Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de quelques précisions pour un home studio.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 752 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande de quelques précisions pour un home studio.
Salut tout le monde, j'ai l'intention d'acquérir d'ici peu un local de 20m² pour y faire mon home studio, j'ai lu une multitude de posts la dessus mais j'arrive pas à assembler le puzzle dans ma tête. J'avais pensé à faire une cabine insonorisée pour l'enregistrement (d'environ 6m²) et le reste pour la technique. Pour la cabine, inutile qu'elle soit grande, c'est pour poser principalement des voix et quelques instruments mais rien du genre du genre Batterie ou Piano à queue , donc mes 6m² devraient suffire.

Le point qui me pose soucis c'est la séparation (technique/cabine donc) j'ai lu pas mal de monde qui disaient que l'idéal serait de faire 2 parois espacées de 50cm à 1m. Seulement je n'ai pas suffisamment de place pour pouvoir faire ça,  aussi je me demandais ce que ça donnerait en ne faisant qu'une séparation simple. Est-ce que le rapport coût/efficacité serait correct ?

Merci d'avance de me donner un coup de main histoire d'éclaircir tout ça, et n'hésitez pas à me demander ce que vous voulez si je n'ai pas été assez clair.
Voilà un petit aperçu pour vous donner une idée.

http://imagik.fr/uploads/208636


http://imagik.fr/uploads/208637


http://imagik.fr/uploads/208638

P.S. : Si ça vous intéresse, le logiciel utilisé est MyVirtualHome, très sympa. 
2
3
Et bien, je crois que ce qu'il te faut savoir si la sonorisation salle enregistrement/salle monitoring sera suffisante.

Pour l'espace je crois que cela dépendra des matériaux utilisés pour séparer le son. Mais puisque tu ne compte pas enregistrer de batterie, si tu fait les choses correctement, sa devrais le faire.

Pour le matos isolant, je n'ai pas d'idée en tête.

En tout cas sa pourrais fonctionner, sauf si tu te met à enregistrer des guitares saturées ou même à son clair en mode repiquage ampli par micro. Dans ce cas tu devra mettre les ampli à haut volume, et si tu n'est pas bien isolé, tu aura du repissage dans la salle de monitoring.

Musicalement,

JxB

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 19:52:30 ]

4
Merci pour ces précisions,  pour les guitares saturées non ce n'est pas prévu pour le moment (mais qui sait ?! :p) mais en revanche certainement une basse.

Non pas que je doute de ton avis mais si je pourrais avoir d'autres opinions, principalement sur les points ou je dois faire attention et sur les matériaux à utiliser pour une insonorisation convenable, je vous en serais reconnaissant, merci encore.
5
S'lut et bienvenue par ici.

Je ne vais pas t'être perso d'un grand secours, en revanche :

1 /A priori je trouve ton coin monitoring un peu démesuré par rapport au peu de place qu'occupe cabine. Il faut quand même qu'on puisse se remuer sans risquer d'accrocher à coup sûr le mur avec le manche; je verrais pour ma part (mais j'ignore si les 3 fenêtres sont déjà existantes) ta cloison + vers le centre de la pièce : pour exagérer mon propos, on ne peut pas jouer dos au mur et le nez collé à une vitre.

Toujours côté local de prises, tu auras de quoi ranger du matériel "derrière la porte". Il peut ne pas être inutile de veiller à ce que la porte s'ouvre côté console. A moins que tu ne fasses une cloison qui en contient deux (de portes), ce qui rejoint le principal objet de ta question.

Toujours pour ma part, j'éviterais sans doute une fenêtre côté prises...

2/ Tu as lu beaucoup de sujets, mais te sachant relativement nouveau par ici, j'ignore si tu connais le topic "des photos de vos home-studio".
Peut-être, à défaut de tout lire -ce qui est impossible sauf pour un tôlard qui en a pris pour 10 ans-, pourrais-tu aller directement aux images et poser tes questions à ceux dont tu as repéré qu'ils avaient le même souci que toi. Je te suggère alors de procéder du topic le + récent au + ancien, car nombre d" "Afiens" ne sont plus là depuis la création ou ont changé de pseudo. Autant donc avoir affaire à ceux qui sont bien présents à qui tu peux poser plein de questions et, pourquoi pas, y parler de ton thread en précisant que tu ne veux pas entamer un débat là-bas mais que leur avis serait bienvenu... A titre exceptionnel, ça doit passer si tu n'abuses pas.

M'enfin, t'es grand; alors bonne recherche et longue vie sur AF.
6
Merci, alors;

1/ Au niveau de la taille de la cabine peut-etre qu'il n'y a finalement pas un si bon rendu sur le plan mais selon mes calculs (bon je suis très mauvais en math) elle devrait faire environ 1.7m de large (soit un peu plus large qu'un lit par exemple) et 3.5 de long donc je ne pense pas qu'il y aie de soucis de ce coté là. Et pour le coté console, on est 5 dans le groupe sans compter un éventuel musicien supplémentaire j'ai donc pensé à la place nécessaire pour accueillir tant de monde (j'vais pas les foutre à la porte :p).

Je vais surement suivre ton conseil de supprimer la fenêtre coté prise de son, j'avoue que c'est pas une bonne idée (mais ça fait classe ).

/2 Effectivement ça fait quelque jours maintenant que je navigue sur ce topic et j'y ai appris plein de choses et j'ai lu beaucoup de pages je vais essayer d'en parler un peu la-bas, merci du conseil.
7
Mouaip, bon... 1m70... ca fait quand même pas une invitation à un gratteux fort remuant (même si, je sais, heinG, qu'il va se placer dos presque au mur, pouvoir d'une pantoufle)...

Note-bien, il y a quelque chose qui te sauve : si jamais c'est une séance avec une guitare classique, une fois assis (car on prend infiniment + de place comme ça même si "on ne remue pas") le gars enregistre un quart de tour par rapport à précédemment et on peut placer l'appareillage d'un statique devant la rosace, l'éloigner à souhait... C'est jouable, ça laisse une trentaine de cm de chaque côté de la guitare en théorie. 

En parlant théorie -et pour revenir à un enregistrement "bougeant", style rock par exemple-, si tu n'es pas trop calé en maths et que les "projections de plans" ne te parlent pas forcément (encore un fois, hein, je ne connais pas du tout tes aptitudes ni ton niveau de pratique dans tel ou tel domaine donc ne prends pas ça mal), je te recommande de faire une simulation : tu demandes à un gratteux (j'ignore si tu pratiques, peu importe), tu demandes à un gratteux de se mettre le dos à une trentaine de centimètres d'un mur et toi tu tiens face à lui une grande planche ou au grand carton qui repose par terre et tu lui demandes s'il est à l'aise. Pour peu qu'il "balance un peu" en suivant son trip il va vite se retrouver le bout du manche planté dans le carreau ou le nez collé à lui, à moins de se "retenir de jouer"...

Attention, hein, je ne soutiens pas que ce soit impossible, mais je me figure que moi je ne m'y sentirais pas bien, je ne décendrais pas en dessous de 2 mètres (encore une fois, je parle perso, hein, qu'on se comprenne bien).
Allez, 10 à 15 cm de + et je crois que tu regretteras pas. Mais tout dépend du style et du besoin de se mouvoir de chacun...

Oui, pour la fenêtre, "vire" : de toute manière en journée tu auras un peu de lumière arrivant par les autres fenêtres pour aller chercher un cd vierge dans la réserve, mais surtout ça t'évitera des pollutions sonores venues de l'extérieur pour les enregistrements statiques. Un joli petit écairage bien pensé pour les prises et ça va être que du bonheur !

Bon courage en tout cas. 

8
J'oubliais : si tu déplaces ton canapé en le mettant dans l'angle inférieur droit (je veux dire : "les yeux qui regardent les fenêtres extérieures" -et non pas comme actuellement l'acuelle vitre-), tu gagneras en "profondeur" en pouvant reculer ta cloison.
9
Hum, t'as ptete raison finalement je vais essayer de gagner une 30aine de centimètres. Par contre pour la guitare comme tu dis, j'en joue, mais je ne bouge pas d'un cheveu .

En tout cas merci pour tes encouragements.

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 22:03:34 ]

10
Actualisation des plans

http://imagik.fr/uploads/209157

Comme convenu exit la fenêtre ainsi que le canapé (tant pis pour le confort, ils resterons debout :p) restructuration de l'accès à la cabine ainsi que son redimensionnement un peu moins long mais plus large.


[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:27:46 ]