?

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 12:35:28 ]

19
Je comprends bien ta démarche, Natà, mais ce que dit piergynt n'est pas dénué de sens.  Au-delà du matériel, le métier va intervenir.  J'ai déjà entendu des enregistrements d'amateurs fortunés qui étaient à pisser de rire tant c'était clairement "à côté de la plaque" au niveau du travail, le matériel étant par ailleurs irréprochable.  Et il faut savoir que dans l'audio pro, 25 000 € c'est un "petit" budget (quand on voit simplement le prix d'un bon système de monitoring).

Donc ne jette pas en bloc l'idée de bosser en partie dans un studio pro, car cela peut te permettre d'apprendre, mais aussi de tirer vers le haut la qualité de te production.  PAr exemple : enregistrer correctement une batterie est assez compliqué.  Par contre, enregistrer une voix ou des guitares est plus simple.  Idem pour le mixage : une reverb de qualité pro va coûter au moins 2500 €.  Un studio pro dispose en général d'écoutes de grandes qualité, et de périphériques à l'avenant.  Donc peut-être cela vaut-il la peine de faire mixer quelques titres (les plus accrocheurs par exemple) dans un studio, et faire le reste à la maison, en t'inspirant de ce qui a été fait.
20
Déjà, il faudrait lire le thread en entier, jamais je n'ai parlé de studio pro... D'autre part je n'ai jamais parlé de batterie ou de quelque instrument électrique que ce soit. Je vais demander le blocage de ce topic et aller me renseigner là ou on voudras bien m'aider.

Merci à ceux qui ont fait preuve de bonne volonté.